Vous pouvez utiliser des aiguilles à doubles pointes, mais celles-ci sont généralement utilisées pour les articles plus petits, comme des chaussettes. Pour un bonnet, le mieux est d'utiliser une paire d'aiguilles circulaires. Vous aurez besoin d'une aiguille à repriser ou d'un crochet pour les finitions.
Les aiguilles circulaires interchangeables
Les courtes (8,5 cm) sont utiles pour les petites diamètres comme des manches ou des bonnets.
Pour déterminer la taille de votre bonnet tricot, mesurez votre tour de tête et retranchez 6 cm, vous obtenez la largeur de votre bonnet. Par exemple, si votre tour de tête mesure 56 cm, la largeur de votre tricot devra mesurer environ 50 à 52 cm.
Exemple : sur un échantillon de 10 cm tricoté avec des aiguilles de 6 mm, vous obtenez 15 mailles. Pour une taille de bonnet adulte dont le tour de tête mesure 56 cm, vous obtenez 84 mailles. Le calcul est le suivant : (15 mailles ÷10 cm) × 56 cm = 84 mailles.
Commencez par monter souplement 68 mailles, puis tricotez en côtes 2/2 (deux mailles endroit, deux mailles envers) sur 22 cm. À 22 cm, commencez les diminutions de votre bonnet en côtes : tricotez 2 mailles endroit ensemble, 2 mailles envers ensemble sur tout le rang.
Etapes de réalisation :
- Passez chaque fil (toujours plié en 2) à l'intérieur de l'anneau en formant une boucle. Tirez. - Une fois que tout l'anneau est recouvert de laine, passez tous les fils de l'autre côté de l'anneau. - Ramassez-les vers le haut et nouez le tout pour former un bonnet.
Je vous conseille de choisir une laine Mérinos (100 gr. suffisent) pour un bonnet doux et basique. Si vous souhaitez un bonnet aux coloris dégradés, je vous conseille la laine Mérino + Color Lang Yarns (1 pelote suffit).
Adolescent : tour de tête de 53 à 56 cm (21-22); hauteur du bonnet : 25 cm (10 pouces) Femme : tour de tête de 55 à 60 cm (21.5 à 23.5 pouces); hauteur du bonnet : 28 cm (11 pouces) Homme : tour de tête de 58 à 61 cm (23-24 pouces); hauteur du bonnet de 28 à 30 cm (11-12 pouces).
Pour ce calcul, nous avons besoin de l'échantillon et procédons ainsi: Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
Vous pouvez vous diriger vers une laine alpaga, une laine Mérinos, une laine à tricoter mohair. Vous pouvez également choisir d'autres matières comme le coton ou la soie.
Pour bien choisir la taille du chapeau, mesurez votre tour de tête à environ 1 cm au dessus des sourcils et des oreilles. Veillez à ne pas trop serrer, pensez que le chapeau risque de vous serrer tout autant. Si vous n'avez pas de mètre de couturière, utilisez une ficelle pour la mesurer par la suite.
– Monter 48 mailles sur les aiguilles 7. – Faire 6 rangs côtes 2/2 : *2 mailles à l'endroit, 2 mailles à l'envers* tout le rang. – Changer les aiguilles avec les aiguilles 8 et faire 20 cm de jersey : tricoter toutes les mailles à l'endroit. – Tricoter toutes les mailles à l'endroit.
Le TUTO : Matériel : 2 pelotes Fonty 100% Alpaga, des aiguilles circulaires 3,5mm. -Tirez de la pelote une longueur de fil de 250 cm environ, Montez 102 mailles. (Marquez la fin de chaque tour en passant un fil d'une couleur différente ou un anneau marqueur sur l'aiguille de droite afin de repérer le début des tours.)
Les aiguilles circulaires ne servent pas qu'à tricoter en rond. Elles sont parfaites pour tricoter normalement et permettent de monter un grand nombre de mailles, par exemple lorsque tu veux tricoter de grands châles ou des plaids immenses.
Pour tricoter en point de riz, alternez une maille endroit et une maille envers. Comme vous tricotez en circulaire et que le nombre de mailles est impair, vous n'avez pas plus de questions à vous poser. → rang 1 : tricotez 12 m., * tricotez 2 m. ensemble deux fois en respectant le motif du point de riz, tricotez 11 m.
Avec les aiguilles n° 6, montez 70 mailles et tricotez 3 cm au point mousse. Continuez avec les aig. n° 7, toujours au point mousse. A 30 cm de hauteur totale, coupez le fil en conservant 50 cm.
La première technique pour apprendre à tricoter consiste à monter des mailles. Il s'agit de réaliser une succession de boucles sur une aiguille. Ce serait très simple s'il suffisait d'enrouler le fil autour de l'aiguille mais il faut ajouter un petit nœud à la base de chaque maille pour les séparer les unes des autres.
Pliez le bonnet en deux, endroit contre endroit. L'envers du tricot étant vers vous, placez les deux côtés bord à bord et piquez l'aiguille de l'autre côté dans le brin vertical de la maille le plus au bord. Tirez le fil. Repiquez dans le même brin vertical mais dans la maille au-dessous.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Utilisez des aiguilles assez grosses, d'environ 6 mm. En effet, les aiguilles trop petites peuvent décourager la tricoteuse débutante car le tricot ne monte pas vite. Les aiguilles plus grosses permettent d'obtenir un résultat rapide et une écharpe assez épaisse.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
Les étapes. Pour la première étape, fixez un bout de la laine XL, à l'aide d'une épingle, sur le bas du cône. Ensuite, ajoutez un peu de colle sur le bas du cône et enroulez la laine. Puis, continuez d'enrouler la laine autour du cône en ajoutant des points de colle de temps en temps.
Pour faire le bonnet, on reprend la petite partie de la chaussette que l'on va aussi retourner. Comme pour le corps, on ferme à l'aide de la ficelle, l'extrémité que l'on a découpée au tout début. Puis on retourne et le tour est joué, plus qu'à le disposer sur la tête du bonhomme de neige !