La SV 67 Bachi Head est la tête « finesse » par excellence. Très utilisée par les pêcheurs de bars pour le piquant et la résistance de son hameçon, la bachi s'adapte aussi bien sur un petit shad comme le One Up Shad que sur un slug ou un finesse.
LA TÊTE PLOMBÉE FOOTBALL
Souvent préférée pour la pêche avec des leurres plus important. Sa forme large crée un déséquilibre et augmente le rolling du shad. Le rolling et un mouvement de roulis, de balancier, droite gauche du leurre, une nage très appréciée des brochets.
Conseils de montage : l'associer à des têtes plombées pourvue d'un hameçon de taille 4/0 ou 5/0. Dans le cadre des montages sur hameçon texan, privilégier la taille 4/0 et les formes à large ouverture (wide gap).
Le mieux c'est de trouver des têtes plombées en forme de poisson qui sont à vis pour la simple raison que l'on garde le maximum de souplesse du leurre. Il n'y en a pas beaucoup sur le marché et l'on trouve plutôt des produits avec un hameçon simple en dorsale.
Les subtilités de l'armement
On peut ensuite opter pour différentes formes de tête plombée, le choix est grand entre les rondes, les footballs, les réalistes (tête de poisson), les têtes sabots, les darts, les plats… Le but du jeu est d'utiliser la forme qui s'adapte le mieux à la situation rencontrée.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
Ce dernier se situe au milieu du front en général à 1 cm au-dessus des sourcils. La où le chapeau reposera. Prenez la mesure en gardant la tête bien droite et le ruban à l'horizontal. Le tour de tête des femmes mesure souvent entre 55 et 59 cm et celui des hommes entre 57 et 61 cm.
Pour mesurer votre tour de tête, mesurer autour de votre tête où le chapeau se reposerait c'est à dire au milieu du front et au niveau de la bosse arrière du crâne (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles).
À gratter, en linéaire ou à la volée
Ainsi vous l'aurez compris, je réserve l'utilisation du One Up Shad en réponse à des besoins particuliers : Lancer loin un leurre faiblement plombé. Pêcher très lentement que ce soit à gratter, en linéaire ou à la volée. Avoir un leurre qui descend lentement dans la couche d'eau.
Monter un shad sur un hameçon simple pour la truite :
L'idée est de monter le leurre sur un hameçon simple directement sur le corps de ligne et de mettre quelques plombs à pincer au dessus, afin que le leurre soit plus libre et plus naturel dans le courant.
Une question ? Un shad ultra souple et très efficace sur le bar, le sandre et le brochet. Il est très polyvalent et peut être utilisé sur tête plombée en linéaire ou verticale, en weightless ou en texan.
Dexter Shad en taille 200, soit 17,5 centimètres. Une des forces de ce leurre est sa gomme qui résiste relativement bien aux dents des brochets. Sa conception est solide et il n'y a pas de parties trop fines, qui risquent de se faire couper à la moindre attaque.
En général, on recommande d'utiliser une tresse dont le diamètre est proportionnel au poids du leurre : Leurres légers (de 10 à 70g) : diamètre de fil compris entre 0,20 et 0,25 mm. Leurres moyens (entre 70 et 130g) : diamètre de fil compris entre 0,25 et 0,30 mm.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.
A l'âge de 2 ans, entre 47 et 52 cm. A l'âge de 5 ans, entre 49 et 54 cm. A l'âge de 18 ans, entre 54 et 60 cm. Il continue encore à augmenter par la suite, mais plus beaucoup, parce que les os du crâne se soudent entre eux à la fin de la croissance et la boîte crânienne n'est alors plus extensible.
10. Circonférence de la tête. — «La moyenne, chez les Ka- naques, est de LO centimètres ; une seule tête présente 54 centimètres ; trois descendent à 49 centimètres. La moyenne est, en France, de 52 ou 53 centimètres. »
Pour déterminer votre taille, il suffit de mesurer votre tour de tête. Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser un mètre-ruban, en le plaçant autour de la tête, à hauteur du front. Veillez à ne pas trop tendre le mètre.
Montage tête plombée
Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon. Vérifiez que le paddle ( la queue du leurre ) soit bien dans le bon sens, nous sommes nombreux à faire l'erreur lorsque nous débutons la pêche.
Parmi ceux-ci nous pouvons citer : Les pastilles de tungstène à apposer au niveau du ventre ou des flancs d'un leurre dur. Les leurres que l'on peut plus ou moins remplir de billes (acier, verre,etc…) Un système « D » qui consiste à enrouler du fil d'acier au niveau de la hampe de ses hameçons.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle.
Leurres de 11 à 13 cm : hameçons n°1/0. Leurres de 12 à 15 cm : hameçons n°2/0. Leurres de 14 cm et + : hameçons n°3/0.
En mer comme en eau douce, le PE 0.6 est une taille de tresse idéale pour pêcher très léger avec des leurres de petite taille.