Quelle est la réglementation pour la vente de produit alimentaire ? En tant que vendeur, vous devez bénéficier d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public, délivrée par votre commune, pour vendre sur les marchés ou une carte de commerçant ambulant.
Même si vous êtes auto-entrepreneuse vous devez faire votre déclaration auprès de la DDPP. Et cela, même si c'est une activité complémentaire ! Vous pouvez travailler dans votre propre cuisine, à condition de respecter l'ensemble des bonnes pratiques d'hyiène et des réglementations sanitaires.
Pour être traiteur sans diplôme, vous devez toutefois justifier d'une expérience de 3 ans en tant qu'indépendant, dirigeant d'entreprise ou traiteur salarié. Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une équivalence pour exercer le métier de traiteur en France.
Les deux sociétés les plus adaptées pour ouvrir un commerce alimentaire sont alors la SARL et la SAS. Si vous décidez d'ouvrir seul et donc sans associés votre commerce alimentaire, vous devrez passer par la création d'une SASU ou d'une EURL, qui sont les deux formes unipersonnelles de la SAS et de la SARL.
La vente de légumes et fruits de son jardin est une des rares activités non imposée en France. Vous pouvez donc tout à fait vendre les surplus de fruits et légumes de votre jardin en tant que particulier.
Pour devenir artisan traiteur (à domicile, ambulant ou en restaurant), pour la vente à emporter, pour les salons de thé, il convient d'être dans une des situations suivantes : Être titulaire d'un CAP ou d'un BEP dans la spécialité Engager une personne qui possède ces diplômes ou l'expérience nécessaire dans le métier.
Elle est tout à fait compatible avec le statut d'auto-entrepreneur et peut être exercée en parallèle de votre activité de chef à domicile. Toutefois, cette activité est soumise à sa propre réglementation. À titre d'exemple, vous dépendrez de l'URSSAF et non de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie).
Vous souhaitez vous lancer dans la vente à emporter pour pallier la perte de recettes liée à la pandémie actuelle ? Assurez-vous dans un premier temps d'être inscrit à la chambre des métiers ainsi qu'à la chambre de commerce et d'industrie – double inscription rendue obligatoire par un décret du 11 mars 2010.
Pour vendre des confitures maison sur internet ou sur les marchés, il faudra demander une autorisation au propriétaire de votre maison ou appartement. En effet, la fabrication de produits alimentaires à son domicile implique un changement du contrat d'assurance habitation.
Créer une Auto-Entreprise de cuisine à domicile est ouvert à tout chef adulte, qui n'est ni interdit de gestion d'entreprises ni soumis à une tutelle. La déclaration se fait en ligne auprès du CFE compétent (il s'agit du CCI si l'activité est limitée à la cuisine à domicile).
Quel est le principe ? Il est interdit de revendre ou d'annoncer la revente d'un produit en l'état au-dessous de son prix d'achat effectif, notion qui détermine le seuil de revente à perte.
Acheter et revendre plus cher : est-ce légal ? Pour commencer, revenons sur un point important de l'activité d'achat/revente : acheter pour revendre plus cher est totalement légal ! C'est grâce à cela que le vendeur peut tirer un bénéfice de son activité.
Articles de mode. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
Quel type d'entreprise est le plus rentable? Le commerce le plus rentable de tous est la vente de PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables destinés à une durée d'utilisation limitée, mais qui sont pourtant nécessaires au confort au quotidien. On parle surtout de riz, de sucre, de farine, etc.
Le métier de traiteur à domicile est multi-casquettes. Concrètement, ses missions consistent à concevoir, préparer et servir des prestations culinaires lors d'évènements particuliers, dîners classiques ou pour la cuisine du quotidien.
Comme la majorité des métiers dans l'alimentation, vous devez soit être titulaire d'un CAP et d'un BEP, soit avoir déjà une activité professionnelle dans ce domaine pendant 3 ans. Il est donc possible de devenir traiteur sans diplôme, mais pas sans avoir d'expérience !
En tant que traiteur à domicile, je peux déclarer mon adresse résidentielle pour mon activité. Il est strictement interdit de vendre les préparations de la veille le lendemain. Le code APE est généralement : 56.21Z - Services des traiteurs.
tout établissement qui dispose d'une cuisine et qui offre un choix de mets cuisinés sur place. » et dans l'article 28A : « Est considérée comme assurant un service de petite restauration au sens de l'article 13, alinéa 1, lettre c, du présent règlement, toute buvette permanente qui offre des mets simples, notamment des ...