Il n'y a pas de diplôme spécifique au métier d'agent sportif en France. En revanche, une licence d'agent sportif est obligatoire. Cette habilitation est délivrée pour une durée de 3 ans par la ou les fédérations des disciplines sportives pour lesquelles l'agent souhaite intervenir.
En France, l'agent sportif touche un salaire moyen de 2500 euros par mois pour un temps-plein. Néanmoins, les salaires varient énormément selon le profil des agents. D'abord, la rémunération de l'agent sportif dépend grandement de son domaine d'activité (Rugby, Basket, Athlétisme…).
Pour obtenir une licence agent de joueur, il faut réussir les deux épreuves qui vous seront proposées et fournir un dossier complet. L'épreuve générale, commune à toutes les disciplines sportives, est organisée par la Commission Interfédérale des Employés Sportifs du CNOSF.
Toute personne qui souhaiterait exercer ce métier doit obtenir une habilitation appelée licence d'agent de joueurs délivrée par chacune des fédérations sportives comme la FFF, qui s'obtient suite à la réussite d'un concours très sélectif.
L'agent touche une commission sur la rémunération de ses joueurs. En France, cela correspond en moyenne à 2500€ par mois.
Pour devenir footballeur professionnel, il n'y a pas vraiment de cursus ou de parcours type. Cependant il est obligatoire d'intégrer le plus rapidement possible un centre de formation professionnel afin de pratiquer la discipline du football.
Les formations et les diplômes
3 ans pour obtenir une licence professionnelle (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour un master dans le domaine de l'administration de spectacle ou la gestion de projets culturels.
Il n'y a pas de formation spécifique qui permet d'exercer à sa sortie le métier d'agent de joueurs, ni de conditions de diplôme. Mais il faut obtenir obligatoirement une habilitation délivrée par la fédération sportive choisie, à la suite d'un concours très sélectif.
Il faut avoir une politique de formation. Savoir ce que vous voulez faire dans votre club au niveau du projet de jeu et pédagogique. Par exemple si votre but est le jeu technique appliqué au sol avec une ambiance familiale où les joueurs s'entraident et tous trouvent leur place…
Plusieurs diplômes et formations professionnelles permettent donc d'accéder au métier d'agent secret. Pour intégrer la DGSE, il existe plusieurs concours avec des niveaux d'accès différent. Sans diplôme, les personnes peuvent passer par le concours de la catégorie C d'adjoint administratif ou de surveillant.
Le manager sportif s'occupe de la gestion et de l'organisation du club pour lequel il travaille. Il fait la promotion du club sportif, occupe un rôle de suivi administratif et gère les relations avec les partenaires. Ses missions varient selon la taille de la structure qui l'emploie.
Pour devenir manager de club sportif, il est conseillé de suivre une formation spécialisée dans le domaine du sport. Il existe de nombreuses écoles qui forment à ces métiers. Vous pouvez ainsi opter pour un Bachelor (Bac +3) ou un Master (Bac +5) Management du sport.
Il doit être titulaire d'une licence d'agent sportif (ci-après "Agent sportif FFF") ou autorisé à exercer l'activité d'agent sportif sur le territoire français de façon temporaire et occasionnelle dans le cadre d'une prestation de services (ci-après "Agent autorisé").
L'agent sportif est donc un intermédiaire entre un sportif joueur ou entraîneur, son club employeur ou ses partenaires publicitaires. Il s'interpose dans la conclusion de tous les contrats à titre onéreux qui peuvent les lier (contrat de travail, de transfert, de sponsoring, d'image, etc.).
N'importe où dans le Monde, pour devenir agent de basketteurs, il faut obtenir une licence délivrée par un organisme spécifique (qui souvent gère les compétitions). En France, c'est la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) qui est compétente pour organiser les sessions d'examen et délivrer le précieux sésame.
Essayez de parler avec d'autres professionnels du sport comme des entraîneurs, des footballeurs, des recruteurs ou des clients qui peuvent vous mettre en contact ou vous recommander à un agent de joueurs, si possible. Appelez-les, demandez-leur de venir vous voir jouer, envoyez-leur un CV et une bonne vidéo.
Il y a certains avantages à travailler avec un club de football, les réductions sur les billets des matchs ainsi que les produits en magasin. En tant que supporter du club, la motivation ne manquait pas et travailler dans l'avenue des Champs Elysées, est une réelle chance.
Il faut être citoyen américain, posséder a minima le Bac, passer une évaluation médicale et psychologique complète, passer au détecteur de mensonges (cf examen polygraphique dans l'offre) et faire l'objet d'une enquête approfondie !
Pour ceux et celles qui songent à rejoindre les services secrets et souhaitent faire carrière dans ce domaine, il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique, d'être citoyen français, d'avoir plus de 18 ans, d'avoir un casier judiciaire vierge, et de remplir les conditions d'aptitude physique exigées.
A cette même période, son talent est remarqué par l'équipe de France des moins de 17 qui l'invite à jouer pour la saison 2015-2016. Il poursuit ses études en parallèle et obtient un bac STMG en 2016.
En septembre 2016 , il obtient le baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). À ce sujet, il déclare : « J'avais besoin de ce diplôme pour mes projets d'après-carrière, dont celui de devenir entraîneur.