Barre de penderie : Une profondeur standard Si votre meuble comporte des portes, comptez une profondeur de 50 à 60cm. En dessous, le cintre risque de buter dans la porte et gêner sa fermeture. Sans porte, seulement 45cm peuvent suffirent avec des cintres standards.
La profondeur standard d'un placard varie généralement entre 50 et 70 centimètres. Cependant, il est essentiel de prendre en compte l'espace nécessaire pour ouvrir les portes du placard sans entraver la circulation dans la pièce.
En général, la profondeur standard d'un placard est de 60 cm, ce qui offre suffisamment d'espace pour suspendre des vêtements sur des cintres sans que ceux-ci ne touchent le mur. Cependant, cette profondeur peut ne pas convenir à tous les types de rangement ou à tous les espaces.
Les robes longues et les manteaux nécessitent une tringle de hauteur suffisante pour suspendre les vêtements sans toucher le sol. Une hauteur d'étagère à 150-160 cm du sol est recommandée pour les robes et les manteaux.
La profondeur minimum conseillée est de 50 cm pour un dressing ouvert, mais si vous souhaitez l'équiper de portes coulissantes ou de portes battantes, prévoyez une profondeur de 60 cm.
Quelle est la profondeur idéale pour un dressing ? Si vous avez seulement du linge plié en piles, une profondeur de 45 à 50 cm peut suffire. En revanche, si vous installez des portes ou si vous prévoyez une penderie, il faudra disposer de 60 cm de profondeur, de manière à ce que les portes se ferment sans gêner.
L'astuce en + : Quand on possède un placard profond, on peut même ranger 2 piles l'une derrière l'autre : on place sur la pile du fond les vêtements qu'on ne porte pas (par exemple, les débardeurs d'été pendant l'hiver).
Où mettre son portemanteau ? Il y a trois endroits parfaits pour installer un portemanteau ou une patère : l'entrée, le salon et la chambre. L'entrée est l'option la plus classique, surtout si vous optez pour un portemanteau mural ou pour une patère design.
Séparez les jeans des pantalons fragiles
Dans tous les cas, ne les suspendez pas, ils prennent trop de place dans une penderie. Seule exception, les pantalons fragiles, comme les pantalons de costume, qui peuvent se froisser ou prendre de faux-plis.
Profondeur : En se tenant de profil ou en faisant face au meuble, la profondeur est mesurée de l'extrémité de la partie avant à celle de la partie arrière. Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte.
Côté profondeur, on ne dépassera pas 35 à 40 cm : au-delà, la visibilité s'estompe et le désordre guette ! Pour plus d'aisance dans l'accessibilité et ne pas écraser les vêtements, on veillera à espacer les étagères en hauteur : une distance de 30cm est conseillée, ce qui représente environ cinq pulls d'hiver.
Placez sur les étagères les plus hautes les vêtements ou accessoires que vous utilisez le moins souvent (et inversement). N'oubliez pas non plus de ranger les objets lourds en bas des placards et penderies, comme vos chaussures à talons, par exemple.
Ainsi : Si le dressing est sans porte (ni portes coulissantes, ni portes battantes), la profondeur du dressing doit être de 50 cm. Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm.
Dans la chambre à coucher, le meilleur endroit pour placer votre armoire est à côté du lit.
Un peu plus technique, vous pouvez aussi plier votre pull en deux, à la verticale (c'est-à-dire manche contre manche). Puis, placez les manches puis le buste du pull à travers le cintre, pour pouvoir le suspendre sans risque.
L'idéal pour ranger ses pulls d'hiver ? Les boîtes de rangement en tissu. Faciles à glisser sous un lit ou en haut d'une armoire, elles se ferment avec un zip, ce qui empêche la poussière de s'y insérer. On plie ses pulls à plat ou on les roule pour gagner de la place.
Comment ranger ses jupes ? Les jupes peuvent tout à fait s'intégrer à la méthode du pliage vertical. Pour cela, placez votre jupe bien à plat, et défroissez-la avec la main. Pliez ensuite le côté gauche, puis le côté droit, de manière à obtenir des bords parallèles.
Adoptez les housses de vêtement
Laissez votre manteau sur cintre pour le stocker plus facilement. Fermez bien la housse. Non seulement il sera bien protégé de la poussière, des insectes et du soleil (celui-ci fait passer la couleur). Mais aussi une fois rangé, il prendra très peu de place dans votre penderie.
Il n'existe pas de solution universelle pour dissimuler parfaitement son porte manteaux, cela dépendra de la disposition de votre maison. Si vous disposez d'un renfoncement dans un mur chez vous, vous pourrez installer une barre en métal afin d'y accrocher des cintres et ranger vos manteaux en toute discrétion.
dimensions : longueur 74cm, hauteur 10 cm. espacement entre les crochets 11 cm.
Pour un rendu plus sympa, fixez vos patères en forme d'arbre. Si vous avez un petit dressing, placez tous vos sacs dans des boites de rangement que vous pourrez poser sur une des étagères de votre dressing. Ils seront ainsi protégés de la poussière quand vous ne les utilisez pas.
Marie Kondo a une technique bien pensée pour faciliter le rangement vertical : c'est magique, les vêtements tiennent debout tout seuls ! Le secret : plier ses vêtements en rectangle. N'importe quel vêtement peut être ramené à cette forme basique de rectangle long : T-shirts, pulls, pantalons, et même robes ou jupes.