le rodgersia ; le géranium vivace ; l'azalée ; certains arbres sont parfaits pour un terrain humide.
Autres plantes qui absorbent l'humidité
Cactus epiphyllum. Ficus. Palmier.
Pour leur croissance, les choux fleurs ont besoin d'une humidité permanente tout comme la plupart des autres choux. Les poireaux aimeront eux aussi un climat doux et humide. Les hostas, astilbes, iris, consoude officinale, valériane, guimauve, angélique, violettes s'adaptent bien aux milieux humides.
Les zones inondables au sol plus léger peuvent accueillir un semis de maïs de petite saison des pluies, suivi par un cycle de riz inondé puis éventuellement d'une culture de maïs ou de coton de décrue. Là où des zones ont été exondées, du maïs et du sésame peuvent être semés au début de la grande saison des pluies.
Privilégiez les matériaux de qualité pour les fondations, les cloisons ainsi que le vide sanitaire afin de permettre une résistance à l'eau en cas d'inondation et un asséchement rapide. Pour limiter les risques, outre le vide sanitaire, on peut opter pour une construction sur pilotis ou sur un tertre.
Pour drainer un jardin trop humide où les plantes sont plus sensibles aux maladies, rien de tel que de mélanger à la terre du fumier ou du compost mûr. Si le jardinier n'a sous la main que des feuilles mortes réduites en terreau, c'est bien aussi et il peut même y ajouter de la paille de lin.
Assécher la pièce avec des déshumidificateurs
Il peut être également électrique, pour des plus grandes surfaces. Le deuxième geste à avoir est évidemment de bien aérer la pièce concernée, et ce quotidiennement, pour un assèchement optimal. Cette simple action permet d'atteindre un taux d'humidité idéal à l'intérieur.
Une autre raison pour laquelle une plante peut être en mauvais état est que son pot n'a pas de trous de drainage. Elle peut donc être noyée car l'eau ne peut pas s'écouler correctement. Changez donc le pot pour que l'excès d'eau s'écoule, mais que le terreau reste tout de même à l'intérieur du pot.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
Les cerisiers réagissent fortement à l'apport d'eau (en termes de croissance vigoureuse et de production accrue). Même si les cerisiers adultes sont résilients et peuvent survivre aux sécheresses, il est parfois crucial de leur fournir une quantité d'eau suffisante pour leur croissance.
Comment détecter l'humidité dans le sol ? Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide : Odeur de moisi dans la maison. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
Un milieu naturel est dit humide si plus de 50 % des plantes qui dominent l'espace sont hydrophytes. Les deux derniers critères abordés, soit les sols et la végétation, nous permettent de conclure sur la présence de milieu humide.
Pour les sols très difficiles, il existe des liants routiers qui combinent les fonctions de la chaux et du ciment. Dans les terrains très humides, on privilégie la chaux vive parce qu'elle assèche le sol. A contrario, pour un sol trop sec, on utilise un lait de chaux ou on humidifie le sol en enfouissant de l'eau.
Comment évacuer l'eau d'un terrain argileux ? Misez sur le drainage ! C'est une opération qui consiste à installer des tuyaux de drainage (des drains) sous la terre qui collectent et évacuent l'eau d'infiltration vers les égouts.
Les biens situés en zone inondable peuvent être moins attractifs sur le marché de la revente. Certains acheteurs potentiels peuvent être réticents à investir dans une propriété exposée aux risques d'inondation, ce qui peut réduire la demande et affecter la valeur de revente à long terme.
Pour construire en zone inondable, il faut que le PPRI rende la zone qui vous intéresse constructible. Dans ce cas, le maire (et donc l'État) ne peut refuser un permis de construire pour cette parcelle, même si le niveau de risque d'inondation est élevé.
Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.