Pour fixer les lames de terrasse en bois, il est préconisé d'utiliser des vis en acier inoxydable (inox). En effet, ces vis résistent bien à la rouille et ont une bonne tenue dans le temps. Les vis inox sont à choisir selon leur degré de résistance à la corrosion.
Pour l'extérieur, il vaut mieux choisir des vis en inox ou acier zingué, qui résisteront mieux aux intempéries.
La vis en inox, l'indispensable
L'inox est lui aussi un acier, mais il est dit inoxydable, ce qui veut dire qu'il résiste efficacement à la corrosion. Les vis en inox peuvent donc être utilisées sur des surfaces corrosives sans le moindre risque.
Récapitulatif pour les lames de terrasse bois les plus courantes : Bois exotique < 22 mm = Vis de 50 mm requises. Bois résineux entre 22 et 27 mm = vis de 60 mm requises. Bois résineux > 27 mm = vis de 70 mm requises.
La qualité de l'inox, indispensable à sa durée de vie
Pour que vos vis ne rouillent pas au bout de quelques mois, au contact de l'humidité, et endommagent ainsi votre terrasse, il faut utiliser des vis en inox, spéciale terrasse.
Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis. Si elles ont du mal à rentrer dans les lames au moment du vissage, frottez le pas avec de la paraffine.
Choisir le diamètre
Le diamètre de la vis à bois que vous allez employer doit mesurer au moins une fois et demie, la mesure de l'épaisseur de la tablette en bois à assembler. Il faut qu'il atteigne deux fois l'épaisseur si la vis est longue.
Quelle vis est la plus adaptée ? Parmi les vis à bois, la vis à tête fraisée est la plus utilisée en raison de sa tête affleurante. La vis à tête ronde peut aussi séduire par son effet bombé. Choisissez un matériau résistant comme l'acier pour éviter de casser la vis en cas de serrage excessif.
Préconisez les vis de format 5x80mm pour visser les lambourdes entre elles. Et les vis en format 5x40mm pour fixer les plots aux lambourdes.
La vis HECO Topix est parfaite pour tous les usages courants en charpente, ossature bois et en "grosse "menuiserie. C'est la vis à tout faire du charpentier !
La vis CLS, conforme au DTU 41.2, a été conçue pour l'assemblage d'éléments bois tels que les bardages claire voie ou clin. Elle peut aussi être utilisée pour la fixation de lames de terrasse et de garde-corps en bois.
Le test de l'aimant est-il fiable pour reconnaître de l'inox ? Oui et non. En effet, le fait d'usiner ou de marteler l'inox lors de la fabrication des vis peut entraîner des modifications dans la structure. L'inox devient alors magnétique sans pour cela perdre ses caractéristiques de résistance à l'oxydation.
Acier zingué : traitement de surface gris argenté, résistante à l'oxydation (faible à moyenne).
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Pour fixer sur des lambourdes ou les chevrons, il vous faudra prévoir 2 cm d'accroche sur le plot pour une fixation optimale. Si vous voulez fixer une lambourde de 50 x 75 mm sur un plot, choisissez des vis inox de 6 x 100 mm si la lambourde est posée du côté qui fait 75 mm.
Si vous voulez des trous de 10 millimètres ou plus, percez d'abord avec un foret de 4 ou 5 millimètres. Même chose pour les vis. Le diamètre de perçage doit être légèrement inférieur aux dimensions internes de la vis. Par exemple, si vous avez une vis de 3,5 mm, pré-percez avec un foret de 3 millimètres.
En résumé, plusieurs astuces permettent de faire tenir une palissade en bois. Il s'agit de faire une étude du sol, creuser des trous profonds et grands, privilégier le béton, veiller à ce que les poteaux soient bien fixés, et surtout opter pour du bois imprégné.
Première idée : utiliser des palettes en bois pour fabriquer une clôture en bois de recup ! Extrêmement simple à réaliser, cette solution peut apporter un esprit champêtre et accueillant à votre extérieur. Pour cela, il vous suffira de fixer vos palettes à même le sol et les customiser à votre guise.
Avec un foret à bois de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis, comme un foret de 3mm pour une vis de 5 mm et percer un trou sur toute la profondeur du bois à fixer.
Les diamètres de vis bois peuvent varier du diamètre 2,5 à 16mm avec des longueurs pouvant aller de 10mm à 400mm.
En intérieur, donc classe de service 1. Poids à supporter : uniquement le poids du bois : 80Kg.
Il s'agit des vis carrées ou Robertson. Ce sont celles qui s'usent le moins vite et qui supportent le plus de couple de vissage. Par ailleurs, ce type de vis offre le meilleur équilibre entre praticité et efficacité du vissage.
La tête de vis est l'une des principaux critères de choix d'une vis. Elle peut être cylindrique, fraisée, ronde ou hexagonale. Les vis à tête fraisée conviennent pour la fixation du bois et du plâtre, car permettent une insertion totale dans le support. La vis à tête ronde, elle, permet un meilleur contact de surface.