Plusieurs types de fleurs peuvent être utilisées pour les couronnes de fleurs séchées, on retrouve y retrouve différents graminées, de la lavande, des pampas, les immortelles, eucalyptus, hortensias... Une multitude de couleurs différentes qui s'accordent et se marient à la perfection.
On peut également utiliser des fleurs plus délicates comme la tulipe ou le narcisse. Vous pouvez utiliser des fleurs d'hortensia qui sont également magnifiques et qui, une fois séchées avec des roses et des branches d'eucalyptus, feront une décoration d'intérieur idéale.
Une fois les fleurs séchées bien arrangées, fixez leurs tiges à l'aide du fil de fer fleuriste. Pour ce faire, enroulez celui-ci autour des vignes et twistez pour bien sécuriser. En cas d'espaces vides, remplissez-les avec plus de fleurs. Si nécessaire, utilisez de la colle chaude pour mieux fixer les petits bouquets.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Pour stabiliser vos végétaux, utilisez de la glycérine végétale, de préférence bio et sans OGM. Vous en trouverez notamment sur le site Aroma Zone, sur Amazon, dans certaines boutiques bios (Biocoop, Greenweez, …).
Découper un bout de la feuille de plastique transparente, cohérent à la taille des fleurs que vous y collerez. Coller les deux faces des fleurs avec le vernis colle sur la feuille transparente. N'hésitez pas à en mettre une bonne quantité. Laisser sécher une 20aine de minutes, puis perforer votre porte-clé.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
Réalisation de la couronne d'herbes de la pampa :
Couper les herbes en laissant environ 20cm de tiges (mesure sans le plumeau). Retirer les feuilles s'il y en a. La tige est assez souple si votre cueillette n'est pas trop lointaine. Elle devient cassante si vous les avez fait sécher longtemps.
Pour finir la couronne, réajustez un peu les fleurs si besoin (et quand c'est possible) puis passez un ruban de dentelle (ou soie, coton…) dans les deux trous laissés sur la structure.
Composition de fleurs piquées d'environ 80 cm de diamètre, la couronne de fleurs enterrement peut être posée de différentes façons : soit à plat, soit sur pied. Elle est généralement recouverte d'un ruban avec une inscription rendant hommage à la personne défunte.
Dans un vase, avec un bouquet de fleurs séchées
Pour une décoration champêtre, vous n'avez qu'à placer un bouquet contenant de la lavande dans un petit vase en porcelaine et installer le tout sur un meuble en bois patiné.
Avec le feutre blanc, écrivez sur le verre le nom des fleurs séchées ou collez une petite étiquette adhésive (ou une étiquette créé en papier). Vous pouvez personnaliser le verre d'un liseré, de pointillés pour former un cadre autour de vos fleurs, de petits points blancs ou de dessins fleuris.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
Le Lagurus est une plante courante dans les zones sableuses maritime de l'Europe du Sud, notamment en Camargue et dans le midi de la France ; on la rencontre aussi fréquemment dans les prairies en jachères ou sur le bord de routes.
Si tu souhaites commander des hortensias stabilisés en ligne, tu trouveras le plus grand choix de couleurs et la meilleure qualité du marché sur notre site web www.si- nature.com.
Pour conserver vos fleurs plus longtemps, vous pouvez intégrer une goutte de glycérine à l'eau du vase. La glycérine sera aussi utile si vous souhaitez faire sécher vos fleurs. Il faudra alors mélanger 2/3 d'eau bouillante à 1/3 de glycérine puis laisser refroidir le mélange.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.