Des apports alimentaires élevés en vitamine B5 permettent de diminuer l'inflammation chronique à l'origine de nombreuses maladies.
Le boswellia pour son efficacité et sa polyvalence. Il fonctionne en effet contre les inflammations des articulations, des voies respiratoires et des intestins. Pour des douleurs purement articulaires, le trio « harpagophytum, curcuma et griffe du chat » est très efficace.
Autres aliments favoris à intégrer à un petit-déjeuner anti-inflammatoire : le soja (sous forme de yaourt par exemple), les amandes, les noix de pécan, les graines de chia, le thé vert, le chocolat noir ou encore le miel.
L'alimentation, le soleil, la pollution et le stress peuvent augmenter la réaction inflammatoire. L'alimentation peut aussi être protectrice : il existe des aliments pro-inflammatoires, et d'autres anti-inflammatoires. L'inflammation chronique contribue à l'apparition de nombreux troubles de la santé.
Le poivre est une liane tropicale originaire d'Inde dont les baies sont consommées en cuisine. Il doit son goût piquant à la pipérine, une substance aux propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Par ailleurs, la pipérine augmente l'effet de plusieurs autres anti-inflammatoires comme le curcuma.
Ibuprofène : la molécule phare des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Dans ces derniers cas, la réaction est locale et de forte intensité. Dans le cas d'un stress psychique par exemple, la réaction inflammatoire qui va se mettre en place via les échanges entre le système immunitaire et le système nerveux, sera de bas-grade et généralisée à l'ensemble de l'organisme.
L'huile essentielle de gaulthérie se veut être le remède anti-inflammatoire par excellence. Elle est chargée jusqu'à 98 % de salicylate de méthyle.
A la dose utilisée dans les maladies inflammatoires, le risque le plus faible est observé avec l'ibuprofène puis le diclofénac, l'indométacine, le naproxène et le piroxicam.
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
Les facteurs chimiques produits durant l'inflammation (histamine, bradykinine, sérotonine, leucotrienes et prostaglandines) augmentent la sensation de douleur, induisent localement la vasodilatation des vaisseaux sanguins et le recrutement de phagocytes, en particulier les neutrophiles.
Les cytokines pro-inflammatoires ainsi produites peuvent passer dans le sang et (4) atteindre le cerveau, où elles déclenchent neuro-inflammation et fatigue.
Une inflammation aiguë se caractérise par plusieurs symptômes: une rougeur au site d'infection ou de blessure, un œdème (gonflement), une sensation de chaleur et une douleur. Si la réaction inflammatoire touche un organe, la fonction de ce dernier peut être affectée et diminuée.
Un syndrome inflammatoire lié à une infection aiguë va généralement provoquer une fatigue inhabituelle. Cela indique que le corps est en train de combattre l'agent pathogène. Si vous vous sentez plus fatigué qu'à l'accoutumée, il est important d'en faire part à votre médecin.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
Les bienfaits beauté de la peau de banane
Prendre soin de sa peau : la peau de banane présente un effet hydratant, anti-âge et cicatrisant. Elle possède aussi des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel puissant. Il est même parmi les cinq plantes les plus antioxydantes de la planète. Au rang de tous ses bienfaits, la propriété la plus décisive du curcuma est sa capacité à baisser l'inflammation. Cela en fait d'ailleurs un remède naturel déterminant depuis toujours.