Coca‑Cola classique contient 10.6g de sucres/100ml (soit 27gr par portion de 250 ml). Quand les gens disent qu'ils sont accros au sucre, ils veulent normalement dire qu'ils aiment beaucoup le sucre et n'ont pas envie de s'en passer. Aimer quelque chose ou être gourmand n'est pas la même chose qu'une dépendance.
Le Coca-Cola
Le Coca est bien connu pour avoir son goût addictif. Attention, il faut tout de même être vigilant et ne pas trop en abuser car une bouteille petit format (33 cl) contient déjà 13 morceaux de sucre et demi.
Coca-Cola regular : un verre de 250 ml contient 27 grammes de sucre. Le Coca-Cola light ne contient pas de sucre. Un verre de 250 ml contient moins d'une calorie. Nous utilisons un mélange d'édulcorants à la place du sucre.
La palme revient au Fanta Lemon, qui explose les compteurs: avec 114 grammes par litre, il est le soda le plus sucré répertorié!
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), nous ne devrions pas consommer plus de 50 grammes de sucre par jour, l'équivalent de 10 morceaux de sucre. Or, une canette de 33 cl contient en moyenne 28 grammes de sucre, soit déjà plus de la moitié de la quantité quotidienne recommandée.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
Comme son nom l'indique, le Coca-Cola Zéro ne contient certes aucun sucre mais fait la part belle aux édulcorants (acésulfame K, aspartame).
Le Coca-Cola contient moins de sucre, ce qui expliquerait son gout légèrement moins sucré. Le Pepsi est composé de plus de sucre et par conséquent, serait plus sucré en bouche.
L'eau et les jus de légumes sont les seules boissons qui hydratent vraiment l'organisme. Mais d'autres boissons sont également excellentes pour développer sa vitalité : kéfir et kombucha, café, bière et tisanes…
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL. Les sodas fruités comme le Fanta Orange avec 38 g de sucres pour une cannette de 355 mL. Les limonades avec Sprite, dont une cannette de 355 mL contient 38 g de sucres et 7-UP 45 g.
Les boissons les moins sucrées sont : Les eaux aromatisées : ce sont les moins sucrées de la sélection. Le Volvic Juicy : car il contient plus d'eau et donc moins de place pour le sucre. Les thés glacés : consommés par des adultes, trop de sucres ne seraient pas dans leurs goûts.
Coca‑Cola light existe depuis 1982 aux Etats-Unis. Il s'agissait de notre premier cola sans sucres. Il est arrivé en Suisse en 1984 où il est rapidement devenu l'une des boissons les plus populaires auprès d'une base de fans extrêmement fidèles.
Et si la quantité de sucre varie selon les vins, il faut savoir qu'un verre de vin doux ou liquoreux à 13,5% peut contenir l'équivalent de huit morceaux de sucre.
le diabète et l'obésité! Contrairement à ce que veulent nous faire croire les marques qui produisent des boissons allégées, elles sont loin d'être meilleures pour la santé. Elles favoriseraient même certaines maladies, voire l'obésité…
Concernant Coca‑Cola zero sucres, un verre (250 ml) contient 1 calorie (kcal) ; il en va de même pour un verre de Coca‑Cola zero sucres sans caféine ou Coca‑Cola light taste sans caféine.
Bien que Coca-Cola ero sucre et Coke diète contiennent les mêmes édulcorants (un mélange d'aspartame et d'acésulfame-potassium ou Ace-K) et contiennent zéro calorie, Coca-Cola zero utilise une base de saveur différente et fournit le bon goût de Coca-Cola avec zéro sucre.
Enfin bref, pour résumer, vous pouvez boire des jus de fruits (ananas, tomates, citrons, litchis, oranges, coco, etc), du thé, de l'eau minérale, etc. Et ce, tous les jours. Mais la quantité prépondérante doit être l'eau nature. C'est la garantie de votre bonne hydratation ainsi que de votre bonne santé.
Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d'énergie à notre organisme mais d'une façon différente.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Choisissez votre boisson chaude selon vos préférences et buvez-la sans sucre, ou alors avec le bon sucre. Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner.
Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
Le soda light
Comme pour le café, différentes études ont donné des résultats contrastés à propos des effets des sodas light chez les personnes souffrant de diabète. Un seul constat fait l'unanimité : une version plus légère au niveau du sucre est certainement meilleure pour la santé que sa version classique.
En cas de gastro, mieux vaut boire le Coca à température ambiante et éventé (voilà pourquoi du Coca sans bulle peut toujours servir). Les bulles agressent la paroi de l'estomac, donc c'est mieux sans dans ce cas-là. Par ailleurs, la caféine contenue dans les colas a un effet antiémétique (contre les vomissements).
Bien que Cuba fût l'un des premiers pays à embouteiller la célèbre boisson sur son sol, l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro et l'embargo commercial envers les Etats-Unis ont entrainé son interdiction. Le marché noir reste aujourd'hui la seule façon de s'en procurer dans ces deux pays.