Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Attention, la norme impose : qu'un seul congélateur soit associé au disjoncteur protégeant le circuit, ce disjoncteur devant être d'une intensité de 20A maximum. que le congélateur et le disjoncteur soient raccordés entre eux avec des fils de section 2,5 mm² minimum.
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles. Ce dernier ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil.
Quel est le temps de repos d'un frigo avant son branchement ? On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée.
Les risques d'utilisation
Les rallonges peuvent supporter une certaine charge électrique. Si trop d'appareils sont branchés sur une seule et même multiprise, cela peut provoquer un court-circuit et provoquer un incendie. Autre risque non négligeable, l'électrisation voir l'électrocution.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...
Reconnaître une prise 32 A.
Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.
Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n'est pas considéré comme spécialisé. Il n'est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.
Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ? Tout simplement parce que l'huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes, ce qui pourrait endommager partiellement ou totalement votre frigo. Vous l'aurez donc compris, mieux il vaut l'éviter à tout prix.
Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Éloignez le matériel des sources de chaleur comme le radiateur, cuisinière, four ou autres matériel de chauffage. Gardez une distance d'environ 3cm sur les côtés droit et gauche de l'appareil, et 5 à 7 cm au-dessus et derrière pour permettre la ventilation et la circulation de l'air dans le réfrigérateur.
? Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.