La puissance électrique minimum pour l'usage d'une pompe à chaleur est de 9 kVA. Rapprochez-vous de votre fournisseur d'électricité qui pourra étudier la puissance la plus adaptée à l'ensemble de vos appareils et à la superficie de votre logement.
Les pompes à chaleur qui ne consomment pas beaucoup sont généralement monophasées. Il s'agit d'un courant électrique fourni grâce à une ligne à 2 fils, de 230 volts environ, ce qui correspond à un abonnement EDF de 6 ou 9 kVA. Le prix moyen se trouve entre 60 et 120 € par mois.
Une pompe à chaleur doit être raccordée à un différentiel de 30 mA tandis que l'alimentation doit être équipée par une protection magnétothermique 16 A pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 35, 45, 65, 85, et une protection magnétothermique 20 A pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 100, 120, 150.
9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
La puissance 6 kVA est adaptée aux logements de petite taille chauffés à l'électricité ou aux logements de taille moyenne mais avec un chauffage au gaz. Si le compteur à une puissance de 6 kVA mais disjoncte régulièrement, il faudra alors penser à passer à une puissance de 9 kVA.
Un compteur 6 kVA délivre une puissance maximale de 6000 watts à un instant T. Si un abonnement 9 kVA est généralement adapté pour les maisons de taille moyenne, il arrive cependant qu'un abonnement 6 kVA suffise. C'est notamment le cas des maisons qui sont chauffées au gaz ou au bois.
La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères donne 60). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.
En moyenne, pour chauffer un logement de 120m2, il faut envisager une pompe à chaleur d'une puissance de 9kW.
Pour un chauffage électrique atteignant 3500 W de puissance cumulée, ou pour un plancher chauffant de 1700 W au total, la norme recommande d'utiliser un disjoncteur peignable ou embrochable de 16 A. Ce disjoncteur sera alors relié au circuit par des fils électriques de section 1,5 mm².
Il est difficile de donner un chiffre global sur la consommation énergétique d'une pompe à chaleur. Toutefois, on considère que la consommation électrique d'une pompe à chaleur s'élève en moyenne entre 35 et 51 kWh/m².
Pour une consommation annuelle de 5 000 kWh en option base, les frais énergétiques associés à un compteur de 6 kVA seront de 916,64 euros ; Pour une consommation annuelle de 5 000 kWh en option base, les frais énergétiques associés à un compteur de 9 kVA seront de 973,74 euros.
Votre pompe à chaleur peut avoir une consommation d'électricité élevée lorsque vous définissez une température de chauffage de l'eau trop haute. Cette température de chauffe de l'eau peut être revue à la baisse et ainsi réduire la consommation énergétique de votre pompe à chaleur, vous apportant des économies durables.
Un compteur en 6 kVA est largement suffisant pour faire fonctionner les appareils électriques de la plupart des foyers. Si vous n'appelez jamais plus de 6000W de puissance sur le réseau et que votre compteur est en 9kVA, vous payez votre abonnement plus cher pour rien.
La puissance nécessaire de la pompe à chaleur sera donc de P = 375 × 28 × 0,9 = 9 450 W. Comptez donc une puissance de 9 450 W pour l'installation d'une pompe à chaleur dans une maison de 150 m².
Une puissance de 9 kVA correspond à 45 ampères. En général, les logements de taille moyenne chauffés à l'électricité et les grands logements non chauffés à l'électricité en sont dotés. Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts.
Quelle puissance de compteur est nécessaire pour une pompe à chaleur? Dans le cadre d'une habitation de 100 m² avec 2 occupants dans laquelle l'électricité est utilisée pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la cuisson (four), il convient de vous tourner vers un compteur d'une puissance de 9kVA.
Voici une sélection de marques de pompe à chaleur les plus fiables : les PAC pour petit budget : Chaffoteau, Samsung ; les PAC les plus populaires : Atlantics, Mitsubishi, Saunier Duval ; les PAC premium : Daikin, Hitachi, Auer, Mitsubishi.
Pour une pompe aérothermique, par exemple, l'ADEME estime que vous consommerez 51 kWh par mètre carré et par an. Si l'espace à chauffer est de 50 m², pour calculer la consommation de votre pompe à chaleur, c'est simple, il vous suffit de multiplier 51 x 50. Cela vous donne une consommation de 2 550 kWh.
En général, pour un logement de 150m², la puissance nécessaire se situe autour de 10kW. La puissance d'une pompe à chaleur dépend du volume du logement, de la température extérieure, du coefficient de déperdition et des habitudes du foyer.
Pour augmenter ou baisser la puissance du compteur Linky, la bonne démarche est d'appeler le service client de son fournisseur d'énergie ou de se rendre sur son espace client en ligne. Le conseiller se charge de la modification du contrat souscrit selon la nouvelle puissance du compteur Linky voulue.
Ampérage d'un compteur de 15 kVA
Dans le cas d'un appareil programmé pour supporter 15 kVA, sa valeur en ampère est de 75.
Si vous êtes tout de même tenté par une offre EDF Linky, vous pourrez choisir entre : “Mes Jours Zen” qui propose deux options aux possesseurs d'un compteur Linky. Un prix au kWh qui est moins cher le samedi, le dimanche et les jours fériés ; ou un prix du kWh moins élevé en Heures Creuses et le week-end.
Pour les abonnements d'électricité destinés aux particuliers, la puissance du compteur Linky, qui est désormais obligatoire, est comprise entre 3 et 36 kVA ; au-delà, il s'agit de contrats pour les professionnels. La majorité des compteurs en France sont réglés sur 6 ou 9 kVA.