Quelle taille d'écran pour la bureautique ? 24 à 26 pouces (60 à 67 cm) Ils conviennent à la bureautique, au multimédia, à la retouche d'images ou aux jeux vidéo. Souvent dotés de technologies qui combattent la fatigue oculaire (anti-scintillement et/ou lumière bleue), ils sont plus adaptés à un usage prolongé.
Miser sur un format d'écran classique : le 16/9
Mais quels sont les critères importants à prendre en compte pour faire un bon choix ? En général, ces écrans au format 16 :9 se retrouvent dans les tailles suivantes : 24 pouces.
L'un des premiers critères de choix est la taille de votre moniteur. Elle est exprimée en pouces et correspond à la diagonale de l'écran. La règle de conversion d'un pouce en centimètre est simple : 1 pouce est égal à 2,54 centimètres. Ainsi un écran de 34 pouces mesure un peu plus de 86 centimètres.
En pratique, la distance entre les yeux d'environ 50 cm et 70 cm (selon la taille de l'écran) assure un confort visuel suffisant.
Meilleure taille d'écran et résolution pour de la bureautique. Le meilleur écran pour travailler sur PC est celui avec une résolution d'écran d'au moins 1920 x 1080. Ce dernier doit également être comprise entre 24 pouces et 30 pouces.
Quelle est la meilleure taille pour un ordinateur portable ? Le 15 pouces est le bon compact, et bénéficie dun format facile à transporter, surtout sil sagit dun ultrabook. Le 14 pouces est idéal pour les déplacements normaux sans sacrifier le confort.
La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c'est la nouvelle norme en termes de qualité d'écran.
Le modèle U2720Q de Dell affiche le meilleur rendement qualité prix de notre classement. Ce moniteur de 27 pouces 4k avec une résolution de 3840×2160 pixels et une bonne luminosité offre naturellement une expérience visuelle de première classe.
Un format 16/9ème signifie que le rapport largeur / hauteur de l'écran est de 16/9. A noter que les dimensions données pour les écrans par les constructeurs sont très souvent approximatives. Par exemple un écran de 17 pouces pourra en fait aller de 41 à 44 cm.
En fonction de la place que vous avez chez vous, un écran de 24 pouces affichant une définition Full HD est l'option la plus basique. Dans une optique bureautique, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter du temps de réponse ou de la justesse des couleurs, le plus important est d'avoir plus de place.
Les écrans PC incurvés vous offrent plus de confort visuel
Un moniteur incurvé permet à vos yeux de capturer toute l'image de manière beaucoup plus naturelle, même si votre écran est ultra-large. Cela améliore considérablement la visibilité.
Travailler sur deux écrans de 22 ou de 24 inch tout en respectant les règles de l'ergonomie, nécessite une distance de vision supérieure à 80 centimètres (voir tableau 1). Or, un bureau standard a une profondeur de 80 centimètres à laquelle il faut ajouter 20 à 25 cm pour le pied d'écran.
Pour une télévision d'une diagonale de 55" soit 139cm (1" = 2.54cm) votre canapé devra être placé au minimum à une distance de 2,20m pour une image optimum. Si vous n'avez pas le choix, 10/20cm de plus ou de moins ne feront pas de différence.
Cette unité de mesure anglo-saxonne correspond à la diagonale de l'écran. Pour calculer la dimension en centimètres il suffit d'appliquer la règle suivante : 1 pouce est égal à 2,54 cm. A noter que la largeur et la hauteur de l'écran dépendent du format de l'écran.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
14 pouces, cela représente une diagonale de 35,56 cm : on dispose donc d'un écran d'une taille généreuse pour travailler confortablement sur un logiciel de traitement de texte ou un tableur, mais également pour regarder des vidéos et surfer sur Internet.
Les écrans des ordinateurs portables ont des diagonales variant de 11 pouces jusqu'à 18 pouces. Le choix de la taille idéale sera principalement dicté par votre niveau de mobilité et le degré de confort visuel souhaité. En usage nomade, il faut privilégier les tailles d'écran inférieures ou égales à 14 pouces.
Adepte de bureautique intensive ? Visez un 22 pouces Full HD, avec une dalle TN ou IPS. Pour le format, pensez au multi-écrans avec un format 21/9, ou 16/9 si cela vous suffit.
En alphanumérique, la distance optimale entre l'œil et l'écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l'ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l'écran) assure un confort visuel satisfaisant.