Si votre bouilloire est grande, il lui faudra plus de puissance pour chauffer votre eau rapidement. En général, les petites bouilloires se contentent d'une puissance de 650 à 700W. Tandis que les bouilloires grandes capacités demanderont une puissance de 2200 à 2400W.
A commencer par la puissance : plus l'appareil a une grande capacité, plus il faut qu'il soit puissant. Par exemple, pour les petits modèles de moins de 1 L, 650 à 700 Watts peuvent suffire. Mais pour les grandes bouilloires de plus de 1,5 L, il est recommandé d'avoir plutôt 2200 à 2400 Watts.
Une bouilloire soutire entre 1000 et 1500 watts suivant les modèles, soit autant qu'une petite plaque de cuisson.
En effet, à chaque fois que votre bouilloire électrique monte en température, elle consomme ponctuellement une grande dose d'énergie. Une bouilloire consomme entre 500 et 1 500 watts/mois, soit 7,40 €/an.
On aura tendance à penser qu'une bouilloire à faible puissance consommera moins d'énergie, mais en réalité, elle mettra simplement plus de temps à chauffer la même quantité d'eau. Optez donc de préférence pour une bouilloire affichant une puissance d'au moins 1500 W.
On étudie une bouilloire électrique de contenance 2 L. Branchée sous une tension efficace U=220V, la bouilloire consomme une puissance électrique P=2000 W. I =2000 /220 = 9,09 A. R (ohm) = U(volt) / I (A) = 220 / 9,09 = 24,2 W.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
C'est donc surtout l'efficacité énergétique de l'appareil, sa capacité à transférer l'énergie à l'eau sous forme de chaleur, qui détermine la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau. En théorie, c'est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
Les bouilloires pour la santé sont en verre ou en inox. Dans la mesure du possible, évitez le plastique. Ce matériau est résistant, certes, mais contient en général du bisphénol A, une substance nocive qui se diffuse dans l'eau lorsque celle-ci entre en ébullition.
CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Théoriquement, la bouilloire consomme moins d'énergie que le micro-ondes pour une raison simple : elle est plus rapide. Avec 50 Wh, elle fait bouillir 1 litre d'eau en deux minutes, alors que le micro-ondes a besoin de 83 Wh pour faire le sprint en 5 minutes.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Bouilloire avec ou sans fil
La bouilloire filaire intègre à sa structure un fil d'alimentation. La bouilloire électrique sans fil se constitue de deux unités. La première est un récipient détachable, la seconde est un socle relié à une prise électrique qui fait office de source de chaleur.
Incontournable de la cuisine traditionnelle, la marque Le Creuset possède également dans sa gamme un modèle de bouilloire sifflante. Appréciée pour la robustesse et la durabilité de ses produits, la marque Le Creuset est une valeur sûre. Cette bouilloire possède un sifflet sifflant dès que l'eau est frémissante.
4 critères pour bien choisir
Le sélecteur de température (peut aller de 40° à 100°C – certains possèdent également une fonction biberon) Le filtre anti-calcaire positionné sur le bec verseur. La résistance cachée (pour éviter que le calcaire ne se dépose sur la résistance) Le matériau (verre, inox ou plastique)
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
L'importance de bien choisir la puissance de sa machine à laver. De manière générale, la puissance d'une machine à laver tourne autour de 2 500 à 3 000 W.
Le bicarbonate de soude
Versez un litre d'eau dans la bouilloire et ajoutez deux cuillerées à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir et laissez reposer environ 30 minutes. Jetez cette eau et rincez la bouilloire.
Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
En règle générale, les bouilloires sont fabriquées à partir de 3 matériaux principaux : le plastique, le verre et l'acier inoxydable.
Le coût d'une bouilloire de qualité varie en général de 40 à 80 euros selon les fonctionnalités. Notre conseil : la bouilloire électrique est un accessoire aux multiples avantages dont tout amateur de boissons chaudes ne pourra pas se passer.