Dans votre vase, versez 5 à 8 cm d'eau, cela suffira.
Dans la pratique, un changement d'eau tous les deux jours est suffisant. Dans tous les cas, si vous souhaitez savoir quand changer l'eau des fleurs, le mieux sera d'observer l'état général de l'eau présente dans le vase : il faut qu'elle reste claire et transparente.
La règle pour bien choisir la taille du vase existe et cela s'appelle « la règle des tiers ». La taille du vase doit représenter un tiers de la hauteur de votre bouquet pour que les fleurs représentent les deux tiers restants.
Un vase en verre transparent qui traîne dans les placards ? On le remplit d'eau, on y pose une bougie plate et on allume le tout. Si on a, en plus, des billes de couleur à placer (délicatement) au fond du vase pour multiplier les reflets, c'est encore mieux, sur une étagère comme en déco de table !
La première moitié de ce vase est remplie par l'eau du circuit, et la deuxième moitié par de l'air (azote au départ) comprimé de 0,8 à 1,5 bar. Lorsque l'eau se dilate, en chauffant, la partie eau pousse sur la partie air. Cette dernière se comprime et absorbe le surplus de pression.
Vous pouvez imiter l'aspect de l'eau dans vos vases transparents en utilisant de la résine transparente pour inclusion. On en trouve facilement dans la majorité des magasins de bricolage. Il s'agit d'une résine polyester qui est vendue avec un durcisseur.
La vase d'étang peut être incorporée dans un compost, en mélange avec des déchets verts, et servir d'amendement. Vous pouvez aussi l'utiliser comme engrais. Elle ne doit pas être trop humide, ni prise en masse après avoir séchée si voulez pouvoir la travailler sans trop de difficulté.
Pour fabriquer un joli vase, utilisez une peinture brillante ou craquelée pour recouvrir une vieille tasse, une boîte à thé, un verre usagé ou une bouteille inutilisée. Vous pouvez aussi choisir un enduit métallisé pour obtenir un style industriel ou une déco plus moderne.
Les fleurs de souci sont celles qui tiennent le plus longtemps en vase. De plus, elles illumineront vos bouquets. Le tournesol est une plante fascinante, symbole de l'été.
Les critères pour choisir un vase
Un bon vase est un contenant dans lequel les fleurs s'épanouissent, se sentent à l'aise. "Pour qu'une fleur boive correctement, il faut qu'elle soit suffisamment immergée", explique Luc Gaignard. Le mieux est de choisir son vase en fonction de la mise en eau de la fleur.
Changer l'eau des fleurs tous les jours et ajouter une petite pièce de 5 centimes au fond du vase. Le cuivre est un antioxydant performant qui va agir comme un fongicide et éliminer les bactéries. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves et ne coûte rien.
Avant de placer votre bouquet dans un vase, nous vous conseillons de recouper les tiges en biseaux de 1-2 centimètres. Pour ce faire, utilisez de préférence un couteau propre. Un sécateur ou des ciseaux pourraient en effet écraser les tiges et réduire ainsi la longévité de vos fleurs.
Sur un meuble haut : de type commode, console ou étagère murale. De l'entrée au salon en passant par la cuisine et la chambre ! Sur un meuble bas : table basse, bout de canapé, table d'appoint... tout est bon pour lui trouver une petite place.
Quand on reçoit un bouquet de fleurs, on n'a pas forcément le vase adéquat surtout si le bouquet est rond et le vase haut. Pour mettre quand même en valeur les fleurs, il faut juste mettre du papier absorbant au fond du vase ou du papier journal roulé en boule.
1. Des jolis vases. Une des idées les plus simples à réaliser est de garder quelques bouteilles d'eau ou de bière par exemple pour en faire des vases pour vos plantes. Pour vos fleurs, remplissez de moitié votre bouteille d'eau et pour vos plantes séchées, nul besoin de les remplir.
Le principe : rouler des boudins d'argile que l'on colle les uns sur les autres à l'aide d'une colle de potier ( un mélange de terre et d'eau ). On peut ensuite donner la forme et texture que l'on veut au vase et y ajouter des détails à la peinture.
« L'argile est un anti-inflammatoire, antitoxique, antiseptique.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
La vase, ce n'est pas sale. Elle est composée de sables, de limons, d'argiles, de matières organiques, et d'eau salée. Les matières nonorganiques doivent être d'une taille inférieure à 2 micromètres (10-6mètre), soit dix fois plus petites que le sable.