Tout commence au CE1
En France, apprendre les tables de multiplication commence pendant l'année de CE1. C'est un exercice difficile qui exige du temps et de la pratique.
Elle se constitue entre les âges de 3 et 5 ans. Elle est étroitement imbriquée avec la mémoire sémantique.
Il est possible d'apprendre les tables de multiplication avec des flashs cards. Ces fiches cartonnées posent une question au recto et donnent la réponse au verso. L'enfant peut alors s'autocorriger. Cette méthode peut permettre à certains enfants de mémoriser plus facilement les tables de multiplication.
C'est un bon moment pour les CE2 pour travailler assidûment les tables de multiplication ! Les CE1 peuvent aussi commencer, avec les tables de 2 et 3, jusqu'à la table de 5. Ce travail peut être fait chaque jour, en respectant un temps de travail d'environ 20 minutes maximum.
La division est au programme de la classe de CM1 avec une marge pour que les écoliers apprennent parfaitement la dernière grande opération mathématique qui est enseignée à l'école primaire.
Au cycle 2, il va ainsi se familiariser aux opérations d'addition, de soustraction, puis de multiplication. À partir du cycle 3, il calcule en utilisant la division et apprend la multiplication des nombres décimaux.
Seconde astuce pour retenir la table de 4. Pour calculer rapidement les opérations de la table de multiplication de 4, votre enfant peut utiliser l'astuce du doublage. En effet, le doublage consiste simplement à multiplier une première fois par 2, puis à doubler le résultat obtenu.
Par exemple, pour 9×3, on met les mains devant soi paume face à soi et on baisse le 3ème doigt de la main gauche. A gauche du doigt baissé, c'est le chiffre des dizaines (2 doigts levés -> 2 dizaines) et à droite du doigt baissé, c'est le chiffre des unités (7 doigts baissés -> 7 unités). Le résultat de 9×3 est 27.
Pour apprendre la table de multiplication de 3, il suffit de lire à haute voix comme ceci : Trois fois un, trois. Trois fois deux, six. Trois fois trois, neuf.
3 : les méthodes de calculs
Il y a une règle : l'opération finit soit par 0, soit par 5. En revanche, il n'existe pas de méthode de calcul aussi simple pour les tables de 6, 7 et 8. L'absence de méthode peut donc aussi expliquer que l'on retienne plus facilement certaines tables que d'autres.
Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans) Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
Le CE1 appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2.
6. Le tableau de multiplication Montessori. Le tableau de multiplication consiste en un tableau avec des petits trous et des perles rouges (une centaine). L'enfant comprend que faire une multiplication, c'est mettre autant de fois le même nombre de perles.
Le principe de Marble maths : vous avez une bille qu'il va falloir faire glisser dans un labyrinthe pour résoudre une multiplication. Il faut collecter les bons nombres et si on se trompe, on perd une bille (en bas, à droite). Les élèves peuvent y jouer à deux et plusieurs niveaux existent pour mesurer leur progrès.
Voici une proposition pour la table de 8 : de haut en bas, écrire les nombre de 0 à 8 les uns sous les autres en doublant le 4 (on écrit donc deux fois le nombre 4 l'un sous l'autre et on peut se rappeler de l'écrire deux fois parce que 2×4=8 et qu'on cherche les résultats de la table de 8)
Les deux derniers chiffres de son écriture doivent être : 00 - 04 - 08 - 12 - 16 - 20 - 24 - 28 - 32 - 36 - 40 - 44 - 48 - 52 - 56 - 60 - 64 - 68 - 72 - 76 - 80 - 84 - 88 - 92 - 96 (compte de 4 en 4 !)
Il apprend l'addition, la soustraction et la multiplication posées. Il résout des problèmes simples faisant appel à des notions de géométrie ou d'unités de mesure (poids, longueur...).
C'est à partir de l'âge de 9 ans que les enfants utilisent la méthode la plus économique (la deuxième méthode donnée en exemple) (Fayol, 2018). Dans cette vidéo, Léonie, 7 ans, doit résoudre des additions et une soustraction.
La division à l'école, ce sera dès 6 ans.