Température : 18 degrés vers 14 heures. Vent faible.
Les températures s'échelonnent de 22 à 24 degrés sur le parcours. Le vent est faible, de secteur ouest à nord-ouest, autour de 10 km/h avec des pointes à 30 km/h.
La température à La Tour Eiffel ce matin sera de 19°C .
En hiver, la Dame de fer mesure exactement 323,92 m quand il gèle à -10° C. Soit 8 cm de moins que sa taille officielle, qui est de 324 m (en comptant les quatre antennes radio qui coiffent son sommet). Avec le froid, en effet, la structure métallique de la tour, qui mesure 301 m, se rétracte.
La météo en France aujourd'hui
La température pourra atteindre 23°C. Durant la nuit, la température descendra à 13°C.
Cet été 2022, qui s'est ouvert le 1er juin dernier et se terminera le 31 août prochain, sera le deuxième plus chaud jamais enregistré en France.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Un phénomène physique naturel qu'on appelle la dilatation thermique. La chaleur provoque une augmentation du volume pouvant faire gagner à la tour Eiffel quelques centimètres. La dilatation va également provoquer une légère inclinaison de la Tour vers le côté opposé au soleil.
mais qui est infiniment moins lourd ? Solution Son ombre !
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Décrite à la fois comme une « Ville verticale » et une « Merveille », Burj Khalifa est l'immeuble le plus haut du monde.
Soumise à la dilatation thermique, la structure de la Tour Eiffel se dilate lors des fortes chaleurs et se contracte en cas de grand froid. Pendant l'hiver, la Tour Eiffel rétrécit ainsi de 4 à 8 cm tandis que lors de fortes chaleurs, la dilatation du métal fait bouger le monument.
La dilatation thermique est aussi à l'origine d'un autre phénomène : le fait que la tour Eiffel peut pencher avec la chaleur. Il suffit pour cela que le soleil chauffe un côté de la Dame de fer qui se met alors à s'incliner légèrement du côté opposé. Pas de plus de quelques centimètres toutefois.
La tour Eiffel bouge. Sous l'effet de la canicule et des fortes chaleurs en général, ce symbole de Paris se distord légèrement, de quelques centimètres. "Le fer se dilate quand il est chauffé et toute la tour bouge", explique l'historien et architecte Bertrand Lemoine au micro d'Europe 1.
L'AFP y indique que les membres de l'organisation du Tour de France ont «arrosé les routes pour rafraîchir le bitume et éviter que le goudron fonde. Pour cela, un stock de 10 000 litres d'eau a été prévu sur le Tour, selon André Bancala».
Réponse à la devinette :
Une serviette.
Je traverse tout paris sans sortir de mon lit. Qui suis-je ? le phare ?
Réponse à la devinette :
Un timbre.
Ambiance maussade avec la Tour Eiffel souvent cachée par les nuages bas chargés d'humidité.
Pour obtenir le fer puddlé, la première chose à faire c'est de décarburer le fer par le brassage. Le puddleur doit donc brasser la fonte en état de fusion avec un long crochet appelé ringard. Il récupère dans le haut-fourneau au charbon de bois les fontes grises et siliceuses.
► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements. 70 % de la population métropolitaine a connu au moins un jour de vigilance canicule orange. 14 départements ont également été placés au moins un jour en vigilance canicule rouge, soit 12,5 % de la population.
PIC DE CHALEUR 2022. Un nouveau pic de chaleur est attendu sur la France la semaine prochaine, du 22 au 28 août. Mais pour l'instant pas de canicule selon les experts. [Mis à jour le 19 août 2022 à 16h14] La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Selon les prévisions, il pourrait durer de huit à dix jours au minimum. C'est la troisième vague de chaleur en deux mois à peine, après celles de mai et de la mi-juin.