Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Cependant, pour une installation en fibre optique, il est nécessaire d'utiliser des câbles RJ45 spécifiques.
Nous vous conseillons de vous tourner aujourd'hui vers un câble Ethernet Cat 7, disponible aujourd'hui aux mêmes prix que ceux des autres catégories et avec des spécificités parées vers l'avenir pour éviter de changer de câble tous les 3 ans.
Les câbles RJ45, ou câbles Ethernet, permettent de relier l'ordinateur à la box, la fibre, la box au décodeur TV, les réseaux internet, téléphoniques etc.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Elles sont raccordées à un circuit électrique spécifique et sont dispatchées dans plusieurs pièces d'un logement. Leur installation est murale. Leur orifice unique de forme rectangulaire, qui permet d'y brancher un câble fin réseau, le câble « Ethernet », au moyen d'un clips.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Pour brancher plusieurs appareils quand vous manquez de ports ethernet, utilisez un switch. Cet appareil sert de plateforme pour accueillir plusieurs connexions et les rediriger vers une box." Pour résumer : préférez un câble RJ45 lorsque c'est possible et que vous utilisez un appareil fixe.
L'adaptateur USB Ethernet vient se brancher sur le port USB Type A ou un port USB-C pour transformer ce dernier en connecteur RJ45. Il est important de souligner que ce type d'installation utilisera un port USB de votre PC portable. Vérifiez bien que vous avez d'autres ports disponibles pour vos autres besoins.
4) Un câble Ethernet de qualité est doté d'une gaine ignifuge. Normalement, l'enveloppe du câble Ethernet peut être composée de deux types de matériaux, non ignifuge et ignifuge.
Longueur : la longueur peut être variable d'un cable à un autre. En effet, certains ne dépassent pas les 50 mètres tandis que pour la plupart, leur longueur maximale est de 100 mètres. Par exemple, le câble ethernet monobrin n'excède pas les 90 mètres puisqu'il sert à un câblage horizontal.
La norme Cat7 a été ratifiée pour supporter 10Gbps sur 100m plus tôt que le câble Cat6a. Son avantage majeur est : un blindage pour chacune des quatre paires de fils et pour l'ensemble des quatre paires. Pour cette raison, le câble Cat7 présente une plus grande résistance contre le bruit.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Les câbles fibre optique FOLAN permettent de relier une prise terminale optique (PTO) et votre box fibre optique Orange.
À cette distance, privilégiez la connexion Ethernet. Si vos 2 appareils (décodeur et box) ne peuvent pas séparés de plus de 2 mètres, il est conseillé d'utiliser le câble Ethernet qui vous a été fourni avec votre décodeur TV.
Vérifiez le câble et la connexion Ethernet.
Si un câble Ethernet ne fonctionne pas et que vous en avez un autre à proximité, essayez l'autre câble Ethernet pour voir si cela fonctionne. Si c'est le cas, il peut s'agit d'un problème avec le premier câble.
Pour installer une prise RJ45 ou prise Ethernet dans votre maison, vous devez avoir préalablement installé un coffret de communication multimédia dans votre gaine technique de logement (GTL) avec le tableau électrique.
Pour connecter votre décodeur TV, reliez-le à votre box internet ainsi qu'à votre téléviseur. Vous pouvez réaliser un branchement filaire en utilisant respectivement un câble RJ45 et un câble HDMI pour relier la box TV à la box internet et à la TV.
Le câble Ethernet permet de réaliser ce que l'on appel le câblage horizontal, c'est à dire l'installation réseau mural. Le câble Ethernet est alors raccordé sur des prises rj-45 murales femelles. La règle veut que la distance maximale entre le switch/Hub et la prise murale n'excède pas 90 mètres.
La connectivité Ethernet est généralement plus fiable. Les connexions WiFi sont susceptibles d'avoir des vitesses plus faibles, de perdre des signaux et d'avoir une plus grande latence en raison des interférences des fréquences radio.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Est- ce que les câbles de fibre optique peuvent passer dans le même fourreau que l'électricité ? Dans le domaine privé, il n'existe pas d'obligation particulière. Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.
Une prise murale fibre coaxiale est plus discrète qu'une prise fibre FTTH : cette dernière est un petit boîtier légèrement épais qui contient le câblage optique tandis que la prise coaxiale ne fait pas plus de deux centimètres d'épaisseur et s'installe au pied d'un mur, par exemple à côté d'une prise secteur.