Quelle rubrique du CV est la plus regardée par les recruteurs ?
Interrogée par: Denis Le Delorme | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(18 évaluations)
Pour retenir l'attention d'un recruteur en moins d'une minute, il est important de bien mettre en avant les éléments clés. L'étude révèle que le titre du poste est la première information que 44 % des recruteurs regardent.
Les recruteurs aiment voir votre progression dans votre carrière, comment vous êtes passé d'une entreprise à une autre, quel sens cela a eu dans votre carrière. Si vous avez été promu dans une entreprise, séparez vos deux rôles sur votre CV avec deux lignes différentes pour chaque titre de poste.
Voilà (sans surprise) ce que vont chercher en tout premier lieu 42 % des recruteurs français sur votre CV, selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half parue fin novembre. Et là, pas question de se contenter d'énumérer les postes que vous avez précédemment occupés.
Quelles sont les compétences les plus recherchées en 2022 ?
Fiabilité, esprit critique, capacité d'écriture… Une récente étude du site de recherche d'emploi Monster.fr révèle les neuf compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2022. Décryptage avec François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).
1L'entretien du candidat avec le jury, ici dénommé entretien de validation, est le moment où le jury prend connaissance du dossier, puis libère. Par ailleurs, le candidat est en situation de manifester ses acquis à travers les échanges avec le jury.
Le CV mixte est le plus utilisé. Il présente autant vos compétences que vos expériences de travail, regroupées en ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).
2. Les réseaux sociaux sont une extension de votre CV. En 2022, un recruteur ne considère pas uniquement le CV du candidat dans sa candidature. Dès qu'il va approfondir un petit peu une candidature, il va avant tout se pencher sur le profil LinkedIn du candidat.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Voici quelques exemples de savoir-être : la capacité d'écoute, l'intelligence émotionnelle, le sens de l'initiative, du travail en équipe, savoir vivre et savoir être en entreprise, etc.
Le savoir-faire est l'expérience pratique qui témoigne de la maitrise technique d'un domaine et qui permet l'application d'une connaissance, d'un savoir. C'est donc l'habileté à mettre en œuvre son expérience et ses connaissances acquises dans un art ou un métier quelconque.