Le jeûne spirituel ou religieux est la plus ancienne forme de jeûne. Le christianisme (carême), l'islam (ramadan), le judaïsme (Yom Kippour) ou encore le bouddhisme ont intégré cette pratique.
Dans le bouddhisme, Siddhārtha Gautama, le Bouddha, s'est astreint à de longues périodes de jeûne. Les bouddhistes sont censés s'abstenir de manger de midi à l'aube du jour suivant afin de pratiquer la maîtrise de soi. » Des aliments interdits.
Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur. Cela signifie que nous souhaitons ne pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins. Le jeûne nous aide ainsi à nous ouvrir à Dieu et aux autres, et par conséquent nous stimule dans la prière.
Plus concrètement, l'Église recommande aux fidèles de "se faire maigre" les vendredis, jour traditionnellement associé à la mort de Jésus Christ. Il est donc commun de s'abstenir de manger de la viande, d'observer le jeûne et l'abstinence les jours de pénitence.
L'histoire du jeûne en Occident
Dans la religion chrétienne, le jeûne fait référence aux quarante jours et quarante nuits de privation de nourriture de Moïse à travers le désert. Dans la Bible, il est dit aussi que Jésus-Christ expérimente l'abstinence pendant quarante jours, juste après son baptême.
Saoum ou sawm (en arabe : صَوم, ṣawm) désigne la pratique du jeûne, le quatrième pilier de l'islam. Cela consiste, pour les musulmans, à s'abstenir de manger, de boire, de toute relation sexuelle, de fumer, de commettre des péchés, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Yom Kippour est le seul jour de jeûne explicitement mentionné dans la Torah.
Le Grand Carême est une préparation avant Pâques, qui est la plus grande fête orthodoxe. Cette période de purification du corps et de l'esprit permet de se préparer à la Résurrection du Christ. Il est même indiqué de nettoyer sa maison pendant le jeûne.
Historiquement, le Carême est, pour les chrétiens, une période de jeûne et de pénitence de quarante jours avant Pâques. Le Carême commence le mercredi des cendres depuis le VI ème siècle. Précédemment, le Carême démarrait plus tôt. Le Carême est un jeûne de 40 jours avant Pâques.
Il est interdit de consommer des aliments non maigres, c'est-à-dire les laitages, les œufs ainsi que la plupart des viandes. De même, il n'est pas autorisé de manger entre les repas. Pendant le Carême, les fidèles doivent jeûner le mercredi des Cendres et le vendredi Saint (le vendredi précédent le dimanche de Pâques).
Le Carême tire ses origines d'un épisode biblique : la tentation du Christ. D'après les Evangiles, peu après son baptême (vers l'âge de 30 ans), Jésus a passé quarante jours de jeûne dans le désert de Judée, à l'est de Jérusalem. Là, le Diable lui serait apparu pour le tenter.
Le jeûne du ramadan prépare les croyants à recevoir le Coran qui est récité chaque soir. Dans l'islam, c'est une loi de Dieu à laquelle il faut obéir. Le Carême n'est pas l'obéissance à une loi. C'est un temps pour se rendre disponible à ce que Dieu veut nous dire et pour nous laisser transformer par lui.
Une des prières scripturaires les plus courantes est la « prière du Seigneur », aussi appelée le « Notre Père ». Toute prière scripturaire peut être utilisée, cependant, surtout si elle vous appelle.
JEÛNEUR, EUSE. n. Celui, celle qui jeûne.
Le carême est une période de préparation à Pâques. Les chrétiens sont invités à approfondir leur foi, notamment par le jeûne.
La religion orthodoxe est une religion chrétienne orientale qui s'est séparée de la religion chrétienne occidentale (romaine ou catholique), il y a environ mille ans. La grande majorité des peuples slave se sont alors ralliés à l'Église d'Orient dont le siège était à Constantinople.
Comment faire le jeûne pendant le Carême ? Concrètement, il ne s'agit pas de ne plus s'alimenter pendant 40 jours mais de se nourrir que d'un seul repas par jour. Généralement, pendant la période du Carême, on jeûne le mercredi et le vendredi (en référence au Mercredi des Cendres et au Vendredi Saint.
La Semaine sainte s'ouvre par le dimanche des Rameaux, considéré comme l'une des douze grandes fêtes de l'année liturgique. C'est un dimanche festif, car il célèbre l'entrée du Christ à Jérusalem, où il est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes.
Les fidèles doivent jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. Le mercredi des Cendres est précédé par le Mardi gras et le carnaval, qui signifie « ôter la viande » (carnelevamen) en latin.
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
Les fêtes juives s'organisent selon un calendrier basé à la fois sur le soleil et la lune. La plus connue est celle du shabbat, commémorée du coucher du soleil du vendredi à celui du samedi. Une autre fête célèbre est celle de Yom Kippour, le « Grand Pardon », suivie de la fête des cabanes, Souccot.