Quelle ville parle français en Belgique ?

Interrogée par: Dorothée Perrot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

Le français de Belgique est principalement parlé dans la Communauté française (Bruxelles et Wallonie), en rouge sur la carte. Cependant la région flamande compte aussi de nombreux francophones, de langue maternelle et seconde.

Quel ville de Belgique parle français ?

La moitié sud du pays, appelée Wallonie, inclut la région de langue française et les quelques territoires germanophones. C'est en Wallonie que se trouvent les villes de Namur, Liège, Charleroi ou encore Mons. Les cinq provinces de Wallonie : Hainaut.

Est-ce que en Belgique on parle français ?

Comme tous les autres pays, la Belgique a également des langues officielles. Il s'agit du néerlandais, du français et de l'allemand. Ces trois langues se parlent dans des régions plus ou moins délimitées. Au milieu du siècle précédent, des régions linguistiques ont été établies sur la base de l'usage des langues.

Comment Appelle-t-on les français en Belgique ?

Wallon, français régionaux et français "commun" de Belgique

On confond encore souvent les parlers wallons et les français régionaux de Belgique alors qu'ils représentent une réalité linguistique complètement différente.

Quelle est la langue parlée à Bruxelles ?

Pourquoi l'anglais n'est elle pas une langue officielle dans une ville internationale telle que Bruxelles? Bruxelles est bilingue : le français et le néerlandais y sont les langues officielles. Pourtant, les Flamands qui habitent à Bruxelles ne constituent qu'une minorité.

FRANÇAIS DE BELGIQUE VS FRANÇAIS DE FRANCE

Trouvé 36 questions connexes

Comment on dit bonjour en Belgique ?

« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.

Quelle langue est parlée à Bruges ?

Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.

Comment on dit oui en belge ?

Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !

Comment les Belges disent au revoir ?

Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi ! Quand il pleut, il « drache », quand il fait lourd, il fait « douf » (oui oui !), et quand ils ne comprennent rien, ils ne « touchent » rien…

Quelles sont les régions francophones en Belgique ?

Depuis 2011, la Communauté française de Belgique est également appelée «Fédération Wallonie-Bruxelles» afin de rendre compte des entités structurelles de la Communauté, soit les populations francophones des deux régions: la Wallonie et Bruxelles.

Quelle langue est parlée à Liège ?

Deux « mitraillettes ». Le français est la langue passe-partout dans la province de Liège. Cependant, dans l'Est de la province, les neuf communes formant la Communauté germanophone de Belgique sont, comme le précise l'appellation, germanophones avec des facilités pour les francophones.

Quelle est la langue parlée à Namur ?

La province d'Anvers est exclusivement de langue flamande. Dans le groupe français, la province de Namur est seule exclusivement de langue française.

Comment les Belges disent 9 ?

En Belgique, donc, on a décidé d'aller au plus simple et de privilégier l'emploi de «septante» et de «nonante».

Quelle est la ville la plus riche en Belgique ?

Laethem-Saint-Martin est la commune la plus riche du pays avec un indice de richesse de 166,4 (2019).

Quelle est la plus belle ville de la Belgique ?

1. Bruges : la Venise du Nord est la plus belle ville de Belgique. Bruges, la capitale de la Flandre occidentale en Belgique, est une ville médiévale à l'histoire riche.

Pourquoi Bruxelles parle français ?

Si Bruxelles est devenue francophone, c'est parce que l'on a converti sa majorité flamande », poursuit M. de Gheyndt. Une conversion linguistique donc, pas vraiment culturelle, du fait de la difficulté et/ou la réticence à s'approprier une culture étrangère.

Comment on dit il pleut en belge ?

Il drache : il pleut à verse

« T'as vu comment il drache dehors ? Je n'ai même pas mon parapluie… »

Comment Dit-on pluie en Belgique ?

(Nord et Belgique) La drache, c'est la pluie et quand «il drache», il pleut. (Nord) «Viens, on va faire el'ducasse», c'est du chti, ça veut dire «viens, on va faire la fête».

Comment on dit merci en Belgique ?

Dank u wel, mevrouw!

Quel est le mot le plus utilisé en Belgique ?

1. La drache. « La drache » est peut-être le mot le plus important à apprendre quand on va en Belgique.

Comment dire bonjour à Bruxelles ?

Le premier contact : savoir dire « bonjour »
  • Bonjour ! ...
  • Bonjour ! ...
  • Bonjour (à n'importe quel moment de la journée) = Goedendag.
  • Bonjour (durant la matinée) = Goedemorgen.
  • Bonjour (à midi) = Goedemiddag.
  • Bonjour (en soirée) = Goedenavond.
  • Ravi de te rencontrer = Leuk je te ontmoeten.

Pourquoi il y a 3 langues en Belgique ?

La raison principale fut l'attrait que représentait à l'époque le français comme langue de haute culture et des échanges internationaux. Le français était alors la langue officielle de la Belgique.

Quelle est la langue la plus parlée en Belgique ?

Les trois langues principales sont, par ordre d'importance, le français (75 % de la population belge), le néerlandais (70 %) et l'anglais (40 %).

Pourquoi on parle le français en Belgique ?

Née d'une séparation violente motivée en partie par un différend linguistique, la Belgique, on ne s'en étonnera point, fit de la langue française la langue du nouveau royaume indépendant. Dès le 16 novembre 1830, le gouvernement provisoire avait proclamé le français langue officielle du pays.