Taille 2 : de 3 à 6 kg : cette taille convient à un nouveau-né jusque 3 voire 4 mois. Taille 3 : de 4 à 9 kg : convient aux bébés de 3 mois à 10 mois. Taille 4 : de 7 à 18 kg pour un bébé entre 6 mois à 3 ans. Taille 4+ : de 9 à 20 kg pour un bébé de plus de 10 mois.
La taille d'une couche dépend donc d'abord du poids de bébé, et non de son âge. Votre petit doit avant tout se sentir à l'aise dans sa couche. Évitez donc de les choisir trop petites ou trop grandes. Dans les deux cas, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
La taille 1, évidemment ! Partons du principe que votre bébé sera dans les courbes de poids classiques… Les différentes échographies préalables à l'accouchement doivent vous rassurer sur ce point. Si votre futur loulou n'est pas annoncé à plus de 5 kg, aucune raison de ne pas s'orienter vers une couche taille 1.
La couche bébé taille 3 convient aux bébés entre 4 et 9 kg. Elle sera portée de l'âge de 3 mois jusqu'à 5 ou 6 mois environ.
Une couche trop petite lui donnera l'impression d'être serré, presque coupé au niveau des plis des cuisses, là où se situent les élastiques de la couche. Sans compter que vous aurez parfois de la peine à fermer la couche au niveau du ventre.
La couche bébé taille 2 convient aux bébés entre 3 et 6 kg. Elle sera portée de la naissance jusqu'à 3 ou 4 mois environ.
La couche taille 1 est adaptée pour les bébés de 2 à 5 kg et sera portée de la naissance jusqu'à environ 2 mois. La couche taille 2 convient aux bébés de 3 à 6 kg et sera utilisée jusqu'à 3-4 mois. Les deux tailles se chevauchent beaucoup en termes de poids et il peut sembler difficile de choisir entre les deux.
Des notes de 12,5 à 16,5 sur 20
Au final, les couches hypoallergéniques de Love & Green obtiennent la meilleure note (16,5/20) à égalité avec les couches Lillydoo et devant Mots d'enfants de la Marque Repère (Edouard Leclerc) avec 16/20. La « star » du marché, Baby-Dry de Pampers obtient un honorable 15/20.
Ainsi, le moment le plus approprié est celui qui précède le repas car vous ne le mobilisez pas avec un estomac bien rempli et vous ne le dérangez pas s'il s'endort juste après son biberon, bien repu.
La couche bébé taille 4 convient aux bébés entre 7 et 18 kg. Elle sera portée à partir de 6 mois et jusqu'à potentiellement 18 mois. Après 6 mois, la courbe de croissance de votre tout-petit continue de ralentir et sa prise de poids diminue également. Il va donc pouvoir porter la taille 4 pendant plusieurs mois.
La couche bébé taille 5 convient aux bébés entre 11 et 25 kg. Elle sera portée à partir de 18 mois. C'est une moyenne car tout dépend de la morphologie de votre bébé. Certains bébés passent à la taille 5 dès l'âge de 1 an.
En effet, si les tout petits bébés qui n'ont pas démarré la diversification alimentaire ont tendance à avoir plus de selles liquides et des couches débordantes, dès que d'autres aliments que le lait sont introduits dans son alimentation le transit se régule, et les « accidents » nocturnes s'estompent.
Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements serrés (notamment le body), elle n'a pas de place pour gonfler et absorber l'urine, donc elle déborde.
A ce jour, trois grands groupes se partagent le marché national : deux Américains, Procter & Gamble et Kimberly-Clark (connu pour sa marque Kleenex) et un suédois, SCA (Svenska cellulosa aktiebolaget).
A contrario, les couches Bambo Nature, Eco by Naty, Huggies Little Swimmers, Joone ou encore Pampers Harmonie ont été jugées 100 % propres et saines par les experts de la DGCCRF.
Entre le 5e et le 6e mois de grossesse : la période parfaite
Mieux vaut donc bien prendre son temps pour choisir. Dans tous les cas, le mieux est de ne pas attendre le 8e mois pour commencer les achats, car vous pourriez accoucher à tout moment. Un conseil, donc : équipez-vous petit à petit, à votre rythme.
Quand faut-il commencer à préparer l'arrivée de bébé ? En général, on commence à envisager les préparatifs autour du 2e trimestre de grossesse, vers 5-6 mois.
Une fois utilisée, la couche bébé usagée doit être jetée avec les déchets ménagers. En aucun cas, il ne faut la jeter dans les toilettes, ni bien entendu dans la nature. La couche bébé usagée suit la filière classique des ordures ménagères.
Taille 1 : de 2 à 5 kg : cette taille convient au nouveau-né jusqu'à 2 voire 3 mois. Pour les plus petits bébés ou prématurés, il existe, chez Pampers, les couches new baby micro qui conviennent de 1,5 kg à 2,5kg. Taille 2 : de 3 à 6 kg : cette taille convient à un nouveau-né jusque 3 voire 4 mois.
Vérifiez que la couche est bien adaptée
Les élastiques aux jambes enveloppent bien les jambes et les fesses de votre bébé. Après avoir mis la couche, passez vos doigts sous ces rebords pour vérifier que les élastiques sont bien sortis. Les élastiques coincés à l'intérieur sont une cause fréquente de fuites.