En général, quand tout roule, c'est-à-dire dans un trafic fluide, la voie de gauche est toujours plus rapide que celle de droite.
Au point qu'en cas de pépins, certains n'hésitent pas à s'aventurer sur la bande d'arrêt d'urgence pour éviter de rester coincé pendant plusieurs heures dans les bouchons. Pour une fois, c'est la gauche qui gagne.
S'il est généralement difficile de prévoir quelle bande de circulation sera la plus rapide, les chercheurs ont tout de même découvert une constante : dans 40% des cas, c'est la bande de gauche qui avance le plus vite.
Au-delà de 1500 véhicules par heure et par voie, la voie atteint sa capacité maximale dès 70km/h de vitesse moyenne. Les véhicules dont la vitesse est plus rapide devront tout de même respecter un espace plus grand entre eux, face à la densité accrue du trafic.
Même si cela permet d'avancer son véhicule, il est conseillé de rester à bonne distance du véhicule que l'on suit. De la même manière, le conducteur devra veiller à ne pas se décaler sur une autre voie ou sur l'accotement, voire la bande d'arrêt d'urgence.
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
La chose la plus importante pour devenir un conducteur qui se déplace en toute sécurité lors d'embouteillages, consiste à garder les yeux en mouvement. Vérifiez constamment votre rétroviseur central et vos rétroviseurs extérieurs. Regardez toujours derrière vous avant de changer de voie.
Cette perturbation peut être un conducteur nerveux, un virage trop serré, une anomalie sur la route, etc. Un seul conducteur peut créer un bouchon (ou le résorber, mais cela n'arrive jamais, car un conducteur qui sort d'un bouchon a tendance à trop accélérer).
Et comment l'éviter ? Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
La première cause est tout simplement un volume de circulation supérieur à la capacité routière : les voitures sont trop nombreuses et le trafic s'arrête à chaque goulot d'étranglement (rétrécissement de la route, voies qui se rejoignent, croisements de routes).
Une fois le phénomène enclenché, la vitesse du flux de véhicules n'est plus stabilisée, et l'arrêt complet peut se produire plus d'une fois avant d'arriver à la destination, d'où le nom de l'effet accordéon (ou chenille).
Pour réguler le trafic,on peut par exemple jouer sur la vitesse maximale autorisée, même de façon ponctuelle. Sur un axe à plusieurs points d'accès, on peut installer des feux pour faire varier la densité des nouveaux arrivants. Le bon sens pourrait inciter à rajouter des routes.
Lorsque vous êtes à l'arrêt (à un feu rouge, derrière un véhicule effectuant un créneau, dans un embouteillage…), il est recommandé de placer votre levier de vitesse au point mort et de relâcher la pédale d'embrayage. Lorsque vous conduisez, ne laissez pas votre pied sur la pédale, même s'il est seulement posé.
Utilisez le pied gauche pour la pédale d'embrayage et le pied droit pour le frein et l'accélérateur. Observez le bras de vitesses et notez où elles se situent les unes par rapport aux autres. Habituellement, la première vitesse (1) est en haut à gauche et les autres s'alternent jusqu'à la cinquième.
Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des personnes actives se rendent à leur lieu de travail (généralement entre 7 et 9 heures, on parle alors « d'heure de pointe du matin ») puis lorsqu'ils rentrent à leur domicile (entre 17 et 20 heures, on parle alors « d'heure de pointe du soir »).
Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Si vous êtes le genre de personne à partir à 3h du matin pour éviter les embouteillages au moment de partir en vacances, n'allez jamais en Chine. En 2010, un embouteillage monstre s'étalant sur 100 kilomètres, a duré pendant 12 jours ! Crédit photo : D.R.
La ville la plus embouteillée du monde en 2021 est Istanbul en Turquie avec un taux de congestion de 62 %.