Les voitures élégibles "collection" en 2022 Des modèles comme la Renault Safrane, la Nissan Micra, l'alfa romeo 155, la Ford Escort RS Cosworth sont élégibles. Mais aussi des voitures plus rare comme la McLaren F1, la BMW M3 E36, la Mazda RX-7 FD ou encore la Bugatti EB110.
Des voitures récentes qui prennent de la valeur
On retrouve dans ce classement des véhicules datant de 2022, tels que le Renault Trafic ou encore la Fiat 500 (hausse respective de 10,1% et de 9,9%) . D'autres sont âgés d'à peine cinq ans, comme la Renault Zoé, dont le prix moyen a augmenté de 11,4% en un an.
Voitures avec le taux de dépréciation le plus faible en 2023. Les analystes ont constaté que les camions et les véhicules hybrides conservent le plus de valeur sur cinq ans, perdant entre 35 et 37 %. Plusieurs voitures de sport, petits VUS et voitures économiques ont mieux conservé leur valeur que d’autres, notamment la Porsche 911, la Jeep Wrangler et la Honda Civic.
La Renault Clio RS
Dans la liste des voitures qui pourraient prendre de la valeur en 2024, la Clio RS a une bonne place. On peut en effet encore trouver des modèles en bon état à des prix abordables. Toutefois, la cote grimpe d'année en année et cela pourrait donc représenter un excellent investissement.
Porsche 911 S/T (2023) : 308 976€ qui risquent de prendre de la valeur.
Les modèles de chez Renault
Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux, vous pouvez retenir que Toyota, BMW dans ses séries 1, 3 et 5 et Renault représentent de bonnes pistes à creuser.
Pour les véhicules vendus jusqu'en 2035, il est prévu une durée de vie moyenne de 15 ans pour le véhicule. En 2050, les pompes diesel et essence commenceront à fermer dans la Brie. Il faudra alors à ces collectionneurs des moyens pour se procurer carburant pour continuer à faire rouler leurs véhicules.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
Le meilleur choix de voiture de luxe à acheter pour investir, ce sont les voitures de collection haut de gamme, aussi appelées voitures anciennes. Ces véhicules de luxe sont des voitures de plus de trente ans, avec des techniques et performances importantes.
En moyenne, une voiture neuve perd environ 20 % de sa valeur dès sa première année de mise en circulation. Après la première année, la dépréciation est généralement d'environ 10 à 15 % par an. Au final, votre cylindrée perd entre 50 et 60 % de sa valeur au bout de 5 ans de mise en circulation.
Nous savons que les constructeurs haut de gamme font partie des marques automobiles qui perdent le moins de valeur. Dans le top 3 des marques qui décotent le moins on retrouve en première position Aston Martin avec -4 % puis Porsche avec -7 % suivi de près par Bentley avec -8 %.
Le véhicule de collection est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées. Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n'est ni automatique, ni obligatoire.
La carte grise collection confère de nombreux avantages liés au contrôle technique, à la conservation des éléments d'origine ou encore l'accès à des contrats d'assurance moins chers. Cette mention n'est ni automatique ni obligatoire. C'est au propriétaire de faire les démarches pour obtenir la carte grise collection.
Une assurance moins chère
Sachez que le statut de voiture de collection permet de profiter d'une assurance spécifique à un tarif souvent avantageux ! Considérés comme véhicules secondaires et d'usage occasionnel, généralement bichonnés par des propriétaires soigneux, ils inspirent confiance et font baisser les prix…
Ford Bronco
Le Bronco de la génération actuelle est encore flambant neuf, mais il est presque garanti qu'il sera un objet de collection à l'avenir. Et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’en acheter un.
Renault Clio en première place des voitures d'occasion les plus vendues en France. La voiture d'occasion la plus vendue en France est la Renault Clio.
La voiture la plus vendue dans le monde est la Toyota Corolla. Elle remporte cette première place haut la main. Pour comprendre comment c'est arrivé, il faut faire un petit bond dans le temps.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Quelles marques seraient à éviter à en croire l'étude ? Selon l'étude, les marques qui ont le plus de problèmes est Audi (221), Volkswagen (249), Chrysler (250) et Volvo (250).
Pour l'année-modèle 2024, Chrysler (18), Mercedes-Benz (23), Rivian (24), Volkswagen (26), Jeep (26), Volvo (28), GMC (36), Lincoln (38), Ford (40) et Dodge (42) sont les marques qui obtiennent les pires notes.