Il s'agit en effet d'ondes CPL (Courant Porteur en Ligne) et celles-ci sont connues pour être cancérogènes. Les ondes émises par les téléphones portables appartiennent à la même famille. Le saviez-vous ?
Les compteurs Linky utilisent la technologie CPL (courant porteur en ligne) pour faire transiter des informations par les fils électriques classiques qui acheminement l'électricité. Le CPL génère des ondes électromagnétiques.
Le compteur communicant Linky n'est pas dangereux pour la santé. Il est conforme à l'ensemble des normes techniques et sanitaires européennes et françaises. Il ne change pas l'environnement électromagnétique du foyer.
Le plus simple est 'd'enfermer' le Linky dans un caisson blindé. Pour cela vous devez utiliser de la peinture protectrice contre les CEM, telle que la NSF34. Vous recouvrez alors l'intérieur et l'arrière du caisson que vous aurez créé autour de votre compteur Linky avec la peinture.
Les électrosensibles souffrent de plusieurs troubles. Reste qu'un grand nombre de personnes électrosensibles affirment souffrir de plusieurs troubles - maux de tête, insomnies ou vertiges - en présence de compteurs Linky.
C'est ce qu'affirment des vidéos du réseau social TikTok, qui encourageraient en outre les utilisateurs à recouvrir leur compteur intelligent de papier aluminium. Pour s'en protéger et bloquer ses transmissions.
Pour Enedis : les compteurs Linky permettent une détection plus efficace et précise des pannes, et donc des interventions de dépannage plus rapides et moins coûteuses puisque la plupart d'entre elles sont réalisables à distance.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
Le four à micro-ondes utilise lui aussi de telles ondes par exemple. L'intérieur du micro-ondes est protégé avec du plomb de façon à ce que le fort rayonnement des micro-ondes ne passe pas à l'extérieur. De ce fait, le micro-ondes est une sorte de cage de Faraday.
Pourquoi les consommateurs refusent-ils l'installation du Linky ? Les personnes réfractaires à l'idée de se faire poser un compteur Linky évoquent plusieurs arguments. Parmi eux, la technologie CPL, l'atteinte à la vie privée, le risque d'incendie, la surconsommation potentielle ou encore le coût du compteur.
Si le consommateur récuse l'entrée des techniciens d'Enedis pour installer le compteur Linky, il est possible de refuser l'installation du compteur Linky. Le consommateur devra alors faire son auto-relève à Enedis au moins une fois par an. Dans le cas contraire, il paiera des frais de 8,30 € tous les deux mois.
Communicant et intelligent, le compteur Linky a progressivement pris la place des anciens compteurs électriques. Destiné à moderniser le réseau d'électricité, il enregistre et transmet à distance, sans intervention à votre domicile, les données de consommation de votre foyer.
Comment déplacer votre compteur électrique ? Il faut joindre un dossier à la demande de déplacement de compteur électrique et transmettre le tout à Enedis. L'entreprise vérifiera ensuite qu'il est bien complet. Si c'est le cas, elle envoie dans les 10 jours une proposition pour déplacer le compteur électrique.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.
Il est possible de suivre sa consommation Linky directement depuis son espace client Enedis. Depuis la page de connexion Enedis, il suffit d'activer son compte en utilisant son numéro de PRM (Point de Référence et de Mesure), puis se rendre dans l'onglet « Suivre ma consommation ».
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Quels matériaux bloquent de façon efficace les ondes? Quelles sont les meilleures solutions de protection anti-ondes électromagnétiques? Les matériaux de construction classiques (pierre, béton, béton armé, brique, acier, aluminium) ont la propriété de freiner la propagation des ondes électromagnétiques.
Être en contact avec la nature permet aussi de prendre du temps pour soi, de penser à soi, de prendre conscience de soi-même. Faire de l'exercice, surtout en plein air, permet de se décharger de toutes les énergies négatives accumulées afin de reprendre à zéro et de recharger ses batteries.
Solution proposée : enfermer ces ondes avec du papier d'alu ou autre miroir. Le grillage réfléchit l'onde tout comme celui sur la porte du four MO. Il faut bien le refermer de tous les cotés, ou alors tu le poses sur une plaque de métal et tu agrafes le grillage dessus.
L'application Enedis à mes côtés ne fonctionne plusEnedis a signalé la fin de son application Enedis à mes côtés qui permettait de suivre l'évolution de sa consommation. Afin de continuer à suivre, analyser et comprendre sa consommation, il est possible d'utiliser l'outil en ligne Suivi Conso de Selectra.
Mais au 1er janvier 2025, les concernés devront accepter l'installation du compteur Linky sous peine de devoir renoncer à la gratuité du service de relevé et payer 8,30 euros tous les deux mois, soit près de 50 euros par an.
Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.