Le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour perdre du ventre car ils demandent de contracter la zone abdominale en permanence pour maintenir le tronc bien droit. Sachez enfin qu'avoir de bons abdominaux est primordial pour le gainage en natation.
La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes.
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
Assise sur un banc dans l'eau, on fait des battements de jambes, serrées l'une contre l'autre. Toujours en contractant les abdos. 30 répétitions, on récupère 30 secondes (toujours avec le plancher pelvien contracté).
Coté nage, le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour perdre du ventre. Pour une séance complète vous pouvez alterner ces deux nages. Vous pouvez également compléter votre séance avec la nage en ondulation avec des palmes courtes et une planche.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
La brasse comme tout sport de nage est un excellent moyen pour le bien être et la forme physique. En plus d'être ludique et relaxante, nager la brasse vous permettra d'entretenir votre silhouette et de brûler des calories. La brasse permet de dépenser en moyenne plus de 450 calories pour 45 minutes de pratique.
Vous pouvez placer une frite en mousse sous chaque bras, et vous placez vos jambes parallèlement au fond de la piscine, comme si vous faisiez le grand écart. Puis vous ouvrez et fermez les jambes 30 fois de suite tout en contractant vos abdos.
Autre point positif : vous pouvez nager tous les jours. Dans l'eau, les articulations sont donc beaucoup moins sollicitées. La natation est le sport idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes rhumatologiques. La nage permet de lutter contre certaines maladies chroniques.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
La natation avec palmes a de nombreux bénéfices physiques : elle permet de renforcer les muscles des jambes, des abdos et des fessiers. Elle fait aussi travailler le cardio et fait brûler plus de calories qu'une simple session de natation. La natation avec palmes permet aussi de travailler techniquement ses nages.
La brasse est la technique de nage la plus pratiquée, et pour cause ! Très complète, elle sollicite le haut et le bas du corps. En effet, cette nage qui nous immerge dans l'eau nécessite un effort de puissance pour en sortir ce qui permet de tonifier les bras, la poitrine et les pectoraux.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
~ ~ La natation avec palmes est idéale pour aider à perdre du poids car elle augmente le nombre de calories dépensées durant la séance de natation. Comptez 500 calories dépensées pour une heure de nage avec palmes à vitesse moyenne contre 400 calories en natation “normale”.
Si la natation est un sport complet qui permet de muscler tout le corps de façon harmonieuse, elle est parfaite pour travailler tout particulièrement les abdominaux.
Pour commencer, on se concentre sur les ondulations. Sur le ventre, bras tendus devant vous, sans planche cette fois, abdos bien gainés, poussez sur le mur à l'aide de vos jambes, et avancez le plus loin possible en ondulant, sous l'eau. Recommencez l'exercice plusieurs fois.
La fatigue musculaire, qui affecte le plus souvent les athlètes et ceux qui s'entraînent fréquemment, peut se produire lorsque vous vous reposez mal entre les séances de sport. Elle est souvent causée par un excès d'acide lactique, qui s'accumule dans les muscles et ne peut alors être éliminé naturellement.
La natation a de nombreux bienfaits sur le corps ! Elle est particulièrement bénéfique pour renforcer la sangle abdominale et perdre du ventre.
Mais le mieux pour affiner vos jambes est de nager avec des palmes. La voilure des palmes offre plus de résistance dans l'eau que vos pieds et augmente le travail musculaire au niveau des fessiers, des cuisses, des jambes et du bas du dos.
La brasse raffermit les mollets, l'intérieur des cuisses et les genoux ; elle renforce aussi le tronc (ceinture abdominale, épaules, pectoraux, triceps) qu'elle sculpte harmonieusement.
Si la nage papillon n'est pas forcément la plus simple à maîtriser, vous pouvez aussi réaliser des longueurs en ondulations. Avec ou sans planche, les ondulations sur le ventre, sur le dos ou sur le côté assurent un travail et des résultats efficaces pour tout le tour de taille.
La course est particulièrement prisée pour avoir un beau ventre plat, tandis que la natation fera disparaître vos poignées d'amour, et que le fitness affinera votre silhouette.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
La brasse se révèle excellente pour votre condition physique et recèle de nombreux avantages pour votre santé articulaire et cardio-vasculaire. On nage plus vite en crawl, c'est incontestable !
Mais, si c'est votre objectif, retenez que ce sont surtout les triceps qui travaillent en crawl, et en dos crawlé. Pour renforcer les biceps, à vous la brasse. Et ça vaut aussi pour les pectoraux, un peu délaissés par le crawl. Vous pouvez aussi opter pour le papillon, le mouvement de bras renforce les pectoraux.