L'alternative proposée par le pharmacien est généralement invariablement la même : Adrigyl, un autre médicament contenant de la vitamine D3.
Le Zymad® est déconseillé en cas d'excès de calcium dans le sang ou dans les urines. De même, il ne doit pas être administré si le patient présente un antécédent de calculs rénaux contenant du calcium. Ne jamais prendre de Zymad® en cas d'allergie connue à la vitamine D ou à l'un de ses constituants.
Les avis sur les vitamines D3 de Pediakid sont généralement très positifs, particulièrement en termes de meilleure tolérance digestive comparée à d'autres marques de vitamines D souvent prescrites à la maternité.
Dans le prévention de la carence en vitamine D : Nourrisson allaité et jeune enfant jusqu'à 5 ans : 1 ampoule tous les 6 mois pour les nourrissons prenant un lait enrichi en vitamine D ; 1 ampoule tous les 2 ou 3 mois pour les nourrissons allaités ou sans lait enrichi en vitamine D.
Si votre bébé régurgite beaucoup, il vaut donc mieux privilégier une vitamine D3 avec le moins d'ingrédients possibles et avec de l'huile de bonne qualité.
L'alternative proposée par le pharmacien est généralement invariablement la même : Adrigyl, un autre médicament contenant de la vitamine D3.
La principale raison pour laquelle moins de bébés allaités souffrent de RGO est la grande digestibilité du lait maternel. Chacun des composants étant parfaitement adapté au système digestif de bébé et à ses besoins, il est digéré beaucoup plus rapidement qu'un lait industriel.
Mais c'est surtout chez l'enfant que l'apport de vitamine D est le plus surveillé car un déficit en vitamine D peut être extrêmement grave et conduire à une maladie appelée le rachitisme. En effet, un déficit en vitamine D peut conduire à une insuffisance d'absorption du calcium par les os.
La réponse de notre expert
Une chose est sûr, les bébés sous Zyma D ne souffrent pas plus de coliques que les bébés sous Pediakid. La Vitamine D dans les deux produits est la même.
Supplémenter son enfant en vitamine D est fortement recommandé, à la fois pour sa croissance et son immunité. La vitamine D est un nutriment essentiel au maintien de la santé des os et des dents chez les enfants, comme chez les adultes, car elle favorise l'absorption du calcium dans l'organisme.
ZYMAD solution buvable en ampoule (colécalciférol) compte une nouvelle présentation plus faiblement dosée en colécalciférol : ZYMAD 50 000 UI solution buvable en ampoule avec point autocassable. Pour rappel, deux autres dosages de ZYMAD solution buvable en ampoule existent déjà, à 80 000 UI et 200 000 UI.
La boisson de soya enrichie, par exemple, offre la même quantité de vitamine D que le lait de vache. Les produits à base de lait, comme des soupes, des boissons frappées et des poudings, contribuent à combler les besoins en vitamine D des enfants.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge. Les crampes musculaires (tétanie) peuvent être les premiers symptômes de rachitisme chez les nourrissons. Elles sont causées par un faible taux de calcium.
La supplémentation en vitamine D est recommandée en France dès les premiers jours de vie afin de prévenir le rachitisme ; cette supplémentation doit être poursuivie pendant toute la phase de croissance et de minéralisation osseuse, c'est-à-dire jusqu'à 18 ans.
Chez les enfants et adolescents de 2 à 18 ans, il est recommandé d'administrer 400 à 800 UI de vitamine D2 ou D3 par jour, ou 50000 UI de vitamine D3 (cholécalciférol) chaque trimestre, ou 80 000 à 100 000 UI en début et en fin d'hiver. Les doses de 200 000 UI sont à éviter.
La spécialité Uvédose (vitamine D3) est désormais commercialisée au dosage de 50 000 UI, qui permet une utilisation mensuelle ou tous les deux mois. Quant à Zyma D 50 000 UI, déjà commercialisé en boîte d'1 ampoule, une nouvelle présentation en boîte de 2 ampoules est mise sur le marché.
Comme indiqué précédemment, le recours aux compléments alimentaires contenant de la vitamine D peut exposer à des apports trop élevés et provoquer une hypercalcémie, c'est à dire un taux trop élevé de calcium dans le sang, entraînant la calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications disparaît au bout de quelques mois. En attendant, les régurgitations peuvent être diminuées grâce à quelques gestes simples. Dans certains cas, (si votre enfant ne grossit pas, a des troubles du sommeil...), il faut consulter votre médecin.
Pour aider votre bébé à évacuer l'air qu'il a pu ingérer en même temps que son lait, rien de tel que de l'aider à faire son rot. Entre les tétées et surtout après les repas, cette étape est incontournable et aide à limiter les RGO. Montrez-vous patient car un rot peut être immédiat comme prendre plusieurs minutes.
Pediakid® Appétit-Tonus est un complément alimentaire à base d'extraits naturels complémentaires pour : Stimuler l'appétit des enfants. Aider à la prise de poids. Réduire la fatigue et améliorer le tonus quotidien.
Uvestérol et supplémentation en vitamine D chez le nourrisson. La vitamine D joue un rôle essentiel dans la croissance et le métabolisme osseux, en lien avec le calcium et le phosphate, et interviendrait également dans la régulation du système immunitaire.