Sa longueur a été réduite pour atteindre désormais une dimension assez standard d'environ 120/140 cm. DURÉE Généralement dans les kites de surf, les tailles vont de 5'4 pour le plus petit et 6'2 pour le plus grand.
Le type de planche de surfkite pour débutant que vous choisirez dépendra de vos compétences générales en kitesurf et / ou surf. Si vous êtes en transition du twintip au surf, vous voudrez peut-être commencer par une planche plus large et plus plane qui s'utilise plus comme un twintip.
Plus une planche de kite est longue, plus elle est plate dans l'eau. Plus elle est plate, moins elle génère de flottabilité. Une longueur de 145-150 cm s'est avérée être la taille maximale de la planche de kitesurf, au-delà de cette longueur, les inconvénients hydrodynamiques l'emportent sur cela.
SI VOUS ÊTES UN DÉBUTANT:
Vous avez à votre disposition des boards TT, polyvalentes, un peu plus longue (140/150), un peu plus large (41/45) dont la portance vous permettra de progresser dans le petit temps, tout en vous accompagnant assez loin dans votre progression.
Quel âge pour faire du kitesurf ? Les premiers cours de kitesurf sont possibles dès 10 ans, mais cela dépend vraiment plus du poids (et de la motivation !). Généralement, on peut envisager une première expérience à + ou – 45 kilos.
Le kite n'est pas le plus exigeant des sports de glisse : il est moins sollicitant que le windsurf, notamment au niveau des bras, le poids du corps permettant de tenir l'aile.
Autrefois considéré comme un sport extrême, le kite a bien évolué aujourd'hui et est devenu un sport accessible, avec un apprentissage rapide et qui ne demande pas de condition physique incroyable. Plus facile à maitriser que la planche à voile, le kitesurf exige cependant un apprentissage bien encadré.
En bref, Si vous vivez dans une zone peu ventée (comme dans le 06), optez pour un combo 8m² et 12m². Si vous vivez dans une zone très ventée ou si vous êtes une personne légère, vous pouvez opter pour un 6-7 m2 pour les jours de grand vent.
En termes simples, une personne de moins de 55 kg aura une table d'environ 132/39. Les personnes entre 55 et 70 livres peuvent oser 135/40. Une personne entre 70 et 90 kilos évoluera vers 138/41. Au final, les personnes de plus de 90 livres préféreront la planche autour de 140/43.
Par exemple, sur un gabarit de 65 kg, la largeur standard est de 40 cm, mais vous pouvez prendre 39 cm pour la navigation sur les dessus ou par vent fort ou un 41 cm pour le freestyle, le vent léger ou pour les débutants. Pour faire simple, une personne de moins de 55 kg aura une table d'environ 132/39.
Le vent idéal pour débuter le kite surf est une force de vent de 4 à 5 (entre 14 et 21 nœuds). Pour commencer, c'est un vent merveilleux. Le vent est souvent le plus stable et l'eau est encore assez calme. Un kite combiné avec une planche de kitesurf twintip est la meilleure combinaison.
La plupart des moniteurs acceptent les enfants s'ils font plus de 35kg soit autour de 11/12 ans. L'avantage du kite c'est que l'on peut adapter la taille de son aile à la force du vent mais aussi à son poids. Ainsi un adulte de 75kg pourra naviguer avec une aile de 10m² en même temps qu'un enfant qui aurait une 5m².
Aujourd'hui, Duotone / ION / Fanatic sont des marques du groupe Boards & More, qui mène la danse en tant que leader du marché.
Pour bien choisir son twintip, il faut d'abord faire un point sur son niveau et le programme que vous préférez (freestyle, freeride, wakestyle, …). Votre gabarit aura aussi une grande importance sur le choix de votre board.
Le kitesurf, ou planche aérotractée ou encore kiteboarding, est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté, nommé aile ou voile. Ce sport a pris son essor au début des années 2000.
Les ailes à caissons sont aussi plus puissantes de 30 % environ que les boudins (9 m en caisson = 12 m en boudin) sauf des cas particuliers comme la Flysurfer Viron qui a été désignée pour être très douce pour les enfants et les débutants légers.
Quelle marque d'aile de kite choisir ? Flysurfer, une marque leader de kitesurf box. Slingshot qui propose également du matériel de kite surf et de wakeboard. Airush, qui nous vient d'Australie avec le fameux Ultra.
Tirez sur votre main avant (main gauche pour une amure bâbord) pour diriger l'aile dans la demi-fenêtre vers la zone de puissance. Simultanément à cette action, tendez légèrement votre jambe avant. La jambe arrière, elle, doit rester fléchie.
Un sport ludique et des sensations fortes garanties
La pratique du kitesurf fait revivre l'enfant qui est en vous. Dès la première séance, que ce soit sur la plage avec l'aile ou en nage tractée, les sensations sont au rendez-vous. Avec le kitesurf vous pouvez, littéralement, vous envoyer en l'air.
Kite surf : activité physique complète Le kite surf travaille avec tout le corps grâce à ses mouvements. … Ce sport est un excellent moyen de tonifier le corps et de garder sa silhouette en forme tout en s'amusant. Il permet d'atteindre le poids idéal, de galber la silhouette et de gagner en force physique.
Le vent idéal pour débuter le kite surf est une force de vent de 4 à 5 (entre 14 et 21 nœuds). Pour commencer, c'est un vent merveilleux. Le vent est souvent le plus stable, et l'eau est encore assez calme. Kite en combinaison avec une planche de kitesurf double est la meilleure combinaison.
Le conseil Kiteboarder: Pour débuter et progresser en twintip, optez sans hésiter pour une aile Hybride Delta. Ce type de kite très polyvalent offre l'avantage de vous mettre dans les conditions idéales de progression sans se limiter.