Le mot « Gascogne » ne s'applique qu'à l'aire des parlers gascons. Celle-ci comprend donc le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées, une partie de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et de l'Ariège.
Auch, capitale de la Gascogne.
Les Portes de la Gascogne sont un vaste territoire pluriel qui s'étend sur 3 départements : le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute Garonne.
Finalement, les départements et les régions actuelles ont sanctionné la partition de la Gascogne entre Bordeaux et Toulouse et la non-concordance des limites administratives avec le fait linguistique : si le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont des départements gascons, la Gironde, le ...
Les Gascons sont un peuple d'Europe de l'Ouest occupant le territoire de la Gascogne, dans l'Etat français le territoire approximativement comprise entre l'Océan Atlantique à l'ouest, les Pyrénées au sud, le cours de la Garonne au nord et (jusqu'à la rive gauche de l'Ariège) à l'est et parlant le Gascon.
Adishatz est la formule de salutation utilisée en occitan gascon alors que adieu-siatz s'utilise s'emploie en occitan languedocien.
Un poutou, un bisou.
La géographie de la Gascogne est profondément marquée par ses limites naturelles que sont l'océan Atlantique, la frontière espagnole à l'estuaire de la Gironde, à l'ouest, le cours de la Garonne au nord, son sous-affluent la Lèze à l'est et les contreforts des Pyrénées au sud.
− Promesse de gascon. Promesse faite par vantardise ou à la légère et qui n'est pas toujours tenue.
Le Gers (/ʒɛʁs/ ou /ʒɛʁ/) est un département français de Gascogne en région Occitanie. Sa préfecture est la ville d'Auch. Il tire son nom de la rivière Gers, affluent de la Garonne. L'Insee et La Poste lui attribuent le code 32.
Cette expression vient du XVIe siècle, époque à laquelle la Gascogne formait de bons soldats, dont les Gascons exagéraient le courage et la qualité de combat. De fait, l'expression signifie promesse non tenue.
Oh ben taisse-toué!"
Patois de Bagnes, M. Fellay, on s'aime ainsi : ye t'âmoù = je t'aime.
Mèinà, mèinoù, minà, minoù... Voilà les termes patois les plus utilisés pour traduire le français « enfants », y compris dans le sens de progéniture.
Adishatz : Définition simple et facile du dictionnaire.
Ba pla : va plan, « Ça va bien », peut être aussi posé sous la forme interrogative Bas pla ?, « Tu vas bien ? » Baï : « va ! », n'affecte pas le locuteur.
joyeux anniversaire urós aniversari.
Département du Tarn-et-Garonne (82) − COG | Insee.
Le Tarn (/taʁn/) est un département français de la région Occitanie, traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 81. Les habitants sont nommés les Tarnais et Tarnaises. La préfecture est Albi, et l'unique sous-préfecture est Castres.