Le PNNS recommande de privilégier les produits céréaliers complets, qui apportent non seulement des glucides énergétiques, mais aussi des fibres, des minéraux et des vitamines indispensables pour le corps. Le blé, le riz, le quinoa peuvent être des céréales complètes, ou bien plus ou moins raffinées.
Le muesli. On pense à tort que le muesli est peu calorique par rapport à d'autres céréales, mais c'est faux. S'il est riche en fibres, son apport en calories est aussi important.
6/ Les graines
Les graines telles que les graines de sésame, de pavot, de lin, de courge ou de tournesol sont plus caloriques qu'on ne le croit. Appartenant à la même famille que les oléagineux (comme les fruits secs), elles sont riches en lipides et particulièrement en acides gras insaturés.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Le pain blanc apporte en moyenne 255 calories pour 100g alors que les biscottes apportent 356 calories par 100g. Leur taux de matières grasses et de sucre est bien supérieur à celui du pain blanc. Gagnant du match : le pain blanc.
1- Les graines et les oléagineux, aliments les plus caloriques. Dans la liste des aliments les plus caloriques, nous retrouvons les oléagineux. Ce sont des végétaux dont nous pouvons extraire l'huile comme les amandes, les noix, les olives, l'avocat, la noix de coco… Ce qui explique leur teneur en calories.
Les plats les plus caloriques :
Le foie gras : environ 462 calories pour 100 grammes. Une crêpe sucrée avec de la pâte à tartiner : environ 375 calories pour 100 grammes. La fondue savoyarde : environ 234 calories pour 100 grammes. La tartiflette : environ 140 calories pour 100 grammes.
Déséquilibre alimentaire et obésité Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Sur la liste des plats qui font le plus grossir, on retrouve donc : Les frites (312 calories pour 100g) Le poulet frit (246 calories pour 100g) Le fish and chips (212 calories pour 100g)
Les céréales font-elles grossir ? Les céréales ne font ni maigrir, ni grossir en soi. Cependant, on considère que les céréales ultra-transformées peuvent en effet conduire à une prise de poids en plus d'être mauvaise pour votre santé.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
Manger des cornflakes le matin en quantités raisonnables ne vous fera pas grossir et peut même vous aider à perdre du poids car vous serez moins tenté de grignoter. Gardez cependant bien à l'esprit que leur apport calorique est fort et que ces céréales ne doivent nullement être consommées à volonté.
La banane fait grossir
Il ne faut seulement pas en abuser", affirme-t-elle. Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
Les fruits les plus caloriques sont les fruits les plus riches en sucres et/ou acides gras. Ainsi, on retrouve parmi eux la noix de pécan (729 calories pour 100g**), la banane (90 calories pour 100g) ou encore l'avocat (155 calories pour 100g).
Boire de l'eau gazeuse en début de repas permet d'améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l'endive ou la roquette stimulent l'appétit.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Les légumineuses sont des légumes secs composés de protéines et de glucides. Elles sont fortement recommandées pour un régime hypercalorique : pois chiches, lentilles, haricots et petits pois. À prendre avec un bol de riz pour faire le plein d'énergie et de vitamines.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.