- taille 1 : gigoteuse de 65, 70 ou 75 cm. Convient dès la naissance, jusqu'aux 6 mois de l'enfant. - taille 2 : gigoteuse de 90 cm, pour les bébés de 12 à 24 mois. - taille 3 : gigoteuse de 105 ou 110 cm, pour les jeunes enfants de 18 à 36 mois.
La gigoteuse en velours ouatiné : idéale pour l'hiver, cette matière très douce et respirante permet de garder bébé bien au chaud. La gigoteuse en coton : fin et léger, le coton est conseillé par temps chaud ou en mi-saison, car il laisse respirer la peau de bébé.
3 à 6 mois : dimension de la gigoteuse = 70 cm (taille 1) 6 à 12 mois : dimension de la gigoteuse = 75 cm (taille 1) 12 à 24 mois : dimension de la gigoteuse = 90 cm (taille 2) 24 à 36 mois : dimension de la gigoteuse = 110 cm (taille 3)
Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).
Lorsque vous sentez votre enfant un peu à l'étroit, et que ses gestes ne sont plus aussi fluides qu'avant c'est surement car sa gigoteuse est devenue trop petite. Pas de panique, il existe une taille au-dessus, d'une dimension d'environ 90 cm, chez Cocoeko, c'est la 6-24 mois.
Orienter son choix en fonction de la température
Pour la mi-saison, le TOG idéal est de 2, tandis qu'un TOG de 1 sera suffisant pour les soirs de printemps. Durant l'hiver, une gigoteuse avec un TOG de 2 peut également convenir si votre enfant est bien habillé sous la turbulette.
TOG 1, convient pour une température entre 19° et 22°C. TOG 1.5, idéal entre 18° et 21°C, TOG 2, convient pour une température entre 17° et 20°C. TOG 3, convient pour une température entre 15 et 18°C.
Gigoteuse 100% coton
C'est LA matière idéale pour bébé et le contact avec sa peau. La gigoteuse 100% coton est parfaite pendant l'été car elle permet à la peau de bébé de bien respirer pendant les fortes chaleurs.
Votre enfant peut être mis dans une gigoteuse en journée lorsqu'il est temps pour lui de faire la sieste. La gigoteuse étant un sac de couchage qui protège votre bébé du froid pendant son sommeil, vous devez le placer dans sa gigoteuse chaque fois qu'il doit dormir.
Gigoteuse éponge : En 80% et 20% polyester, elle va absorber facilement la transpiration de bébé s'il a un peu chaud. En TOG 0.5 elle aussi, elle sera légère et assurera un confort optimal pour les bons dodos d'été…
Gigoteuse TOG 1.0 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2.0 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.
Pour bien choisir votre gigoteuse hiver, optez pour la bonne matière. Si la laine a longtemps été utilisée pour couvrir les bébés, la matière la plus classique est aujourd'hui la gigoteuse en coton. Elle laisse respirer la peau pour évacuer plus facilement la transpiration et reste douce au toucher.
Choisis de préférence une gigoteuse avec une fermeture éclair qui se ferme du haut vers le bas ou des pressions. Comment utiliser la gigoteuse ? Encore une fois, la température de la pièce où dort bébé est à prendre en considération. Pars du principe que si tu as froid, bébé a froid aussi et inversement.
Si votre bébé naît en octobre, n'hésitez pas à opter pour une gigoteuse naissance hiver bien chaude 0-3 mois. Elle le réchauffera pendant 2 à 3 mois en fonction de sa taille et de sa corpulence. Si vous attendez bébé de plus de 4Kg, optez dès la naissance pour la gigoteuse hiver 0 6 mois qui durera plus longtemps.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Fabriquées en percale fine, en mousseline ou en lange de coton respirant qu'on pourra choisir bio (marques Hacot et Colombier, Little Crevette...), elles sont parfois doublées d'éponge absorbante et bénéficient d'une faible capacité thermique ou TOG.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
Bébé sera à l'aise dans ces gigoteuses avec un simple body sans manche, durant les mois d'été lorsqu'il fait chaud. Les gigoteuses TOG 1 sont utilisées dans les pièces où la température est comprise entre 20 et 24 degrés. En fonction de la température, vous pourrez habiller bébé avec un body.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
1 mois : Si votre bébé pèse 4 kg et mesure 54 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements en taille 1 mois. 3 mois : Si votre bébé pèse 5 à 6 kg et mesure 60 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 3 mois.
A un mois, les garçons pèsent de 3 à 5 kg et mesurent entre 49 et 55 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 2.8 et 4.6 kg, et mesurent de 48.5 à 55 cm. Le périmètre crânien, ou tour de tête, est censé être égal à la moitié de la taille + 10.
Pour la mi-saison, une gigoteuse sans manches et ouatinée reste le produit idéal. Nos modèles mi-saison ont toutes un niveau de chaleur correspondant à un TOG de 2.5 environ. Suivant la T°C de la chambre de bébé, vous modulerez les habits de bébé pour qu'il n'ait pas trop chaud ni trop froid.
Le TOG est la valeur qui définit la capacité thermique d'une gigoteuse. Il est généralement compris entre 0 et 4. En dessous d'un indice de 1, une gigoteuse est plutôt légère.