En termes de diamètre de la lame, plus celui-ci est grand, plus la profondeur de découpe sera importante : Une lame de 160mm : elle permet une coupe en profondeur jusqu'à 55mm. Une lame de 180mm : la profondeur de coupe sera jusqu'à 65mm. Une lame de 235mm : la scie plongeante coupera jusqu'à des profondeurs de 85mm.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
Si vous prévoyez de réaliser un délignage, optez pour une lame à denture plate. La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
Lame Circulaire Carbure Pour Sciage Panneaux Mélaminé - Outils pour le travail du bois.
lame de scie circulaire866-PLUS
L'autre lame, la lame circulaire Maratona, assure une meilleure qualité de coupe, pour des surfaces bien finies.
Lames à pastille de carbure (C)
A noter qu'il est plus compliqué d'affuter de telles lames. Le carbure de tungstène est lui noté (CT) ou (TCT), il est meilleur marché que le carbure est moins résistant (fonction de son épaisseur).
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois. Il peut être : à dents multiples, ou bien à format particulier : 3 dents pour un travail polyvalent sur le bois massif, les contreplaqués et les agglomérés de bois.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
Si vous envisagez de couper des bois massifs ou des panneaux OSB, une lame à 48 dents sera parfaite pour vous. Toute découpe s'effectuera sans faille. Grâce à cette lame les coupes seront très nettes et précises.
Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.
Tout simplement qu'à la différence de la scie circulaire qui a toujours sa lame « sortie », et en position fixe une fois la profondeur de coupe réglée, la scie plongeante dispose d'un système permettant à la lame d'être rétractée par défaut dans le corps de la scie.
Contrairement à la scie circulaire classique, la lame de la plongeante n'est pas fixe et peut descendre dans le bois. Une fois la profondeur de coupe réglée, vous démarrez votre scie plongeante puis vous faites descendre progressivement la lame jusqu'à la profondeur réglée.
En utilisant une scie plongeante, vous profiterez d'une plus grande sécurité. En effet, aucun contact avec la lame ne sera possible puisqu'elle reste dans le carter et ne sortira qu'une fois que l'appareil est en contact avec le matériau à découper.
Une scie sauteuse :
Pour couper le revêtement de sol stratifié, utilisez une lame de scie sauteuse à denture moyenne ou fine, en veillant à ce que le côté exposé soit en haut pendant la coupe.
Il convient donc de retenir une règle qui s'applique à tous les cas : posez les lames dans le sens de la largeur si vous souhaitez élargir une pièce, mais optez pour une pose dans le sens de la longueur pour allonger visuellement votre espace de vie.
Les lames bimétalliques Bosch « Special for Laminate » sont optimisées pour les planchers stratifiés et autres matériaux abrasifs similaires. Idéales pour les poseurs de plancher qui doivent faire des coupes courbes autour des tuyaux, des prises et autres éléments.
Solution pratique : la scie sauteuse
Dans le cas où les découpes restent minimes, la solution la plus accessible et fiable se trouve dans l'utilisation d'une scie sauteuse. Elle permet de réduire les éclats au maximum avec une lame à fines dentures.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.
Le diamètre de la lame ne doit pas dépasser le diamètre maximal autorisé sur votre scie. Ce diamètre détermine la profondeur de coupe qu'il sera possible d'effectuer avec la scie à onglet. Il faut aussi vérifier le diamètre d'alésage pour que le disque soit compatible avec la scie.
Pour la coupe des lames et des bois de structure nous vous conseillons une scie à onglets ou bien une radiale, qui s'avère plus pratique et maniable plutôt qu'une scie circulaire, scie à ruban ou bien une scie sauteuse. Celles-ci s'avèrent moins appropriées pour une belle finition.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.
Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.