Tourné en 1962 dans le cadre de l'émission La caméra explore le temps, cet épisode raconte par le menu comment la reine Marie-Antoinette se retrouva mêlée à une rocambolesque escroquerie : le vol d'une parure de diamants somptueuse, que l'intrigante comtesse de la Motte subtilisa aux joailliers Boehmer et Bassenge, par ...
Vente infructueuse à Marie-Antoinette
Böhmer et Bassenge se sont fortement endettés pour la fabrication du collier qui est enfin achevée en 1778. Ils proposent avec insistance leur bijou à Marie-Antoinette pour la somme colossale de 1 600 000 livres (soit approximativement 27 513 000 €).
Celle-ci débute en 1772 quand Louis XV commande un collier auprès de deux joailliers parisiens célèbres. Il est à l'attention de Madame du Barry, l'une de ses favorites. Malheureusement, il décède avant que le collier ne soit terminé.
Depuis plusieurs années, les joailliers de la Couronne, Böhmer et Bassenge, cherchent à vendre un somptueux collier de près de 650 diamants, pesant 2 800 carats. Ils l'ont proposé à Louis XVI en 1782, mais la reine l'a refusé. Son prix est en effet astronomique malgré une baisse à 1,6 million de livres !
Scandale qui éclata en France à la fin de l'Ancien Régime et qui éclaboussa la reine Marie-Antoinette. L'origine de l'affaire est une escroquerie montée par une aventurière, la comtesse de La Motte, qui, à la Cour, vivait d'expédients.
Elle laisse à ses héritiers une broche de 500 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II a de nombreux biens également. La mère de Charles III est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Marie-Antoinette 1755-1793.
Des colliers de perles, des tiares et autres diadèmes, des boucles d'oreilles, des bagues de fiançailles devenues mythiques. Ils ont pour la plupart été confectionnés par la maison Garrard & Co, nommée joaillier officiel de la couronne par la Reine Victoria en 1843.
Un trésor national mythique, qui n'a jamais fini de faire parler de lui. Il est là, étincelant de tous ses carats, derrière une vitrine en plexiglass blindé, trônant dans la galerie centrale du musée du Louvre.
Des bijoux personnels de la reine Elizabeth II exposés au Palais de Buckingham. Dans le cadre de l'ouverture du Palais aux visiteurs, des bijoux provenant de la collection personnelle de la monarque, ainsi que plus d'une vingtaine de portraits sont pour la première fois accessibles au public.
L'encadrent Henri Sanson, le bourreau, qui lui lie les mains, et le prêtre constitutionnel – étrangement vêtu comme un prêtre anglican – qu'elle feint d'ignorer et à qui elle a refusé de se confesser.
Chauveau-Lagarde reste muet. Tronson-Ducoudray ajoute que son ministère à l'égard de la veuve Capet est terminé. Le président condamne alors « ladite Marie-Antoinette, dite Lorraine d'Autriche, veuve de Louis Capet, à la peine de mort.
Trois chefs d'accusation principaux visent Marie-Antoinette, qui ne sont pas - loin de là - dénués de fondement : Elle aurait dilapidé le Trésor de la Nation, Elle aurait entretenu des relations avec les ennemis de la République, Elle aurait soutenu les rébellions intérieures.
L'affaire du collier de la reine (1784-86) fut un complot fomenté par Jeanne de la Motte pour dérober un collier de diamants. Se faisant passer pour l'agent de Marie-Antoinette et utilisant de fausses lettres, elle convainquit le cardinal Louis de Rohan d'acheter le collier au nom de la "reine" et de le lui livrer.
Ce lundi 19 septembre, après une cérémonie religieuse en la cathédrale de Westminster à Londres, elle sera inhumée avec quelques bijoux : selon l'experte royale Lisa Levinson du Natural Diamond Council, la Reine devrait être enterrée avec une simple paire de boucles d'oreilles et son alliance.
Sa couleur favorite était le bleu mais elle ne supportait pas les tons gris et beige, trop fades, tandis que le noir était réservé aux périodes de deuil.
Elles sont indissociables de la souveraineté. La couronne d'État impériale ne doit pas être confondue avec la couronne de Saint-Édouard. Celle-ci est utilisée lors de la cérémonie de couronnement du monarque. Elle se caractérise par son poids de 2,23 kg.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936.
La reine a élevé plusieurs générations de chiens corgis pembroke qui font l'objet d'un très sérieux arbre généalogique attestant de leur lignée royale ! Elle est également à l'origine d'une race, les dorgis, croisement de corgi et de teckel. C'est son fils Andrew qui a "hérité" des deux corgis de la reine.
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Les dépenses liées aux activités officielles de représentation du roi ou des membres de sa famille seront prises en charge par une allocation annuelle - le "sovereign grant" - du Trésor public, qui atteint 86 millions de livres pour 2021-2022 (99 millions d'euros), dont une rallonge accordée pendant dix ans pour la ...
La légende dit que l'ancienne reine a marché, avec l'autre soulier, sur le pied du bourreau et que ses dernières paroles ont été : « Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès ». Les aides l'attachent sur la planche, le couperet tombe.