Pour un pneu léger, équipé d'une tringle souple et d'une section comprise entre 1,90 et 2,20, la pression idéale se trouve entre 1,8 et 2,2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,3 bars en chambre à air.
Une bonne méthode consiste à gonfler en fonction de son poids. Même si on dépasse les 85 kg, un 123 psi sera suffisamment dur. Pour les poids plume (en dessous de 60 kg), il est préférable de ne pas descendre en dessous de 87 psi de pression pour éviter les pincements de chambre à air.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Pour vérifier la pression de vos pneus de manière précise, mieux vaut faire usage d'un manomètre. Le manomètre peut être un outil indépendant. Il en existe des versions électroniques sophistiquées à excellente précision, ou intégré à votre pompe habituelle.
Retirez le bouchon qui recouvre la valve de votre pneu, Placez l'embout du compresseur ou de la jauge sur la valve, Appuyez le bout de l'appareil sur la valve et maintenez cette position, Attendez que l'appareil lise la mesure de la pression.
Cela signifie que la pression recommandée est de 29 PSI / 2 bar. La pression maximale du pneu, elle, ne devra pas aller au delà des 5,5 bar (ce qui est une forte pression pour un VTT).
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Pour un pneu classique avec une section comprise entre 2,20 et 2,40, la pression sera entre 1,8 et 2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,2 bars en chambre à air.
Cela se produit tout simplement parce que les molécules d'oxygène se seront progressivement échappées de celui-ci. Ce phénomène est d'ailleurs plus fort pendant l'été à cause la chaleur. L'air présent dans les chambres à air se dilate et accentue d'autant plus les pertes de pression.
-> la pression recommandée pour vos pneus gravel est donc de 2,2 bars.
Permuter la position des mains
Les cintres de routes permettent d'alterner entre trois positions des mains. Ce changement de positions permettra d'atténuer, voire de prévenir, l'engourdissement des mains.
En condition normale d'utilisation, cette pression idéale est de 10 % du poids du cycliste. Mais il faut veiller à ne pas gonfler à moins de 6 bars afin de minimiser les risques de crevaison, ou à plus de 8 bars, afin d'optimiser l'adhérence tout en favorisant le confort.
1.6 à 2bars devant, 1.7 à 2.2 derriere avec des minion dh f pour moi. tu adaptes en fonction du terrain, tant que tu pinces pas et que ton pneus ne se plie pas dans les virages, c'est bon!
Sachant qu'en général, la section est proportionnelle au diamètre, la pression moyenne d'un pneu VTT devrait être : environ 1,8 à 2,2 bars en 26” entre 1,9 et 2,3 bars pour du 27,5”
Si vous avez des pneus avec une grosse section 2.8 – 3.0 pouces ou plus nous vous recommandons ces pressions : 1.2 Bar avant et arrière sur pneu avec section 2.8 – 3.0 pouces avec pneu tubeless. 1.4 Bar avant et arrière sur pneu avec section 2.8 – 3.0 pouces avec pneu avec chambre à air.
Il suffit de gonfler la fourche avec votre pompe haute pression, puis de faire le réglage du SAG. Le premier gonflage peut se situer aux alentours de 100 PSi. Sinon, appliquez une pression moyenne qui corresponde à votre poids : 80 PSi si vous pesez 80Kg : 1kg de poids de corps = 1Psi.
Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison.
Pour une réelle économie de carburant, gonflez-les (à chaud donc…) à 0,3 bar supplémentaire que la pression recommandée. Pour un confort maximal, vous pouvez vous contenter de 0,2 bar.