“J'ai avancé, incertain, puis je suis resté là, à la regarder paisiblement. Je lui ai dit que j'espère qu'elle était heureuse, et qu'elle est avec grand-père maintenant. J'ai dit que l'admirais pour avoir fait son devoir jusqu'au bout.
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon. Son père est le second fils du roi George V et de la reine Mary et sa mère est la plus jeune fille de l'aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore.
Selon les informations à sa disposition, la reine aurait souffert, à la fin de sa vie, d'un myélome. Cette pathologie est un cancer qui concerne chaque année 4 000 nouveaux patients en France. Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes.
Elle laisse à ses héritiers une broche de 500 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II a de nombreux biens également. La mère de Charles III est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
La reine Elizabeth II est morte de "vieillesse", selon son certificat de décès rendu public ce jeudi. La souveraine est décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans en Ecosse. Heure du décès : 15H10. Cause : "vieillesse".
Plusieurs gériatres et spécialistes donnent leurs avis. C'est à un très bel âge, 96 ans, que la reine Elizabeth II s'en est allé, le jeudi 8 septembre. Elle est décédée "paisiblement", selon le communiqué de la famille royale, dans la résidence d'été qu'elle affectionnait à Balmoral en Ecosse.
La famille royale, tous les ans, rétrocède au gouvernement le « Crown Estate », et en échange, ce dernier verse à la famille royale la « Sovereign Grant ». Normalement, celle-ci représente 15 % du « Crown Estate », mais depuis 2017, elle s'élève à 25 %, pour financer la rénovation de Buckingham Palace.
La reine a élevé plusieurs générations de chiens corgis pembroke qui font l'objet d'un très sérieux arbre généalogique attestant de leur lignée royale ! Elle est également à l'origine d'une race, les dorgis, croisement de corgi et de teckel. C'est son fils Andrew qui a "hérité" des deux corgis de la reine.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Il fut son âme sœur, le complice de sa jeunesse et son premier amour. Avec lui, elle entretint une liaison tout sauf platonique. Eh oui, celle qui était surnommée la « reine vierge » en raison de son célibat n'en goûta pas moins aux plaisirs de la chair...
La reine Elizabeth II sera inhumée lundi 19 septembre à 19h30 heure locale (20h30 heure française) lors d'une cérémonie privée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en périphérie ouest de Londres, à la suite de ses funérailles d'État dans la matinée, a annoncé le palais.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Charles est suivi dans l'ordre de succession par son fils aîné William, duc de Cambridge, lui-même suivi par les trois enfants qu'il a eu avec son épouse Kate Middleton : le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans.
Environ 5 millions d'euros… par an. C'est l'argent de poche du prince Charles. Des revenus officiels qui proviennent du duché de Cornouailles, établi en 1337 par le roi Édouard III.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Par obligation diplomatique, la Reine ne mange jamais, d'ail ni d'oignon. En effet, Sa Majesté se doit de garder l'haleine fraîche et ne serait tomber en disgrâce pour une haleine douteuse. Ce qui ne la gêne en rien puisqu'elle aurait avoué détester le goût et l'odeur de l'ail.
Selon des confidents royaux, la reine préfère les corgis aux autres races de chiens en raison de leur énergie et de leur esprit indompté.
À sa mort, le 8 septembre dernier, la reine d'Angleterre en avait quatre : deux corgis Pembroke Welshi nommés Sandy et Muick, un "dorgi" – un croisement teckel-corgi – nommé Candy, et un cocker nommé Lissy.
Il faut compter en moyenne 800€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 1300€.
Le nouveau roi Charles III n'a pas uniquement hérité de la couronne britannique après le décès de sa mère, Elizabeth II. Le souverain de 73 ans va également récupérer une grande partie de la fortune de la reine, estimée à 430 millions d'euros.
Le hasthtag #Koh-i-Noor a été relayé sur Twitter plusieurs dizaines de milliers de fois depuis la mort de la reine Elizabeth II. Il s'agit d'un diamant de près de 106 carats, dont la valeur brute est estimée à 170 millions d'euros, auquel il faut ajouter la valeur historique.
Le coût élevé des funérailles de la reine Elizabeth II
Selon le magazine Big Issue, le recueillement du public devant le corps de la souveraine aurait coûté 824.000 livres sterling, soit près de 940.000 euros.