Les profils les plus recherchés en Espagne sont ceux des ingénieurs, ceux des secteurs de l'informatique, du génie industriel, du web et des nouvelles technologies. Le e-commerce, l'automobile, les exportations et le tourisme sont aussi des secteurs en croissance (notamment pour les francophones).
Prenons le cas d'une inscription universitaire en Espagne, les prix oscillent généralement entre 500 et 1300 euros avec une moyenne par établissement de 800 euros.
Le coût de la vie en Espagne est moins cher que beaucoup de pays de l'UE. Pas besoin de débourser une fortune pour se loger, se nourrir. L'avantage des universités privées espagnoles est qu'il n'y a pas besoin nécessairement de passer un concours d'entrée.
Pour trouver une formation ou un centre vous pouvez utiliser l'un de ces sites : TodoFP.es : le site du gouvernement espagnol pour la formation professionelle. Education.gob.es : le site du ministère espagnol de l'éducation qui référence tous les centres de formations professionnelles en Espagne.
Le webmaster n'aura pas de mal à évoluer s'il le souhaite vers d'autres métiers du web ou du marketing digital. Salaire : Entre 1600 et 1900 euros net mensuel pour un webmaster débutant. Après quelque années d'expérience, un webmaster pourra toucher plus de 2400 euros net par mois.
On peut étudier en castillan dans la plupart des villes : Madrid, Barcelone, Séville… mais attention, dans ce pays, il y a d'autres langues officielles, le catalan, le basque et le galicien. L'enseignement peut être proposé dans les langues officielles de la Communauté.
Les ambassades espagnoles vous fourniront une accréditation Volante qui peut être utilisée pour postuler à l'université de votre choix. De plus, vous devrez passer un examen d'entrée, appelé selectividad ou Pruebas de Acceso a la Universidad . Vous pouvez passer cet examen deux fois par an dans votre pays de résidence.
Le pays est attirant avant tout pour son ambiance festive, son cout de la vie assez bas, ses programmes d'étude de qualité et ses villes renommées pour leur culture. Si Barcelone, Madrid et Valence attirent le plus d'étudiants étrangers, bien d'autres villes espagnoles ont beaucoup à offrir pour les études.
Outre la diversité culturelle, vivre et étudier à Madrid est également très intéressant. Du temps ensoleillé, des événements culturels et des installations de loisirs aux galeries d'art et aux célèbres musées, Madrid a quelque chose pour tout le monde.
Les bourses pour étudier en Espagne couvrent entre 20% et 50% des frais de scolarité selon les universités et selon le type de bourse. De manière exceptionnelle, certaines bourses sont plus élevées mais cela reste très rare.
Pour partir étudier à l'étranger et notamment en Espagne, il est nécessaire d'obtenir une équivalence du baccalauréat français, appelée credencial de acceso. Cette équivalence est délivrée par l'Universidad Nacional de Educacion a Distancia (UNED). La demande se fait en ligne avec la création d'un compte.
Pour pouvoir postuler aux offres de bourse d'étude en Espagne et obtenir sa bourse, il faut généralement êtes étudiant en plein temps dans une université de votre pays , ensuite il faut demander et obtenir une admission confirmée auprès d'une université en Espagne .
Les métiers qui recrutent en Espagne sont ceux liés au numérique, à la santé et au e-commerce. La pandémie de coronavirus a représenté un tournant professionnel pour de nombreuses personnes qui ont dû cesser leur activité par obligation, et tentent de se reconvertir.
Chirurgien: Les professionnels de la santé sont de véritables héros, car ils sauvent des vies. Les chirurgiens sont particulièrement importants dans ce secteur. Les chirurgiens les plus prestigieux arrivent à empocher des sommes dépassant 160 000 euros chaque année.
1 Alicante, un paradis méditerranéen. 2 Barcelone, un mélange d'histoire et d'art. 3 Grenade, une ville aux monuments emblématiques. 4 Madrid, la capitale.
Pour un séjour universitaire, la bourse Erasmus atteint la plupart du temps entre 150 € et 300 € par mois.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l'étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Parmi les villes les plus demandées pour un séjour Erasmus en Espagne, nous retrouvons : Madrid, Séville, Barcelone, Grenade, Valence et Cadix.
L'équivalent du BTS en Espagne est appelé Titulo de tecnico superior. C'est un diplôme reconnu par l'état qui s'effectue en deux ans. Il permet d'acquérir 120 crédits ECTS et donne donc l'opportunité de poursuivre ses études en licence en Espagne ou en France.
Il est conseillé de commencer les démarches dès le mois de janvier de l'année précédent votre période de départ.
Le PAU est l'abréviation de Prueba y Acceso a la Universidad. En français, Examen d'entrée à l'université. C'est un examen obligatoire pour les lycéens espagnols qui souhaitent poursuivre leurs études à l'université. Cet examen a lieu entre Juin et Septembre.
En Espagne, lutter contre le chômage des jeunes
Depuis 2013, un nouveau contrat permet désormais aux 15-30 ans de suivre une formation de trois ans en alternance. Objectif : faire baisser le taux de chômage des jeunes Espagnols, qui culmine à 50 %.
Pour s'inscrire en master : il faut être en possession d'une licence (180 ECTS) ou d'un master 1 (240 ECTS) selon l'université. Vous devez vous mettre en relation avec le service des relations internationales de l'université espagnole de votre choix.
Il faut se procurer la credencial de acceso délivrée par l'UNED, l'organisme chargé de vérifier l'égibilité à l'université des candidats, et faire une pré-inscription via le site internet de l'université qui vous intéresse.