Pour le bac 2022 et les suivants, les épreuves E3C ont dont été supprimées et le contrôle continu repose uniquement sur la "seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal".
La notation du bac 2022 est en deux volets : épreuves terminales + contrôle continu. Pour compter tes points, il te suffit de multiplier la note obtenue à chaque matière par son coefficient, puis d'additionner les points de toutes les disciplines évaluées.
La note finale du Bac est composée à 60% du résultat des épreuves (le Français, la Philosophie, le Grand Oral et les deux de spécialités) et à 40% du contrôle continu c'est-à-dire des résultats obtenus tout au long de l'année.
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.
Chaque matière notée en contrôle continu se voit attribuer un coefficient 3 ; l'EMC, un coefficient 1 ; et la spécialité abandonnée en terminale, un coefficient 8. Il suffit donc d'additionner votre moyenne de contrôle continu de 1re et de terminale dans chaque matière et de la multiplier par le coefficient.
Le contrôle continu compte jusqu'à 400 points au brevet
Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).
Au cours de l'année scolaire 2019/2020, les élèves de 1re des voies générale et technologique seront évalués en contrôle continu toute l'année et lors d'épreuves communes de contrôle continu aux 2ème et 3ème trimestres.
Après les derniers ajustements apportés à la réforme en 2021, ce ne sera plus le cas. Les EC ont été abandonnées et dans la partie bulletins scolaires, toutes les matières et toutes les notes ne compteront pas pour le bac.
Pour la session 2022, les élèves de première entrent pleinement dans le nouveau dispositif. Les candidats au bac de terminale ont pu conserver les notes qu'ils ont obtenues en classe de première au cours de l'année 2020-2021.
Pour les candidats issus des établissements français homologués à l'étranger, les notes attendues pour ces enseignements pour l'obtention du baccalauréat seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu des élèves, fondé sur leurs moyennes trimestrielles, y compris du 3ème trimestre de cette année.
Les épreuves terminales restent inchangées
Les examens restent identiques dans leur déroulement et dans leurs coefficients. Les épreuves terminales comptent toujours pour 60% de la note finale. En première, les élèves ont passé leurs épreuves anticipées du bac de français écrit et bac de français oral (Coef. 5 + 5).
Je calcule mes points au contrôle continu
Quatre degrés vous sont proposés : maîtrise insuffisante (cela vous rapporte 10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points) ou très bonne maîtrise (50 points). Avec ce barème vous pouvez obtenir jusqu'à 400 points pour le socle commun.
Calcule ta note du bac 2023
Comme indiqué plus haut, la note finale du bac se compose à 40% du contrôle continu et à 60% des épreuves terminales. La somme des coefficients du nouveau bac est donc égale à 100. Et la totalité des notes représente un total de 2 000 points (note par matière sur 20 points x 100 coef).
Salomée Balidas, 18 ans, s'est distinguée en obtenant 18,23 et la mention très bien avec les félicitations du jury.
Pour avoir la moyenne il doit obtenir 30 points (3 x 10 = 30). Il a obtenu 8/20 soit 3 x 8 = 24 points. Pour calculer la totalité de ses points d'avance ou de retard en épreuves anticipées, il additionne tous les points obtenus : 4 + 4 - 6 =2 points d'avance.
Les moyennes des spécialités et de philo de Terminale ne pèsent plus dans le contrôle continu. Mais les notes obtenues en Première comptent toujours pour le bac car elles font partie des 10% de bulletin scolaire inclus dans le contrôle continu avant la réforme.
Le contrôle continu du Baccalauréat est évalué dès la Première.
Les enjeux du troisième trimestre
Au cours d'une année scolaire, divisée en trois trimestres, le troisième est sans aucun doute le plus important pour les élèves, qui doivent confirmer leurs efforts ou encore faire des choix d'orientation.
Les notes de ton brevet blanc compteront dans ta moyenne et c'est juste pour te préparer au brevet. Si tu veux être rassurée, c'est sûr qu'il vaudrait mieux que tu l'aies, mais tu as encore un peu de temps pour t'améliorer entre ton brevet blanc et ton brevet. Le brevet blanc est aussi fait pour repérer les lacunes.
Les résultats du brevet sont diffusés sur le site internet des académies du vendredi 8 au mardi 12 juillet 2022, la date et l'heure varient selon les académies. Ils sont également affichés dans les centres d'examen. Le contrôle continu compte pour 400 points, soit la moitié de la note du brevet.
Le brevet : “Une façon de bien terminer le collège”
Non, puisque ce diplôme est requis pour se présenter à certains concours de la fonction publique et stages professionnels. De plus, les boursiers sur critères sociaux qui obtiennent les mentions “bien” ou “très bien” peuvent solliciter aussi une bourse au mérite.
Quelle est la note minimale pour avoir le bac ? La moyenne doit être au minimum de 10 sur 20 pour réussir son examen, à l'issue des épreuves du premier groupe.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Pour calculer ou estimer votre moyenne au bac, il suffit donc de compter les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles des matières évaluées au contrôle continu, puis de leur attribuer le coefficient correspondant. Ajoutez à ce total vos notes aux épreuves finales multipliées par leurs coefficients.