Des enseignements généraux : français ; histoire-géographie ; enseignement moral et civique ; mathématiques ; langue vivante ; sciences physiques et chimiques ou langue vivante (selon les spécialités) ; arts appliqués et cultures artistiques ; EPS.
C'est le Bac professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) à qui revient le meilleur taux d'embauche avec plus de 15% des offres disponibles sur le marché.
Est-ce que le bac pro est difficile ? Comme tout diplôme, il demande à chaque candidat de s'investir tout au long du cursus dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou pratiques ! Penchez-vous sur les sujets des épreuves du bac pro et leurs corrigés pour évaluer par vous-même la difficulté.
L'examen du Bac professionnel se déroulera entre le 13 et le 23 juin 2023 et commencera par les épreuves de Français et d'Histoire-Géographie et enseignement moral et civique.
Baccalauréat professionnel 2023
Les épreuves professionnelles font l'objet d'un calendrier spécifique et variable selon la spécialité concernée. L'épreuve de contrôle se déroulera jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Les épreuves écrites de remplacement se dérouleront du mardi 5 au vendredi 15 septembre 2023.
Pour obtenir le bac pro, votre moyenne générale à l'examen doit être égale ou supérieure à 10 sur 20. En cas de résultats insuffisants pour atteindre la moyenne, les candidats au bac pro peuvent se présenter à l'épreuve de contrôle du bac pro.
Pour obtenir le bac professionnel, la moyenne générale doit être égale ou supérieure à 10/20 pour l'ensemble des épreuves affectées de leur coefficient.
En bac professionnel, les élèves passent une seule épreuve de français : une épreuve écrite en fin d'année.
Dates du bac pro
Les épreuves du bac professionnel 2023, débuteront le mardi 13 juin 2023 par le Français et se termineront le vendredi 23 juin 2023.
Les épreuves écrites communes du Bac Pro se tiendront du 14 au 24 juin 2023. N'attendez pas pour savoir si vous avez décroché ou pas votre baccalauréat ! Retrouvez en ligne, gratuitement et dès leur publication officielle, l'ensemble des résultats de l'examen du Bac Pro 2023, dès le mardi 5 juillet à partir de 8h30.
En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi. Ce salaire moyen élevé s'explique par le fait que beaucoup de postes d'encadrement (chef de chantier, chef d'équipe..)
Les programmes n'ont pas été revus de manière à préparer au supérieur. Il manque certainement des savoirs généraux, des habitudes de travail, de l'autonomie, constate Fabienne Maillard, professeur en sciences de l'éducation à l'université Lille-III.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Le bac général est différent du bac pro qui prépare les élèves à un métier bien précis. Il permet de recevoir des connaissances sur quasiment tous les domaines. Les pédagogies sont plus théoriques que celles présentées en voie technologique. L'autre choix s'offre aux élèves après une seconde technologique et générale.
Les plus sélectives
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Il existe une centaine de spécialités : Boucher-charcutier-traiteur, Construction des carrosseries, Logistique, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Métiers du pressing et de la blanchisserie, Productions horticoles, Productique mécanique, Technicien menuisier-agenceur, Travaux publics, Vente ( ...
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
Les résultats au brevet selon le sexe
Pour la série générale, la note moyenne en français est de 10/20 et celle d'histoire-géographie de 12/20.
Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire.
Le troisième trimestre est tout particulièrement important pour les élèves en classe de troisième. C'est d'abord le moment où ils confirment réellement leur réflexion sur leur orientation (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, CAP…).
Cette formule très professionnalisante permet à l'étudiant d'évoluer parallèlement en classe et en entreprise avec une organisation rigoureuse. Ce qui lui permet d'accéder à un statut de salarié le temps de la formation et de gagner en maturité professionnelle à la fin du cycle.
Les bac pro concernent 30% des candidats à l'examen. Mais cette filière, souvent déconsidérée, n'offre que très peu de débouchés professionnels: 46% des bacheliers sont au chômage sept mois après avoir obtenu leur diplôme. Mal connus et mal aimés. Les bacs professionnels concernent pourtant plus de 500 000 élèves.