- Exemples de problématique : • En quoi ma personnalité, mon environnement a-t-il influencé mes choix, mon projet ? Est-ce que tel métier me convient ?
Je réponds à la problématique : « En quoi mes démarches, mes expériences et mon stage d'observation me permettent- ils de construire mon projet d'orientation et de quelle manière? » ► Qui suis-je ? ► Ai-je un choix d'orientation initial ?
Comment ai-je construit mon projet d'orientation tout au long de ma scolarité ? Pourquoi as-tu choisi de travailler seul-e / en groupe ? Pourquoi as-tu choisi de présenter ton projet sous cette forme ? Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ? / Qu'est-ce qui t'a paru facile dans ce que tu as fait ?
Je décris les activités que j'ai observées ou réalisées pendant les stages : j'utilise un vocabulaire précis et technique. Je peux expliquer si le parcours que j'ai suivi cette année a confirmé ou infirmé mon choix de métier, en quoi il m'a fait progresser, ce qu'il m'a fait découvrir du monde professionnel ou de moi.
Est-ce que tel métier me convient ? J'explique ma réflexion personnelle : - Pourquoi j'ai choisi ce stage et/ou ce métier et/ou ce domaine d'activité et/ou cette orientation ? - Quels sont les débouchés professionnels, les avantages et contraintes (salaire, emploi du temps, ….)
Il s'agit de présenter un projet travaillé durant la scolarité au collège portant sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), sur tes cours d'histoire de l'art ou un sujet en lien avec un des parcours éducatif suivi (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé).
Le parcours avenir est mis en place pour permettre aux élèves de commencer à réfléchir sur leur avenir scolaire et professionnel. Il leur donne aussi la possibilité de découvrir le monde économique et professionnel. Ce parcours, que l'on pourrait qualifier d'orientation et d'information, a plusieurs objectifs.
Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
L'objectif du parcours Avenir est d'aider les élèves à construire un parcours de formation et d'orientation cohérent intégrant la préparation de l'après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d'affiner et de conforter les choix d'études - y compris par la voie de l'apprentissage - et ...
L'objectif est de formuler simplement une phrase claire et concise sous forme interrogative, indirecte le plus souvent du type “Nous allons montrer comment…”. Pour que la problématique soit pertinente, elle doit : donner suffisamment de perspectives pour englober l'ensemble des idées mises en avant dans le texte.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
Conclusion de l'exposé
Je peux expliquer si le parcours que j'ai suivi a confirmé ou infirmé mon choix de métier, en quoi il m'a fait progresser, ce qu'il m'a fait découvrir du monde professionnel ou de moi.
L'objectif général de l'oral du brevet est de présenter un exposé construit sur un sujet que tu auras choisi. Il vaut donc mieux choisir un sujet qui t'intéresse et dont tu ne risques pas de te lasser rapidement. Pour être cohérent et structuré, il n'y a qu'une seule méthode : diviser l'exposé en plusieurs parties.
Enfin, en guise de conclusion, il faut que tu résumes au jury tout ce que ton travail autour de ce sujet t'a apporté, tant d'un point de vue des savoirs (ce que tu as appris comme connaissances) que de celui des compétences (ce que tu as appris à réaliser).
LA CONCLUSION :
Conclure en expliquant en quoi votre parcours avenir a répondu à la problématique et en expliquant ce qu'il vous a apporté personnellement.
C'est un parcours qui permet à chaque élève, de la 6e à la Terminale, de mener une réflexion approfondie sur son orientation et d'élaborer un véritable projet d'orientation.
Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
Se présenter ; • Présentez votre sujet ; • Expliquez pourquoi vous avez choisi ce sujet ; • Annoncez votre problématique ; • Annoncez votre plan. 1 min à 1 min 30 max. Choix d'un projet mené dans le parcours : explication du choix et description détaillée. Quelle est mon implication dans ce projet ?
→ La fiche de choix du sujet pour l'oral (EPI, œuvre pour l'histoire des arts ou parcours éducatif) sera remise aux élèves le 1er avril, et sera à retourner complétée au plus tard le 12 avril.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20.
L'après-midi, de 13h30 à 14h30, les candidats au brevet terminent avec l'épreuve de sciences. Les élèves vont traiter deux disciplines parmi la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et la technologie.