La natation vous propose un gros travail musculaire au niveau des bras et du torse, pour vous propulser, vous stabiliser et pour amener de la puissance à votre geste. Si vous souhaitez développer vos épaules et vos triceps, vous pouvez vous lancer dans des séries de crawl, ou de papillon pour encore plus d'intensité.
La whey est devenue la protéine la plus consommée dans le milieu de la musculation. On peut trouver différents types de whey : le concentré de whey, l'isolat de whey et l'hydrolysat de whey. Toutes ont le même but : aider le sportif à construire du muscle et à brûler des graisses.
Il doit comporter impérativement une boisson (thé, café ou eau), un laitage, une portion de fruit (fruit frais, compote, salade de fruits frais ou jus d'orange) et un apport de sucre complexe (céréales, pain complet). Les gourmands peuvent consommer du beurre, de la confiture ou miel mais avec modération.
Avant de nager
Avant l'entraînement, privilégiez les aliments riches en glucides tels que les pâtes, le riz, les fruits et les bananes. Le pain et la jambon sont aussi excellents car ils sont faciles à digérer, mais attention, veillez à ingérer des petites portions pour ne pas trop chargé l'estomac.
Une protéine est une molécule composée d'une chaîne d'acides aminés. Ceux-ci sont apportés par l'alimentation, et peuvent être d'origine animale (viande, poisson, œufs) ou végétale (fruits, légumes, céréales).
Si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé de nager tôt le matin et de préférence à jeun pour puiser l'énergie dans le stock de graisse. En revanche, si vous cherchez à évacuer votre stress, il est recommandé de nager en fin de journée juste après le travail.
Simplement en domptant son cerveau, selon Serge Amzalag : "Ce dernier quémande rapidement des glucides, bien plus que le corps en lui-même. Cette fringale est une pulsion. Dans un premier temps, il faut boire beaucoup d'eau, pour récompenser le cerveau et réhydrater le corps.
Il est fortement conseillé de manger des aliments riches en glucides et protéines tels que des œufs, du pain complet, des pâtes, des haricots et du poulet, environ 2 à 3 heures avant la nage.
En tant que débutant en musculation, nous vous conseillons de commencer par utiliser une whey concentrée voire une whey isolate qui seront idéales pour combler vos apports protéiques.
La whey est la protéine la plus efficace pour l'anabolisme et donc la synthèse des protéines, ce qui en fait une référence de choix pour progresser musculairement. Le concentré de whey contient environ 80% de protéines, les 20% restant constituant les glucides et les lipides.
Un sport doux qui sollicite tous les muscles
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
Il est d'ailleurs souvent conseillé aux nageurs de haut niveau comme aux bébés nageurs de manger un peu avant leur mise à l'eau. Si vous nagez en ayant mangé vous ne risquerez pas l'hydrocution, mais si vous nagez à jeun attention à l'hypoglycémie !
De manière globale, il est mieux de laisser un temps entre le moment où l'on mange et celui où l'on fait du sport. Il est conseillé d'attendre entre 1h et 1h30 entre le moment de la collation et le début de l'activité sportive.
Ce repas doit être pris 2h30 à 3h avant la compétition, afin que la digestion soit entièrement terminée, et ne nuise pas à l'effort. Si ce délai est raccourci (repas 2h avant), un repas mixé sera encore plus digeste (purée, jambon poulet ou steak haché).
Les risques d'hydrocution après avoir mangé
L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution. Mais la digestion dure environ 3h et l'augmentation de la température du corps n'est pas assez haute pour entraîner un véritable risque d'hydrocution ; le danger, donc, ne vient pas de là !
La position idéale pour flotter dans l'eau
Allongez-vous dans l'eau et maintenez la tête légèrement en arrière ainsi que le bas de votre corps. Pour vous aider, pensez à garder le nombril à la surface de l'eau. Sans vous en rendre compte, vos jambes ne s'enfonceront pas dans l'eau.
Une excellente activité cardio-vasculaire
La natation est une parfaite activité d'endurance ! Nager 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine, permet en effet d'accroître sensiblement ses performances cardiaques. Les risques de maladies cardio-vasculaires sont ainsi limités. ATTENTION à ne pas y aller trop brutalement.
Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce).
L'idéal est de nager trois fois par semaine pendant 45 minutes. Si cela vous semble beaucoup, commencez par deux séances de 20 ou 30 minutes par semaine et augmentez la durée de vos séances de 5 minutes chaque semaine. Une fois que vous serez capables de nager 45 minutes, augmentez le nombre d'entraînements.
Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu'ils arrêtent les fuites avant qu'elles ne surviennent, même quand vous vous baignez. (Et n'oubliez pas, ne portez jamais un tampon pendant plus de huit heures.)