Quel type de viande privilégier ? Toutes les viandes sont les bienvenues : rouge ou blanche, bœuf, mouton, volailles, gibiers, abats…
Pour un adulte, une part de viande de 150 g (poids net dans l'assiette) par jour est suffisante, si cette part est consommée en une seule fois au déjeuner, il est alors inutile d'en reprendre au dîner.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Quelles sont les viandes les plus maigres ? Les viandes blanches les plus maigres sont : le lapin (135 Cal/100 g), la dinde (145 Cal/100 g), le veau (168 Cal/100 g) et le poulet en évitant la peau et les cuisses (180 Cal/100 g).
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
De la viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine ; De la viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine ; De la charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.
D'après les directives officielles de la pyramide alimentaire, les personnes en bonne santé peuvent sans problème manger jusqu'à 6 œufs par semaine. On compte alors votre œuf du petit déjeuner, mais également les œufs qui se trouvent dans votre quiche, la mayonnaise, votre biscuit ou morceau de cake.
Connue pour ses bienfaits sur l'organisme, la viande est la principale source de croissance chez les enfants. Vous trouverez sur le marché des viandes rouges et blanches en fonction de vos goûts. En vertu de sa composition, la viande blanche est reconnue comme la viande bébé la plus digeste.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines. Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf (30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.
La viande rouge est souvent accusée de faire grossir et donc éliminée de l'alimentation en cas de régime. C'est une erreur, le steak n'est pas toujours mauvais pour votre ligne. S'il est plus calorique qu'une escalope de poulet, par exemple, il contient aussi plus de protéines et donc est plus long à digérer.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Riche de tous les acides aminés essentiels que l'organisme ne sait pas fabriquer, l'oeuf est ainsi indispensable à l'énergie, aux muscles, au système immunitaire et cardio-vasculaire. - L'oeuf est riche en fer, en iode, en bêta-carotène, en vitamines A, E, B12...
Pour votre repas du soir, n'oubliez pas de manger quelques protéines comme : des sardines ou des conserves de poissons gras (maquereau, etc.) des viandes séchées comme la viande des grisons, le pastrami ou la bresaola (évitez la charcuterie trop grasse comme le saucisson, les rillettes, etc.)
Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines : les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque de toute sorte, les algues et micro-algues, et bien sûr le soja. Ces aliments ont aussi l'avantage d'être riche en fibres.
Son impact sur la santé
Cependant, il ne faut pas en abuser et la limitation de 500 grammes de viande rouge par semaine fixée par l'OMS et l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) est bien une limite maximale à ne pas dépasser, et non un objectif à atteindre.
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique. La salaison a permis au cours des siècles de conserver les viandes, mais il est désormais urgent de diminuer notre consommation en sel.
Riche en vitamines du groupe B, à l'origine du métabolisme des lipides, glucides et protéines, le poulet agit sur les systèmes nerveux et contribue au bon fonctionnement général de l'organisme. En outre, il permet de conserver une peau saine et en bonne santé.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse. Rôtie, elle apporte environ 270 calories pour 100 grammes. Elle est suivie de près par la viande de canard, qui en contient plus de 200, contre environ 120 pour la dinde.