Appidys adapte la lecture au rythme de l'enfant en grossissant la police du texte, en sélectionnant une police spécifique ou différentes vitesses de lecture.
La tablette tactile d'Apple l'aide à surmonter son handicap, la dyslexie, de différentes manières : l'iPad facilite la réécriture pour éviter les ratures, permet de prendre en photo le tableau pour éviter de recopier, et propose d'autres moyens de prises de notes, comme par exemple le recours à des cartes heuristiques.
Plusieurs méthodes peuvent faciliter la lecture chez l'enfant dyslexique, comme la lecture à l'unisson, l'utilisation d'un cache et une mise en page facile à comprendre. Poser des questions à l'enfant dyslexique l'aide à comprendre ce qu'il lit. Le goût de la lecture peut aussi se développer chez l'enfant dyslexique.
L'anglais est une langue irrégulière particulièrement difficile ! Avec 1120 graphèmes pour seulement 40 phonèmes, c'est la langue étrangère que l'on déconseille le plus aux enfants dyslexiques !
Quelles allocations pour les personnes dyslexiques ? La plus connue est l'AEEH. Cette allocation forfaitaire est versée mensuellement par la CAF. Son objet est de compenser certaines dépenses non prises en charge par la CPAM.
La dyslexie est reconnue comme un handicap. Très peu de salariés souffrant de ce trouble se définissent comme personnes handicapées.
Aucune orientation ne doit être imposée à l'enfant présentant un trouble de l'apprentissage ou du langage. Le plus important est de le soutenir et de l'aider à trouver sa voie quel que soit le temps que cela prend.
Les personnes dyslexiques, notamment les enfants et les jeunes, seront à même de mieux appréhender l'anglais en apprenant et en jouant. L'apprentissage s'effectue par étapes, en commençant par la maîtrise de chaque phonème. Le professeur associera ensuite les graphèmes et les phonèmes à des images ou à des couleurs.
Les personnes dyslexiques ne voient souvent pas les mots ou les lettres dans leur forme originale, mais les voient plutôt inversés, à moitié, à l'envers, mélangés, enchevêtrés, en mouvement et flous.
Le cerveau des personnes présentant une dyslexie a de la difficulté à percevoir et à analyser de façon précise et rapide les sons dans les mots, alors que les autres zones du cerveau fonctionnent normalement. De 10 à 20 % des enfants d'âge scolaire ont de la difficulté à lire.
Est-ce qu'on nait dyslexique ou le devient-on avec le temps ? La dyslexie ne se développe pas, c'est un trouble présent dès la naissance. Bien que l'environnement ou les méthodes d'apprentissage puissent aider ou empirer les difficultés présentes, ce ne sont pas ces facteurs qui rendent un individu dyslexique.
Aujourd'hui, un I3 ou un I5 (ou équivalent) sont suffisants. La mémoire, c'est la RAM, elle va permettre à votre ordinateur de ne pas être lent. Pour une bonne configuration bureautique, on conseille généralement 4 à 6 Go de Ram.
Trouble DYS et informatique : l'ordinateur, l'outil de compensation par excellence ! L'ordinateur compense l'automatisme qui fait défaut aux enfants souffrant de trouble de l'apprentissage, quel qu'il soit : l'écriture, la lecture, l'organisation des gestes, l'organisation du temps, la concentration, la mémoire…
Ector est une solution intégrée prête à l'emploi, destinée à aider les jeunes en situation de troubles de l'apprentissage. Ector couvre la scolarité depuis le primaire jusqu'au lycée et s'utilise en classe, à la maison, chez l'orthophoniste ou l'ergothérapeute.
Sens de l'observation et de l'essentiel : les difficultés de lecture auxquelles ils sont confrontés les aident à se concentrer sur l'essentiel, à mieux observer. Notamment au niveau de la visualisation en 3D, ce qui est une compétence précieuse dans de nombreux métiers.
Un enfant qui souffre de dyslexie a de la difficulté à reconnaître les mots. En lisant, il oublie parfois des lettres, les inverse ou les remplace par d'autres sans faire exprès, ce qui nuit à la vitesse et à la précision de sa lecture.
Tout comme la dyspraxie, la dysphasie est un handicap dont les origines ou les causes sont mal connues. La dysphasie ne possède pas de traitement précis mais une aide et un suivi sont nécessaires : Un accompagnement de la famille dans l'apprentissage de la communication (éveil et développement)
Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'expression écrite (dysorthographie) et/ou de l'écriture (dysgraphie). Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
L'orthographe des mots est aléatoire et souvent phonologique (les dysorthographiques écrivent comme ils parlent). Visuellement, il est parfois difficile de comprendre le mot qu'a voulu écrire la personne qui souffre de ce trouble du langage écrit. Il faut parfois lire à haute voix pour comprendre le sens de la phrase.
L'orthophoniste
Pour traiter la dysorthographie, il va proposer une rééducation personnalisée, basée sur un bilan orthophonique effectué au préalable et qui va déterminer la nature et la gravité du trouble dont l'enfant est victime.
Pour les dyslexiques, on conseille généralement les contrastes positifs, c'est-à-dire un fond clair et une couleur de police plutôt sombre. De fait, les contrastes améliorent la lisibilité. Cependant, les trop forts contrastes, par exemple noir et blanc pur peuvent gêner le lecteur et en particulier les dyslexiques.
Tout d'abord, la dyslexie n'est pas une maladie. Il s'agit d'un trouble dont les origines sont encore méconnues. Mais ce dont on est sûr, c'est que cela ne s'attrape pas, et que l'on n'en guérit pas. En France, la dyslexie est responsable de la majorité des troubles spécifiques d'apprentissage.
Les premiers signes de dyslexie apparaissent parfois vers l'âge de 1 ou 2 ans, lorsque les enfants apprennent à produire des sons. Les enfants qui ne prononcent pas leurs premiers mots avant l'âge de 15 mois ou leurs premières phrases avant l'âge de 2 ans ont un risque plus élevé de développer une dyslexie.