Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
Dans certains cas, les livres doivent être séparés de leur couverture rigide ou plastifiée, qui sera, quant à elle, à déposer dans le bac vert, alors que dans d'autres endroits le livre entier peut être jeté dans le bac bleu. Ils seront alors transformés en pâte à papier.
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Dans le cas où les livres sont abîmés ou ne peuvent être remis en vente, RecycLivre opte pour deux autres options : le recyclage papier qui permet d'éviter l'incinération et la décharge, ou le don à des associations à la recherche d'ouvrages.
Le papier et le carton se recyclent
Les journaux, circulaires, revues, feuilles, enveloppes et sacs de papier, livres, annuaires téléphoniques, rouleaux de carton, boîtes de carton, boîtes d'œufs, cartons de lait et de jus à pignon et contenants aseptiques (typeTetra PakMD), sont tous des produits recyclables.
Seuls livres que Recyclivre ne vient pas chercher à domicile : les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels scolaires et les livres de club, du type France Loisirs. "Mais les gens peuvent les déposer dans nos locaux", indique cependant Sarah Régis-Lydi. L'entreprise se chargera alors de les faire recycler.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Rendez-vous dans une association pour faire votre don de livres. La Croix-Rouge, Emmaüs… Vous trouvez proche de chez vous des associations avec des bénévoles, prêts à vous guider dans ce don de livres.
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Recycle-Photo.com est un site internet de collecte et de recyclage photos et album de cartes postales, un appel à la donation éco-citoyen. Un service gratuit de récupération, Elle contribue à la dépollution des déchets résiduels.
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous. Mais d'autres structures associatives se sont spécialisées dans la récupération d'ouvrages.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Le principe est simple, vous portez vos meubles encore montés et en bon état sous le chapiteau devant le magasin, le vendeur vous propose un avoir selon votre bien, utilisable dans les deux mois qui suivent, des meubles qui seront ensuite donnés au profit d'EMMAÜS.
Nos Engagements Ethiques. Notre service de collecte à domicile est exclusivement gratuit. Les dons que nous collectons servent l'objet social et environnemental d'Emmaüs : la lutte contre l'exclusion et la réduction de déchets sur le territoire.
Percer les livres les uns après les autres au diamètre de la tige filetée. Insérer la tige à travers la pile de livres. Passer le fil d'alimentation dans la tige filetée. Découper au cutter le dessous du dernier livre afin de créer un encastrement pour le passage du fil.
Commencez par dessiner les profils des étagères sur les panneaux de bois en tenant compte de la taille des livres. Réalisez la découpe à l'aide d'une scie circulaire. Lisser ensuite les étagères avec un couteau à bois, puis un papier de verre. Passez ensuite à la peinture les étagères que vous avez ainsi créées.
Plus un livre est imprimé, moins il coûte cher à l'unité à l'éditeur, quitte à détruire les invendus. Ainsi, en France, 140 millions d'ouvrages sur les 500 millions imprimés chaque année sont retirés des ventes avant d'être lus.
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Eh bien, la méthode la plus courante consiste à broyer le disque pour détruire les données, tout en gardant la surface de l'étiquette du disque intacte. Fondamentalement, ce n'est pas différent d'utiliser du papier de verre sur le côté inscriptible, jusqu'à ce que les données aient disparu.
En bon ou en mauvais état ? Du coup, mieux vaut éviter de jeter ceux-ci à la poubelle. Privilégiez plutôt la “deuxième vie” en optant, par exemple, pour les filières de seconde main (ressourceries, brocantes ou encore vente en ligne), à condition bien entendu que vos disques soient en bon état et toujours lisibles.