Pratique plébiscitée par les 25-49 ans, l'écoute de la radio sur supports numériques atteint 20.4% d'AC sur cette tranche d'âge (+0.6 pt). On note également une nette augmentation sur les +50 ans avec 13.1% d'AC, soit +2 pts.
France Inter est également leader auprès des CSPI+ avec un record de 4,4 millions d'auditeurs (+390 000), soit une couverture de 29,3% et leader sur les Cadres Supérieurs avec là encore, un record de près de 2,3 millions (+225 000), soit 37,7% de couverture.
Les chiffres clés de l'année 2021 sur la radio
L'audience cumulée a atteint à peine 4,2 % (– 0,8 point) et la part d'audience est de 3,4 % RTL a attiré 6,013 millions d'auditeurs (11 % d'audience cumulée) avec 105 000 auditeurs de moins en un an.
Du côté des généralistes, c'est RMC qui est la radio «la plus jeune», avec un auditeur âgé en moyenne de 48 ans. Suivent France Info (52 ans), Europe 1 et France Culture (55 ans), France Inter (56 ans) et RTL (57 ans). Avec un auditeur âgé en moyenne de 27 ans, Skyrock est la radio musicale «la plus jeune» de France.
La généraliste France Inter confirme sa suprématie, avec 6,9 millions de fidèles, un chiffre proche du record de la dernière vague, avec une audience cumulée de 12,5 %, en hausse de 0,2 point par rapport au premier trimestre 2021.
En effet, les jeunes citent d'abord NRJ (20%), puis Fun Radio (14%) et Les Indépendants (13%), alors que les plus âgés préfèrent d'abord France Musique (15%) et Nostalgie (14%).
Le média radio fait de la résistance, tout juste… Avec 40,17 millions d'auditeurs sur les trois premiers mois de l'année, c'est légèrement plus que la période janvier-mars 2021 (40,12 millions), selon la vague d'audience radio publiée par Médiamétrie jeudi .
Personne qui écoute (un cours, un discours, une émission de radio, une conférence...) Personne chargée d'un audit.
La première émission de radio en France destinée au public a lieu le 24 décembre 1921 du fait de Radio Tour Eiffel.
On peut catégoriser également les radios par type de programmes : les radios généralistes : émissions d'information, de service, de distraction ou encore de musique. Exemples : Europe 1, RTL, France Inter, France Bleu, RMC. les radios (multi)thématiques : émissions centrées sur une ou plusieurs thématiques.
Le trio de tête est toujours le même. Quoi qu'il en soit, RTL est premier en part d'audience devant NRJ, surtout grâce aux nombres très important de fidèles auditeurs lors de sa matinale.
RTL est aussi en forme avec 11 % d'audience, soit 6 millions d'auditeurs chaque jour. Surtout, la station progresse nettement en part d'audience avec un résultat record de 13,3 %, tout proche de son record historique de 13,4 %, ce qui veut dire que ses auditeurs restent plus longtemps à l'écoute.
La cible c'est typiquement LA PERSONNE à qui vous voulez vous adresser. LA PERSONNE que vous allez chercher à attirer sur votre radio c'est donc en fonction de votre cible que vous allez devoir étudiez votre playlist, votre habillage, votre communication... Votre radio.
Cible privilégiée des radios, les CSP+ sont 13,5 millions et représentent 25% de la population des 13 ans et plus. Ils sont artisans ou commerçants, chefs d'entreprise, cadres, professions intellectuelles supérieures... et écoutent la radio autrement mais efficacement.
Fonctions de la radio. En tant que média, la radio remplit principalement trois fonctions, à savoir : informer, former et divertir. Depuis toujours, l'homme éprouve la nécessité de savoir. La curiosité et surtout le grand besoin de connaître le poussent à rester en interaction avec le monde qui l'entoure.
1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur. 1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz ) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
France Inter : Leader en AC et en PDA
Avec 6 959 000 auditeurs, soit une AC de 12.7% et une PDA de 13.6%, France Inter confirme sa place de 1re radio de France pour la 12ème fois consécutive.
En France, l'audience cumulée est calculée par Médiamétrie, l'institut français de mesure d'audience, qui utilise la méthode du sondage pour la radio et du panel pour la télévision. Chaque année, en radio, 126 000 individus sont interrogés par téléphone et déclarent ce qu'ils ont écouté et pendant combien de temps.
Les CSP+ écoutent principalement franceinfo (43%), France Inter (40%) et France Culture (40%). Cette catégorie socio-professionnelle « élevée » (cadres, professions intellectuelles, patrons…) est moins présente chez nos concurrents : RMC (37%), Europe 1 (34%) et RTL (26%).