Quelles sont les causes ? Les méningiomes sont plus fréquents chez la femme que chez l'homme et des facteurs hormonaux peuvent favoriser la survenue des méningiomes. Certains traitements hormonaux peuvent favoriser la croissance des méningiomes. Ils sont alors parfois multiples.
Le traitement d'un méningiome n'est pas toujours nécessaire. Lorsqu'il l'est, une ablation de la tumeur par chirurgie ou un traitement par radiothérapie sont envisagées, en fonction de la taille et de l'emplacement de la tumeur. Dans les deux cas, une surveillance après traitement est mise en place.
Quand opérer ? Lorsque les symptômes deviennent gênants, ou que la taille du méningiome fait craindre une compression de la zone concernée, une intervention chirurgicale pourra être nécessaire. "Elle consiste à ouvrir la boîte crânienne, afin de retirer la tumeur sous microscope opératoire, indique le Pr. Amarenco.
Grade de l'OMS: Grade I, II ou III Un méningiome est généralement diagnostiqué comme une tumeur cérébrale de bas grade. Les méningiomes sont classés de bas grade (grade I) à haut grade (grade III) ; plus le grade est bas, plus le risque de récidive et de croissance agressive est faible.
Le méningiome de grade I est le plus bénin, pourtant il arrive qu'un méningiome de grade I récidive même après une exérèse qui apparaît totale. Le méningiome de grade II nécessite une surveillance plus rapprochée une fois qu'ils ont été enlevés. Il peut être proposé aussi d'autres traitements associés (radiothérapie).
Ces tumeurs bénignes peuvent se développer partout où il y a de la dure-mère, le plus souvent sur les convexités et à proximité des sinus veineux, le long de la base du crâne, et dans la fosse postérieure et de façon rare dans les ventricules. Des méningiomes multiples peuvent se développer.
Le méningiome atypique, ou invasif, est une tumeur de bas grade (grade 2), mais il se développe plus rapidement que le méningiome bénin et peut se propager au tissu voisin. Il réapparaît souvent après avoir été traité (récidive). On peut avoir recours aux traitements qui suivent pour le méningiome atypique.
Le diagnostic d'un méningiome
Cet examen permet de préciser la taille et le lieu d'implantation de la tumeur. une IRM, avec injection de gadolinium. L'imagerie médicale précise les rapports de la tumeur avec les vaisseaux du cerveau et éventuellement, avec les nerfs crâniens.
Voici une liste des signes et les symptômes les plus communément associés aux tumeurs cérébrales malignes ou non malignes: Maux de tête fréquents. Étourdissements ou vertiges. Troubles de la vision comme une vision floue ou double.
Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne. Elle se développe lentement, localement, sans produire de métastases, et ne récidive pas si elle est enlevée complètement", selon le Dr Claudia Ferrari, adjointe au directeur du pôle santé publique et soins de l'Institut national du cancer.
Définition du méningiome
Le méningiome est une tumeur, se développant au niveau de la membrane recouvrant le cerveau : les méninges. La plus grande majorité des méningiomes sont des tumeurs bénignes, qui se développent sous la forme d'un nodule.
Les méningiomes représentent une des lésions intracrâniennes les plus étudiées. Leur bénignité histologique les classes parmi les lésions de meilleur pronostic en neurochirurgie. Néanmoins certaines de leurs particularités pourraient en fausser le diagnostic ou aboutir à une évolution incertaine.
Déroulé de la chirurgie du méningiome
Le patient est sous anesthésie générale, l'intervention dure environ 1 heure pour une localisation facile d'accès et un volume limité, à plusieurs heures pour les méningiomes difficiles d'accès ou de très gros volume.
Un neurochirurgien. Le chirurgien spécialisé dans les opérations du système nerveux. Un neuro-oncologue, s'il s'agit d'un cas de méningiome agressif et/ou récidivant. Le spécialiste des cancers qui affectent le système nerveux (le cerveau, mais aussi la moelle épinière).
La survie médiane sans évolution de ce cancer est d'environ 12,8 mois s'il a été traité par chimiothérapie seulement et elle peut aller jusqu'à 5 ans si on a associé une chimiothérapie à une radiothérapie. La survie médiane varie de 7 à 24 semaines. La survie varie selon l'emplacement de la tumeur primitive.
Amas de cellules non cancéreuses. Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne : elle se développe lentement localement, sans produire de métastases, et ne récidive pas si elle est enlevée complètement.
Les tumeurs bénignes (non cancéreuses)
Elles se forment assez lentement et restent le plus souvent isolées des tissus cérébraux voisins. Elles ne se propagent pas à d'autres parties du cerveau ni à d'autres organes et sont généralement plus faciles à extraire par chirurgie que les tumeurs malignes.
Un méningiome est une tumeur presque toujours bénigne qui se développe à partir des méninges. L'exposition à des radiations ionisantes ou la prise de certains traitements hormonaux favorisent le développement et la croissance de ce type de tumeur.
On n'a pas recours aux analyses sanguines pour diagnostiquer une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Cependant, elle peut fournir des renseignements utiles sur votre état général de santé, le fonctionnement d'autres organes et d'autres affections médicales.
La maladie d'Alzheimer.
Une tumeur cérébrale bénigne peut être simplement surveillée radiologiquement ou être extirpée chirurgicalement complètement ou de façon partielle sans nécessiter de traitement complémentaire de type chimiothérapie ou radiothérapie.
La taille de votre tumeur est l'un des facteurs sur lequel se fonde votre médecin pour effectuer la stadification de votre cancer. Une tumeur de plus de 5 cm est considérée comme étant de grande taille. Si elle est associée à des ganglions lymphatiques atteints, on dit qu'elle est localement avancé e ou de stade III.