Pour sélectionner celle qui est faite pour vous, interrogez-vous sur votre poids. Si vous pesez moins de 55 kg, votre planche en mousse devra faire entre 6'' et 6'8 ''. Si vous êtes plus lourd, vous devez envisager une longueur et une largeur plus importante.
Comme pour une planche de surf classique, les planches de surf en mousse se choisissent en fonction de plusieurs critères. Les facteurs principaux sont: votre niveau, votre forme physique (poids, taille, musculation) et l'utilisation que vous souhaitez en faire.
4 côtes sont à prendre en compte : Longueur, largeur, épaisseur et litrage. Plus le litrage est élevé, plus la planche est stable et adaptée aux surfeurs moins expérimentés. Les planches larges et épaisses ne permettent pas les manœuvres radicales. Et non, vous ne lâcherez pas un back-flip avec un mini-longboard.
Lorsque vous débutez, privilégiez des planches aux formes généreuses, des modèles longs et larges à la fois dans l'esprit malibu et mini-malibu qui vous offriront un maximum de volume et donc de portance. Les surfs Hybrid ou Fish sont de bons choix pour un niveau intermédiaire mais pas pour un débutant complet.
MALIBU ou MINI MALIBU : Longueur : de 7'2 à 8'5 - Planche idéale qui convient parfaitement aux débutants qui se lancent dans les petites vagues. Du fait de ces dimensions, entre 2m20 et 2m40, cette planche à beaucoup de portance et de flottaison. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer.
Pour un débutant, nous recommandons une planche en mousse de taille similaire à celle utilisée en cours, généralement entre 7' et 8' avec quelques centimètres de moins afin d'avoir une planche évolutive. Généralement on opte pour le même shape, de type funboard ou longboard.
Quand on a un niveau de surf intermédiaire, le choix de sa planche de surf devra s'orienter vers une planche type malibu, egg ou hybride. En effet, ces types de planche de surf sont les mieux adaptés au niveau intermédiaire. Elles vous permettront de prendre un maximum de vague et donc de progresser rapidement.
Exemple : Volume pour un shortboard - de 27,64 à 29,06 litres (pour un volume idéal à 28,35 litres). Volume pour un fish ou hybride - de 28,26 à 31,23 litres (pour un volume idéal à 29,75 litres).
L'idéal serait une planche assez longue (8' `a 9'), mais peu épaisse pour te donner un feeling de vivacité. Mais pas trop étroite non plus pour rester stable. Ma fille de 60kg se régalait en Med avec sa 9' "girl", bien plus que sa 7'2". La moodrive me parait bien pour cet usage, avec un bon rocker pour la vivacité.
si vous pesez entre 45 et 65 kilos : choisissez un shortboard (6'8 ou 7'0) avec au moins 40 litres ; si vous pesez plus de 65 kilos : choisissez un shortboard ou un mini Malibu d'au moins 50 litres pour une première expérience.
Plus votre planche de surf est grande, plus il vous sera facile d'attraper des vagues vertes. Attraper les “vagues vertes” se fait en nageant assez vite pour glisser à la même vitesse que la vague. Plus tôt vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, plus vite vous pourrez l'attraper et la surfer.
La largeur des planches de surf va de 20″ à 22″ pour les débutants ou les planches fish/hybride, et de 17″ et 20 » pour les planches courtes type shortboard.
Longues de 2,20 à 2,60 mètres, larges de 52 à 56cm, ces planches stables offrent une glisse facile aux débutants mais aussi aux surfers moyens pour les vagues molles d'été. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer.
Oui, il faut débuter enfant pour atteindre ce niveau. Car on apprend plus vite et facilement lorsqu'on est jeune. Notre cerveau est plus plastique (jusqu'à 20 ans environ). Atteindre la vague d'or niveau 2 en débutant le surf à 30 ans par contre, c'est impossible.
Le Mini-malibu :
Planche volumineuse, épaisse et large, avec une outline droite, c'est la définition même de la stabilité. Son rocker plat saura te porter sur les plus petites vagues du bord pour que tu puisses parfaire ton take off et tes prises de trajectoire. Le parfait allié pour apprendre les bases du surf.
Le Funboard :
C'est la board idéale pour s'amuser et surfer le plus de vagues possibles. Il s'agit donc d'une excellente option pour les débutants ayant désormais une bonne stabilité et voulant commencer à avoir de bonnes sensations. Le funboard s'adapte très bien au petit et au moyen surf.
Votre poids influe sur le volume nécessaire que la planche doit avoir. Grossièrement, plus vous êtes léger et moins la planche devra être volumineuse. D'autres paramètres, comme le niveau, sont à prendre en compte pour déterminer le volume idéal. La taille : Elle peut également être un critère important à tenir compte.
Privilégiez un softboard 6'6 ou 7'0 pour les petits gabarits ou bien allez jusqu'au softboard 8'0 pour l'initiation ou les grands gabarits. La planche de surf débutant pour adulte ou enfant se trouve chez Softboard Center.
Idéal dans les vagues creuses il sera parfait même pour les grosses vagues, plus généreux en volume qu'un shortboard, il est plus accessible et représente un bon compromis pour en découvrir les sensastions.
La 7'0 » fait 48L et convient aux surfeurs jusqu'à 65kg. C'est un peu notre planche fétiche à l'école car elle convient aussi bien aux enfants de 5 ans qui accèdent au jardin des vagues et permettent aux plus confirmés de se lancer dans les grosses vagues sans risquer de se blesser.
Pour les vagues grosses et molles
Il faut être rapide à la rame, donc vous devez avoir du volume et/ou de taille. La vague étant grosse, elle permettra aux bons surfeurs de faire des belles courbes et même, des manoeuvres. Il vous faut un shape travaillé, comme la Seaside & Beyond.