Des entreprises américaines sont également très dépendantes de leurs débouchés en Chine. Le secteur automobile s'alarme fortement du fait de sa grande dépendance aux importations de composants chinois. Il estime que les mesures annoncées pourraient faire perdre jusqu'à 700 000 emplois aux États-Unis.
Les prélèvements affecteront non seulement la Chine, mais aussi le Canada, le Mexique et les pays de l'Union européenne. Plus récemment Donald Trump a menacé de taxer 50 milliards d'importations chinoises. Et face à la réplique de Pékin, le président des Etats-Unis envisage de taxer 200 milliards supplémentaires.
Après des mois de menaces, La guerre commerciale Etats-Unis-Chine est déclenchée avec l'entrée en vigueur de droits de douane accrus : 25% sur 34 milliards de dollars annuels de produits made in China à leur entrée sur le territoire américain dans les secteurs agricoles, énergétiques, indusriels et des transports.
Ils dénoncent aussi le manque d'ouverture aux importations : que ce soit sur le total des échanges, le commerce des produits agricoles ou non agricoles, les droits de douanes chinois sont largement supérieurs aux droits de douane américains..
Ambitions chinoises, incohérence américaine
Les démocraties libérales sont en crise. Elles n'ont plus le même pouvoir d'attraction. En même temps, Xi Jinping a renoué avec les purges, la présidence à vie, le culte de la personnalité et un contrôle totalitaire de l'économie et des structures sociales.
La Chine a besoin, pour se développer, d'échanges avec l'Amérique, de coopération et d'aide américaine dans la plupart des domaines. Elle craint toujours, en même temps, que les États-Unis ne veuillent limiter son progrès et contenir son expansion. Une tendance en ce sens existe, naturellement, aux États-Unis.
D'une manière générale, tous les accords commerciaux sont susceptibles d'être rediscutés avec les partenaires européens et asiatiques contre lesquels est brandie la menace d'une guerre commerciale voire d'un retrait américain de l'OMC.
D'une part, l'ouverture graduelle du territoire aux échanges internationaux a conduit les provinces maritimes à devenir le moteur de la croissance. D'autre part, de multiples freins à l'ouverture interne ralentissent la diffusion du développement vers les provinces intérieures.
Toutes ces îles sont inhabitées, même si certaines d'entre elles sont occupées militairement, et sont d'origine corallienne. Les intérêts des différentes nations sont l'acquisition de domaines de pêche pour les deux archipels et la maîtrise d'une position stratégique dans un lieu de transit maritime.
Comme l'a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors du lancement de l'initiative OTAN 2030, en juin 2020, « la montée en puissance de la Chine bouleverse fondamentalement l'équilibre mondial de la puissance, accélère la course à la suprématie économique et technologique, aggrave la menace planant ...
Dans ce contexte de guerre commerciale, la Chine envoie des signaux de ralentissement. Les dernières statistiques officielles ont confirmé un recul inattendu des exportations, mais aussi une baisse des ventes de détail et de la production industrielle.
L'attaque-surprise du Japon le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor (à Hawaï) endommagea gravement la flotte américaine, empêchant les États-Unis, au moins à court terme, d'interférer avec les opérations militaires japonaises. Ceux-ci répondirent avec une déclaration de guerre au Japon.
La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale. D'après la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030.
Sur les quelques 100.000 soldats américains tués, la moitié perdront la vie sur les champs de bataille. Un chiffre bien faible par rapport aux 9 millions de morts militaires de l'ensemble des pays belligérants.
Enfin, la révolution russe de février 1917 permet au président américain de présenter le combat des pays de l'Entente comme celui de la démocratie contre l'autocratie incarnée par les Empires centraux. Le 2 avril 1917, le président américain demande au Sénat de voter la déclaration de guerre.
07/12/1941 : Entrée en guerre des Etats-Unis Timelines: La seconde guerre mondiale. Le 7 décembre 1941, la base navale américaine de Pearl Harbor, située sur l'île Oahu, dans l'archipel d'Hawaï (Pacifique) est visée par une attaque surprise conduite par l'armée japonaise.
Pour la Chine, très dépendante du commerce extérieur, le contrôle de ces routes représente un atout. La Chine est aussi accusée de dévaliser les ressources halieutiques dans cette mer, ce qui menace l'industrie de la pêche dans les pays voisins.
Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l'objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l'Indonésie et le sultanat de Brunei.
Cette valorisation de la pêche en haute mer n'est pas dénuée de considérations politiques ; elle permet en effet de réaffirmer la souveraineté nationale du Vietnam sur sa ZEE.
Les ressources naturelles, l'énergie et l'environnement sont les facteurs qui feront sérieusement obstacle au développement durable du pays. Malgré le niveau peu élevé des ressources par habitant en Chine, leur taux d'utilisation reste bas, leur gaspillage grave et le volume des émissions polluantes toujours important.
Deng Xiaoping et les réformes économiques
Très pragmatique, il conduit la Chine à s'ouvrir économiquement sur le monde.
De nos jours, le taux d'urbanisation sur le territoire chinois s'élève à 58 %, soit moins que dans les pays développés où ce taux est de l'ordre de 80 %. Les inégalités de revenu entre les résidents urbains et ruraux sont importantes.
Les conséquences de la Révolution américaine
Les membres du Congrès rédigent la constitution du nouveau pays et l'officialisent en 1787. Ce nouveau document stipule que les Treize colonies sont unifiées sous le principe d'une fédération.
Quatre puissances principales sont aujourd'hui nettement constituées : les États, le capitalisme, les religions et la science. Les modalités d'action de ces quatre puissances ne sont pas identiques : les deux premières constituent des pouvoirs, les deux dernières sont des pôles d'influence.
La crise économique de 2008-2009 affecte l'économie américaine : la bourse de New York s'effondre, le PIB recule, le chômage augmente, les géants de l'automobile et de la finance sont en difficulté. Cependant, tous les pays sont touchés, ce qui montre le rôle clé des États-Unis dans l'économie mondiale.