Le plastique translucide est un polystyrène thermoformé. Dimensions intérieures de la barquette : 13x10x5 cm. Volume de 500 cc ou 500 ml., soit environ 180 g. de frites.
Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique. Pour une entrée à base de pommes de terre, comme une salade, une portion de 170 g est convenable.
Partez sur une base de 150 grammes par personne si vous ne connaissez pas assez les gens qui se trouveront autour de votre table.
La palme revient aux frites d'Aldi, Auchan et Carrefour Classic, avec 14 ingrédients. Ils devancent McCain (13) Casino et Leclerc (12) ainsi qu'Intermarché (8).
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Volume d'huile
Comptez environ 1,5 à 2 litres pour les petites capacités (700 à 900 g), 2 à 4 litres pour 1 kg et 3 à 5 litres au-delà. La conception de la friteuse et ses options ont une influence sur la quantité d'huile.
Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.
Si on mettait les frites crues directement dans une huile très chaude, la croûte se formerait avant que la chaleur ait eu le temps d'arriver au cœur de la frite. Et soit les frites ne seraient pas cuites à cœur, soit la croûte serait trop dure le temps que l'intérieur soit cuit.
La Bintje est idéale pour cuisiner des galettes de pommes de terre, une purée savoureuse ou un aligot grâce à sa chair farineuse qui permet de l'écraser facilement. Selon le type de cuisson, on accompagne cette pomme de terre d'une pièce de bœuf ou bien évidemment de moules lorsqu'on en fait des frites.
À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).
Les Couleurs de la terre
Mais si les pommes de terre sont entreposées au froid, autour de 5oC, l'amidon se transforme en sucre. C'est un long processus, cela peut prendre une semaine. Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique.
Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.
Plongez les frites 5 à 8 minutes jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Égouttez-les et laissez-les reposer.
Les frites surgelées sont déjà précuites dans un bain d'huile donc elles seront plus grasses que des frites que vous préparez directement à la maison. De plus, elles sont déjà salées. Pour qu'elles soient encore moins caloriques, cuisez-les au four.
Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !
L'huile végétale est la meilleure graisse pour frire des frites, car sa teneur en mauvais cholestérol est faible. Si vous devez choisir parmi les meilleures huiles pour cuire vos aliments, optez pour l'huile d'arachide et l'huile d'olive.
Laver vos frites pour obtenir une meilleure cuisson
Ensuite, il vous faut les tremper dans l'eau et les cuire quatre heures ou plus, afin de retirer tout l'amidon qui se trouve dans la pomme de terre. Cela les empêchera de brûler ou de brunir un peu trop à l'extérieur sans que l'intérieur ne soit cuit.