Dans le détail, on retrouve donc un Top 10 quasi inchangé par rapport à l'an dernier, avec Toulouse, au premier rang depuis quatre ans, suivie de Lyon, Rennes (en progression), Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux (en progression), Strasbourg, Paris (en léger recul) et Aix-Marseille (en progression).
Les meilleures villes étudiantes : Toulouse, Rennes, Montpellier et Strasbourg. Et pour la cinquième année d'affilée, Toulouse occupe la première place de notre classement avec 120 points sur 151. Rennes se maintient à la deuxième place. C'est sur la dernière marche du podium qu'il y a du changement.
Consultez le site de l'école proposant la formation souhaitée vous permettra également de voir si cette dernière requiert une double candidature ou une procédure parallèle. Il y a même des formations qui nécessitent l'envoi d'un dossier en ligne et d'un dossier papier par voie postale.
1. Université Catholique de Lille. Sous ses airs de château, cette université se compose de 5 facultés et 20 Grandes Écoles.
Saint-Étienne remporte la première place du top 5 des villes de France où le loyer est le moins cher, soit 9 € au m2 pour un appartement ou une maison.
Toulouse truste la première place des métropoles où il fait bon étudier pour la cinquième année d'affilée. La ville rose dispose de nombreux atouts, à commencer par un nombre d'étudiants toujours en hausse. Avec plus de 122.000 étudiants en 2020–2021, Toulouse est particulièrement attractive et dynamique.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
La ville peut compter sur une offre de formation dense, et aussi de nombreuses classes préparatoires et écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles) », souligne L'Etudiant. "Concernant les transports, la ville est aussi attractive avec un abonnement étudiant annuel à 108 euros.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France. Cette dernière reste néanmoins en deuxième position.
Saint-Etienne est en tête de ce classement des villes les moins chères de France. Les prix des loyers peuvent varier d'un quartier à l'autre au sein d'une même ville.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.