Le Gore-Tex est l'une des plus recommandées du fait qu'il est imperméable, coupe-vent et respirant. Le ciré, quant à lui, consiste en une toile en coton imbibée d'huile de lin séché qui rend la matière imperméable. Certaines vestes de pluie sont faites en nylon, une matière bien plastique.
La veste waxée (en coton ciré)
C'est cette cire qui rend le vêtement résistant à la pluie. Le style de ce type de veste change de ce que l'on trouve usuellement, et est très apprécié par certains.
Optez, par exemple, pour une parka fine ou un k-way que vous portez avec une robe noire d'été ou un combo short/débardeur. Aux pieds, les plus téméraires opteront pour les bottes de pluie courtes. Les plus timides, elles, votent pour la paire de baskets ou la paire de bottines en cuir, classiques mais efficaces.
Optez plutôt pour une veste blazer ample et légère qui ne vous colle pas au bras mais fait barrage au vent et à l'humidité le temps d'un petit trajet. Pareil pour le trench, ce basique chic et fashion nous protège de l'air frais et de l'eau sans nous étouffer de chaleur comme ce bon vieux coupe-vent.
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Les chaussures à porter sous la pluie sont : Les chaussures en caoutchouc : elles ont l'avantage d'être imperméables et antidérapantes. Les chaussures en membrane Gore-Tex (GTX) : imperméables et laissent la peau respirer. Les chaussures en cuir : mais pas n'importe quel type de cuir.
Un jean, pas trop épais si tu ne veux pas passer la journée avec les cuisses humides, et une paire de boots qui couvre bien la cheville afin de protéger tes pieds de l'eau. S'il pleut mais qu'il ne fait pas froid, laisse tomber le pull.
Pour ce faire, un vêtement en polyester, un textile hydrophobe, fait parfaitement l'affaire, au contraire du coton, qui garde la transpiration. Ce sont les couches suivantes qui servent d'isolant. Les randonneurs recommandent de garder cette logique de couches pour les autres parties du corps.
A savoir qu'un vêtement est considéré comme imperméable s'il résiste à la pression d'une colonne d'eau d'1,5 mètres (selon la norme ISO 888 de 2018) soit 1500 Schmerber. Plus le nombre de Schmerber est grand, plus le tissu est imperméable.
La maille de polyester enduite de vinyle
Le polyester est naturellement résistant à l'eau, mais lorsque l'on enduit des fils de polyester avec du vinyle ou du PVC et qu'on les tisse ensemble, la résistance à l'eau dépasse toutes les attentes.
Le tissu imperméable peut revêtir différents aspects. Il est proposé sous forme de coton revêtu, de toile cirée, de tissu d'extérieur en polyester, de nylon ripstop, de softshell et d'autres types de tissus.
Le tissu FUTURELIGHT est conçu à partir d'un procédé appelé nanofilage, qui crée des fibres microscopiques permettant à l'air de circuler plus efficacement, tout en permettant à la membrane de repousser entièrement l'eau ou la neige.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Pour de petites randonnées à la journée, une imperméabilité de 2 000 mm peut être suffisante, mais pour une randonnée de plusieurs jours, un minimum de 10 000 mm est conseillé. Une veste sera parfaitement étanche à 20 000 mm, et les vêtements allant jusqu'à 30 000 mm sont réservés à des utilisations extrêmes.
Utilisez la laine, la polaire ou le duvet comme une couche intermédiaire épaisse qui isolera votre corps et évitez de porter du coton comme couche de base. Des bottes épaisses, des gants épais et un bon chapeau sont indispensables pour rester au chaud quand il fait particulièrement froid dehors.
Tout le monde le sait, l'accessoire phare par temps pluvieux est le parapluie. Il est tellement indispensable qu'il convient de le choisir avec soin. Privilégiez les modèles de qualité : rien de tel pour passer une mauvaise journée que d'avoir un parapluie qui se retourne et flanche sous le moindre coup de vent.
Il faut prévoir une chemise légère ou un t-shirt d'été sous un pull over ou une veste en laine. Vous pourrez également ajouter des châles ou des pashminas qui sont très pratiques à mettre ou à enlever pour s'adapter aux températures, et ceci toujours avec style!
Quand mettre un coupe-vent ? Comme son nom l'indique, on enfile un coupe-vent quand il y a du vent ! Il est important de bien vérifier si le vêtement est imperméable en plus d'être coupe-vent pour ne pas se faire mouiller en cas de pluie ou de gros embruns.
Elles se portent par-dessus nos souliers pour les protéger de la pluie. Ce sont des sortes de bottes généralement adaptées à la forme de nos chaussures.
Optez pour des talons bien sûr, que ce soit des bottines, des bottes ou des escarpins. Choisissez-les plutôt épais et/ou carrés. Et pas trop hauts de préférence vu que vous êtes déjà grande ou très grande (pas de talon de plus de 6 cm pour les très grande, à nouveau pour éviter l'allure trop haut perchée & massive).
Portez une petite doudoune fine sous votre manteau, parka, imperméable ou, plus élégant, sous votre trench-coat . De quoi vous permettre de rester bien au chaud lorsqu'il pleut des cordes. Troquez votre pantalon contre une robe ou une jupe.